Batman est un univers transmédia, et le plus intéressant donc pour les fans est de s'intéresser à chaque vision, à chaque média ayant traité de cet univers.
J'ai lu un certain nombre de comics, regardé la série animée, vu les films de Burton, Schumacher (eurgh), et Nolan, etc.. L'un n'empêche pas l'autre, et se priver de la vision moderne et engagée de Nolan est à mon avis bien dommage, car elle n'a rien à envier aux comics en terme de profondeur narrative.
C'est exactement ça, j'aime la façon dont chaque artiste a pu s'approprier Batman et le façonner. Toujours le même personnage mais toujours un peu différent. Que ce soit en comic, en film, en dessin animé ou même en jeux vidéo, ça n'a absolument rien à voir.
Et y'a tellement de Batman en comics, tellement de visions différentes c'est juste ouf. Entre la série régulière où Dick Grayson (premier Robin, NightWing) est devenu le nouveau Batman, le Batman à la retraite, le violent, le comique. Et le Joker c'est la même chose, ils lui ont donnés plein de facettes différentes et c'est un méchant vraiment intéressant.