Sujet : [Q-Force] Le Blabla

Insomniac ne considère absolument pas All 4 One comme un semi-échec, encore moins comme un échec. C'est un opus qui a franchi le million d'exemplaires vendus, et qui leur a valu une majorité de réactions positives chez leur plus grosse fanbase (USA), malgré la déception de certains fans.
Il faut dire qu'outre-Atlantique, le jeu coopératif en famille ou entre amis est bien plus répandu qu'en Europe…

Ils ont reçu des lettres et des mails de familles les remerciant d'avoir conçu un jeu coop à 4. Bref, n'en déplaise aux personnes qui n'ont pas accroché à A4O, cela reste une réussite dans l'ensemble pour le studio, et qui a surpassé leurs objectifs.

Q-Force a été conçu pour célébrer les 10 ans de la saga, et s'adresse à des fans core/hardcore de la saga tant sa difficulté est plus élevée que d'habitude et vu les petites références et subtilités en rapport avec les plus anciens opus.
Il s'assume tout à fait en tant que "petit" jeu, d'où son prix. Néanmoins, je ne dirais pas pour autant qu'il a été "fait à la va-vite" vu sa qualité et le soin apporté à certains aspects de sa conception.

Quoiqu'il en soit, il faut bien conserver en tête une chose : un studio qui se permet de prendre des risques avec une franchise réputée et populaire, c'est synonyme de bonne santé pour la franchise en question.


Là par contre, je suis pas d'accord. Au contraire même, ça peut vouloir dire que la série s’essouffle (ce qui est le cas, il al'avouer) et qu'ils cherchent à tout prix un moyen d'attirer les gens en essayant de nouvelles formules.


Totalement d'accord avec Hammer. Le changement montre que la série s'essouffle et on a mille exemples de chaque côté. COD qui ne change jamais sa formule et continue de se vendre et de plaire aux médias on va dire, AC qui a gardé le Ezio jusqu'à l'essoufflement pour ensuite mettre Connor avec AC3, FF13 qui a bien montré que la série peinait à reconvaincre.

Même avec R&C il suffit de regarder. On a eu Gladiator quand ça sentait le réchauffer sur PS2 avec des ventes moins bonnes pour le 3 que pour le 1 surtout (même le 2 je crois) puis on a eu A4O après ACIT qui n'a pas même pas atteint les 2 millions ! D'autant que certains ont été déçus alors que OD avait mis par exemple tout le monde d'accord (aujourd'hui, on ne dit plus la même chose qu'à l'époque et ça, personne n'y peut rien).

Donc oui, on peut considérer les spin-off comme des semis-échecs et ça c'est un constat que personne ne peut nier, peut importe qu'on est surkiffé le jeu ou pas. Autant Gladiator et A4O ont proposé des nouveautés mais ce ne sont pas des opus qui ont plus d'avantages que les opus plus classiques. Alors oui, c'est génial d'apporter de la nouveauté, je ne dirais jamais le contraire mais il faut que la nouveauté surpasse l'original si on veut en faire une réussite. Sinon, autant mettre un R&C en Kart ou en Party Game casual et là tu vas voir que c'est de la nouveauté et qu'ils recevront aussi des lettres de papa et maman qui sont contents et de joueurs aussi.
Parce que entre le nombre de gens qui envoient des lettres pour remercier du coop de A4O, et ceux qui ceux qui leur envoient tout leur gratitude pour des opus comme le 3 ou ACIT, y a photo, ils sont plus nombreux. Suffit de voir les fans-arts qu'ils reçoivent, le nombre d'avis sur chaque opus pour en témoigner.

Personne ne peut dire le contraire, les spin-off ne sont pas les meilleurs de la série et en cela, ce sont des semis-échecs, car ils ne font pas mieux. C'est pas quelque chose de péjoratif en soit, tous les opus sont très bons voir excellents. Mais non Gladiator n'est pas meilleur que le 1, le 2 ou le 3 et A4O n'est pas la magnificence d'OD ou de ACIT.

Après, ça reste de très très bons jeux on est d'accord. Je ne dis pas, j'ai adoré Gladiator, A4O et QF. Mais ils sont moins bons, ont reçu de moins bons résultats (qui reste toujours très corrects), moins de ventes et plus de divisions au sein des joueurs. En cela ce sont des semis-échecs mais ce n'est pas péjoratif et encore moins une honte ou un échec total. Comme l'a dit VGM, on a encore aucun gros fail dans la série et c'est toujours le cas alors soyons-en satisfait. emoji

Je ne suis toujours pas d'accord là-dessus. Ils tentent de nouvelles approches justement pour éviter que la série s'essouffle. C'est une démarche risquée mais que, majoritairement, peu de sagas osent lorsqu'elles sont en train de mourir.

S'ils se permettent d'en faire autant, c'est parce que la saga continue de fonctionner suffisamment bien et qu'ils ont une fanbase et une réputation sur lesquelles ils peuvent s'appuyer.

D'un point de vue purement développeur, le changement est aussi bénéfique, car une équipe qui ne fait que ressasser toujours les mêmes concepts fini inexorablement par se lasser elle-même et être moins créative.
Black Ops II tente des changements significatifs aussi bien en solo et en multi car ils peuvent se le permettre, et ils ont envie de surprendre agréablement les joueurs après un MW3 peu convaincant.

Les AC ont eux aussi essayé d'apporter de nouveaux éléments de gameplay à chaque opus, et lorsqu'ils fonctionnent bien, ils s'appuient dessus pour forger la suite. Sans Brotherhood et Revelations, AC III n'aurait pas été aussi ambitieux.

Personne ne peut dire le contraire, les spin-off ne sont pas les meilleurs de la série et en cela, ce sont des semis-échecs, car ils ne font pas mieux.

Cela ne fait aucun sens. Ce n'est pas parce qu'un spin-off n'est pas meilleur qu'il est un semi-échec. Si un spin-off réussit à convaincre dans son genre, et à introduire un concept relativement novateur, c'est une réussite. Et à ce niveau, All 4 One et Q-Force ont réussi.
On aime ou on n'aime pas ces concepts, mais ils ont rempli les objectifs que les développeurs s'étaient fixés.

Insomniac n'est pas du genre à nier ses faiblesses ou ses échecs, preuve en était avec Resistance 2, qui pourtant s'est bien vendu. S'ils disent que All 4 One représente à leurs yeux une réussite, avec ses imperfections bien entendu, c'est que c'est le cas.
Ils ne doivent pas juste prendre compte des avis de la presse et des fans, ils doivent aussi suivre leurs convictions en tant que créateurs. Quitte à diviser la fanbase, mais savoir prendre des risques c'est aussi apprendre à mieux cerner les attentes.
C'est un équilibre que ce studio a su maintenir jusqu'alors. Je reste persuadé que le "grand public", à savoir la majorité des gens qui achètent leurs jeux et qui n'ont rien à foutre des opinions de la presse ou des puristes, continue d'apprécier grandement la série à sa juste valeur.

Pourquoi ? Parce que leurs attentes sont moins élevées, que leur niveau d'exigence est plus faible, et qu'ils sont moins conservateurs que les fans purs et durs à proprement parler. Et en cela, la lettre d'un père de famille aura aux yeux des développeurs tout autant de valeur si ce n'est davantage que l'opinion d'un fan hardcore sur le web, car elle illustre l'objectif principal qu'ils s'étaient fixés avec All 4 One : concevoir un R&C jouable en famille.

Et en cela, la lettre d'un père de famille aura aux yeux des développeurs tout autant de valeur si ce n'est davantage que l'opinion d'un fan hardcore sur le web, car elle illustre l'objectif principal qu'ils s'étaient fixés avec All 4 One : concevoir un R&C jouable en famille.


CE que tu dis c'est beau et trop vrai.

J'avoue que All 4 One me disait rien mais quand j'ai joué avec certain membres cet été j'ai eux du plaisir.

Oui maintenant quand un Ratchet sort il y a un groupe de différente catégories, que se soit le scénar, le gameplay… et moi je dis que vous avez de la ***** aux yeux parce que vous pensez pas à deux mots que depuis le début de la série des R&C a commencé: Humour et FUN!!

Alors si on reste trop sérieux dans une série qui a de l'humour vous êtes pas fait pour.

Q-Force je l'attendais pas avec impatience mais je me suis pris un grosse claque parce qu'il a ce que j'ai pas ressentie depuis un bon moment dans la série et moi je dis respect à Insomniac Games.

Membre supprimé

Forcément si on joue solo on risque pas d'aimer le jeu …
Ecoutez magez un curly et ramenez des amis pour jouer la ce sera marant tout autant pour all4one et gladiator ! XD
non mais c'est un super jeu en vérité on va pas se mentir ! emoji
Franchement quand en tant que fan de jak on se prend un the lost frontier dans la gueule forcement on aime tout x)

Pourquoi la physique de l'eau a disparu ? C'est vraiment bizarre… Son rendu est identique à ACIT mais il n'y plus d'ondulation ni rien;a la place ils y a des effets d' éclaboussures dégueulasse.emoji
C'est vraiment dommage quand même…emoji

Forcément si on joue solo on risque pas d'aimer le jeu …

Et pourtant j'ai beaucoup apprécié de faire le jeu en solo durant ma première partie emoji

Pourquoi la physique de l'eau a disparu ? C'est vraiment bizarre… Son rendu est identique à ACIT mais il n'y plus d'ondulation ni rien;a la place ils y a des effets d' éclaboussures dégueulasse.
C'est vraiment dommage quand même…

L'algorithme utilisé pour la physique de l'eau dans ACIT est probablement trop lourd à gérer dans le contexte de Q-Force (coop et multi en ligne).

Je ne pense pas qu'ils l'aient oublié, juste mis de côté et on le reverra probablement dans leurs prochains gros projets.

Membre supprimé

Voilà, j'ai fini le jeu! Je sais, une semaine pour finir ce jeu c'est un peu fou…
Bref, j'ai ADORÉ le boss final! Je me suis amusé comme un dingue! J'avais l'impression de rebattre un de ces vieux boss des R&C ps2. Déjà, rien que l'ennemi en lui même nous fait retourner aux opus ps2.
Bref, ce boss est génial emoji

Une de ses phrase:
"Tu crois vraiment pouvoir me battre avec Mr. Zurkon! Pfffa!". C'est juste excellent ^^

Je ne suis toujours pas d'accord là-dessus. Ils tentent de nouvelles approches justement pour éviter que la série s'essouffle. C'est une démarche risquée mais que, majoritairement, peu de sagas osent lorsqu'elles sont en train de mourir.

Ah bon ? Zelda fait plus de changements d'un épisode à l'autre qu'entre tous les R&C entre eux (les gros du moins). Pareil pour les FF qui ne gardent jamais le même système de combat, même s'il est excellent, un univers totalement nouveau … Et quoiqu'on puisse dire de Mario, il a quand même donné naissance à des jeux de Karts et des RPG très réussis. Y a des tonnes d'exemples de grandes sagas qui prennent des risques bien plus grands que les R&C. Quid des reboots ?

S'ils se permettent d'en faire autant, c'est parce que la saga continue de fonctionner suffisamment bien et qu'ils ont une fanbase et une réputation sur lesquelles ils peuvent s'appuyer.

S'ils le font, c'est justement comme tu dis pour éviter l'essoufflement. Ils sont quelque part obligés de faire du changement s'ils veulent rester dans la dynamique de leur création, pour donner de la fresheur et pour que les gens soient contents de revoir un opus traditionnel. Mais c'est aussi pour faire du meilleur. A quoi ça servirait de continuer pour faire moins bien et seulement pour juste apporter du nouveau ?

D'un point de vue purement développeur, le changement est aussi bénéfique, car une équipe qui ne fait que ressasser toujours les mêmes concepts fini inexorablement par se lasser elle-même et être moins créative.
Black Ops II tente des changements significatifs aussi bien en solo et en multi car ils peuvent se le permettre, et ils ont envie de surprendre agréablement les joueurs après un MW3 peu convaincant.

Sauf que ce ne sont pas des changements qui donneront un titre de spin-off à BO2, contrairement à QF qui lui est bien un spin-off. Il y a des nouveautés certes excellentes mêmes, mais pas bouleversantes. Alors que dans A4O et QF oui ça impacte bien plus le gameplay en question.

Les AC ont eux aussi essayé d'apporter de nouveaux éléments de gameplay à chaque opus, et lorsqu'ils fonctionnent bien, ils s'appuient dessus pour forger la suite. Sans Brotherhood et Revelations, AC III n'aurait pas été aussi ambitieux.

Au niveau du scén', peut-être pas, mais aux autres niveaux si. Le développement a commencé avant et AC3 a plus bien été influencé par RDR directement. Après on ne peut pas savoir mais on est d'accord que la vrai nouveauté, le gros changement a eu lieu au moment du méga réchauffé qu'était ACR (qui reste excellent bien sûr).

Cela ne fait aucun sens. Ce n'est pas parce qu'un spin-off n'est pas meilleur qu'il est un semi-échec. Si un spin-off réussit à convaincre dans son genre, et à introduire un concept relativement novateur, c'est une réussite. Et à ce niveau, All 4 One et Q-Force ont réussi.
On aime ou on n'aime pas ces concepts, mais ils ont rempli les objectifs que les développeurs s'étaient fixés.

L'objectif pour IG était de remplir un canapé autour de ce R&C ? Alors énooooooorme manque d'ambition !
Si leur objetctif était vraiment d'apporter seulement de la nouveauté novatrice, oui c'est mission accomplie mais ça pourrait tout aussi bien l'être dans un autre style genre comme je l'ai dis un R&C RPG ou même un R&C danse tiens pour rire ! Ah ça aurait pu être efficace bien sûr et le "grand public se moquant des notes" aurait bien aimé oui oui. Mais ça aurait été des opus moins bons que les originaux.
Et en cela ce sont des semis-échecs ou semi-réussites on va dire pour toi (oui encore l'histoire de la bouteille à moitié remplie ou moitié vide). Ils sont bons on est d'accord. Leurs idées sont géniales, novatrices et efficaces. Mais ce n'est pas meilleur que les opus originaux. A quoi bon apporter de la nouveauté si ce n'est pas à chaque fois pour faire mieux ? Non chaque opus se doit lorsqu'il est ambitieux de surpasser le précédant, sans ça on avance pas. Je suis peut-être le seul mais en regardant le premier trailer d'A4O, je me suis dis qu'il avait tout pour être le R&C ultime. Malheureusement, il ne l'a pas fait MAIS ça reste un très bon jeu.

Insomniac n'est pas du genre à nier ses faiblesses ou ses échecs, preuve en était avec Resistance 2, qui pourtant s'est bien vendu. S'ils disent que All 4 One représente à leurs yeux une réussite, avec ses imperfections bien entendu, c'est que c'est le cas.
Ils ne doivent pas juste prendre compte des avis de la presse et des fans, ils doivent aussi suivre leurs convictions en tant que créateurs. Quitte à diviser la fanbase, mais savoir prendre des risques c'est aussi apprendre à mieux cerner les attentes.
C'est un équilibre que ce studio a su maintenir jusqu'alors. Je reste persuadé que le "grand public", à savoir la majorité des gens qui achètent leurs jeux et qui n'ont rien à foutre des opinions de la presse ou des puristes, continue d'apprécier grandement la série à sa juste valeur.

Ah bon ? Je serai curieux de lire ça. Moi je vois souvent des "Oh on est très fier de ce que l'on a fait et on va vous faire des jeux de ouf". C'est vrai bien sûr mais je ne leur vois pas beaucoup communiquer sur leur ptit échec quoique ils savent qu'A4O a beaucoup divisé et le reconnaisse.

Pourquoi ? Parce que leurs attentes sont moins élevées, que leur niveau d'exigence est plus faible, et qu'ils sont moins conservateurs que les fans purs et durs à proprement parler. Et en cela, la lettre d'un père de famille aura aux yeux des développeurs tout autant de valeur si ce n'est davantage que l'opinion d'un fan hardcore sur le web, car elle illustre l'objectif principal qu'ils s'étaient fixés avec All 4 One : concevoir un R&C jouable en famille.

Il existe plein de jeux excellents qui sont aussi là pour le grand public dans le domaine de la plate-forme. Ils aurait pu être bien meilleur le A4O et n'est pas le meilleur des R&C alors qu'il aurait pu l'être. Si son objectif était juste de faire en sorte que je le fasse avec mon frère de 6 ans, c'est réussi oui, mais ce n'est qu'une semi-réussite. Après si c'était juste là l'objectif d'IG, tant mieux c'est cool, mais si ce n'était pas de faire le meilleur jeu et même R&C possible, soit c'est pas bon DU TOUT pour la suite, soit c'est un manque d'ambition.

Je pense qu'il faut côtoyer le monde de la création de jv pour bien se rendre compte des multiples contraintes qu'il comporte.
Là dessous, il y a tant d'enjeux que l'on ne soupçonne même pas.
(majoritairement financier malheureusement, contraintes de temps, de bonne entente au sein d'une équipe….)



Quoiqu'il en soit, il faut bien conserver en tête une chose : un studio qui se permet de prendre des risques avec une franchise réputée et populaire, c'est synonyme de bonne santé pour la franchise en question.

Tout à fait d'accord.
Les Ratchet sont en constante évolution, IG teste différents concept.
Cela prouve que la firme sait se renouveler et n'est pas à cours d'idée!

J'ai une sainte HORREUR des jeux qui repompent encore et toujours leur concept
(ex: attention je vais me faire frapper: Mario, AC dans un sens
[gameplay identique depuis le 1, pour moi, ajouter un pauvre arc n'est pas une preuve de nouveau concept/ renouvellement d'idée]
ensuite, Zelda (je n'y ai pas tous joué, mais le concept reste et restera toujours le même car "on ne change pas une affaire qui marche"emoji


Les R&C ont su garder un univers affirmé, plein d'humour, tout en changeant à chaque opus et spin off sa manière d'aborder les choses.



Donc oui, on peut considérer les spin-off comme des semis-échecs et ça c'est un constat que personne ne peut nier

KEUWA? Ne parles pas au nom de tous, s'il te plait.
Les spin-off sont une étape importante dans le financement de nouveaux projets plus ambitieux ou tout simplement pour tester si leur nouveau concept plait au public. Et ainsi en faire un opus plus long pourquoi pas.

J'ai pleinement confiance en la direction que prend IG en se risquant à changer leur saga.
Aucun R&C ne m'a déçue, chacun apportait sa patte (quelle soit scénaristique ou graphique)
Le changement est une bonne chose, elle prouve que l'esprit jeune et créatif de l'équipe n'est pas en panne~ emoji
(d'un point de vue créatif, je ne pense pas qu'un ACIT 2 serait une bonne chose par exemple!)


Eeeeeet voila… Jingle Bells!
j'ai écris plus de 3 lignes, champagne.

Je parle au nom de qui alors ?

Qui peut me dire qu'A4O est son R&C préféré après avoir fait tous les autres ?

Moins bonnes critiques, moins bonnes ventes, moins bon accueil de la part de TOUS les joueurs car c'est un fait, il n'est pas aussi excellent que son précédesseur. Faut arrêter de croire que je descend le jeu en disant que c'est un semi-réussite. Je l'adore.

Et je n'ai jamais dit que le changement était une mauvaise chose. Ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dis.

Qui peut me dire qu'A4O est son R&C préféré après avoir fait tous les autres ?


Les Ratchets sont tellement différents les uns les autres que je ne peux pas dire lequel j'ai vraiment un préféré!
Je les aime TOUS pour des raisons différentes!

Je parle au nom de qui alors ?

Qui peut me dire qu'A4O est son R&C préféré après avoir fait tous les autres ?

Moins bonnes critiques, moins bonnes ventes, moins bon accueil de la part de TOUS les joueurs car c'est un fait, il n'est pas aussi excellent que son précédesseur. Faut arrêter de croire que je descend le jeu en disant que c'est un semi-réussite. Je l'adore.

Et je n'ai jamais dit que le changement était une mauvaise chose. Ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dis.


Ha, semi "réussite"? Tu deviens positif, comme le verre d'eau à moitié plein quoi.