J'ai aussi remarqué pas mal de ressemblances entre les deux sagas… Notamment au niveau des mondes explorés. Pour vous donner un petit exemple…
Dans le premier J&D, la Ville Précursor Perdue a une certaine ressemblance avec la planète Aquatos de R&C3, puisque ce sont des endroits engloutis sous l'eau…
Même que certaines "scènes" ont des similitudes. Exemple…
Dans le premier épisode de Jak, dans la Ville Precursor Perdue, il y a une phase où il faut échapper à la montée d'Eco Noire. Eh bien, cette phase m'a beaucoup fait penser à celle dans R&C premier du nom où il faut échapper à la noyade dans les égouts de Blackwater City, à la planète Rilgar. :oui:
Après, il y en a d'autres, mais ce serait beaucoup trop long à citer… Sans compter tous les clins d'oeil qu'Insomniac Games et Naughty Dog se sont faits… Et là aussi, j'en ai trouvé pleins ! 
Mais je sens que je dévie un peu du sujet…

"Toute énigme a une solution." (Professeur Hershel Layton)
"Si le problème a une solution, alors pas la peine de s'inquiéter : je vais la trouver." (Rioichi Cooper)
"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien." (Proverbe tibétain)