J'ai enfin achevé l'aventure de l'opus R&C : Nexus (ou R&C : Into The Nexus).
On retrouve bien réellement à un retour aux sources après plusieurs années (soit après A Crack In Time) et ainsi après d'avoir exploré divers horizons grâce à All 4 One ainsi qu'avec Q-Force. J'ai terminé le jeu cet après-midi en y jouant à peu près une semaine entière. C'est-à-dire que j'ai profité au maximum du jeu en y inspectant plusieurs détails qui me sont plus ou moins chers. Malgré que les précédents volets de la série , All 4 One et Q-Force furent particulièrement sympathiques pour leur concept de coopération et de mode multijoueur online bien approfondi et concocté , je suis plutôt et même véritablement conquis par ce R&C , à un point auquel je le placerai directement maintenant dans mon top 3 des meilleurs opus de la série , après A Crack In Time et R&C 2.
Retournons à nos moutons concernant l'avis du jeu en général assez complet , avant toutes choses , si vous lisez ce qui suit , vous risquerez fortement de vous faire spoiler :
J'ai commencé l'aventure avec une première difficulté "Normale" et j'ai trouvé avec celle-ci que le jeu fus beaucoup trop simple. Il me semble que je me suis fais tuer environ seulement une dizaine de fois dont ces morts se composent principalement de chutes dans le vide , souvent causé par le taux de carburant du réacteur dorsal bien trop faible. Remarque , je ne qualifierai cela comme un point plutôt négatif vu que maintenant je suis au mode Défi en difficulté "Légende" et dont le jeu mets en place des ennemis bien plus coriaces dont leurs armes causent de réelles dégâts. Je pense avoir un total de morts supérieurs à 10 désormais en cette difficulté rien qu'en étant sur la planète Silox. Peut-être faudrait que j'améliore plus rapidement mes armes en mode Oméga ? Je pense que oui , d'après ce que l'on m'a indiqué qu'il s'agissait d'armes plutôt "cheatées".
La présentation du menu du jeu est classique voir véritablement puisque j'ai bien l'impression que l'on est obligé de créer une seule partie à la fois. Ce qui fait donc que l'on ne puisse pas pouvoir sauvegarder en permanence le jeu depuis le menu de pause. Je pense aussi que tout cela se fait par le Cloud , soit être obligé d'avoir une connexion avec le PSN.
Le scénario est assez basique , il s'agit concrètement que Ratchet va effectuer l'Action qui va chambouler les éléments et bouleverser notre Lombax , c'est-à-dire de réveiller Vendra Prog , se trouvant dans un coma profond, qui elle en va en profiter pour pouvoir tenter de s'échapper et dont à ce moment , Neftin Prog , son jumeau maléfique l'a enfin repéré après six longs mois et qui va délivrer celle-ci en l'aide des Thugs (énorme clin d’œil à R&C2 , ceux-ci apparaissaient que dans ce volet auparavant). Ils ont en projet depuis leur enfance (information reçue après une visite de l'orphelinat ou enfin depuis les catacombes) d'amener leurs "amis" Nethers jusqu'à à eux en concoctant leur propre dimensionnateur (clin d’œil à Opération Destruction) afin d'y aboutir. Bien sûr , ce certain Mr. œil va bien entendu trahir la confiance de Vendra qui paraît ici , un peu naïve alors qu'elle paraissait tellement froide lors de la destruction du Nebulox et que l'on observe lentement la mort de Cronk et Zephyr. Cet agréable monsieur dont la langue qu'il parle est très compréhensible va enfermer Vendra dans leur dimension , soit le Netherverse. Neftin , Ratchet et Clank vont donc faire alliance à faire face à celui-ci qui en échange , Neftin et Vendra se rendront aux autorités. On voit aussi que Ratchet devient de plus en plus mature , rien qu'avec ses actes avec Talwyn Apogée mais aussi ici , quand il avait 15 ans et demi , je pense que Ratchet aurait la seule ambition de tuer ces deux fugitifs pour se venger.
La durée de vie est , certes , très courte même si c'était déjà prévu depuis bien longtemps. Ceci m'a d'autant plus frustré que vous.
J'aurais aimé qu'il y ait un scénario plus construit à ce sujet , que l'on est une véritable conclusion de la saga , autant dire que je ne m'attendais pas du tout à ce que l'aventure s'achève à Meridian City.
Le jeu se résume sur 5 planètes différentes , soit La planète Yerek , Silox , L'Arène des Destructofolies , la planète Thramm ainsi que Igliak , Meridian City. Les Graphismes sont beaux surtout et particulièrement sur les effets des éclairages ombres et lumières bien mis en valeur dans cet opus comme cela a été déjà compromis. Après insinuer que ceux-ci sont meilleurs que ceux de ACIT , je ne suis pas sûr , pour moi , ils seraient égaux sur un point de qualité.
Ces graphismes sont mis en valeur aussi par exemple dans les nombreux endroits obscures et uniques de cette série et qui m'ont directement donné un énorme coup de coeur à ce propos. Dans les catacombes de l'orphelinat de Yerek ou bien par exemple dans les égouts de Silox où nous sommes munis d'une lampe de torche volante appartenant à Clank. Cela donne un côté obscure , donnant une minuscule référence à un survival/horror à vrai dire vu que l'on ne sait pas ce qui va se passer dans l'obscurité et dont l'éclairage est faible. La Bande Sonore et le thème de Nexus est sublime comme je l'ai déjà indiqué auparavant.
Michael Bross est le digne remplacent de David Bergeaud. Les morceaux orchestraux sont aussi particulièrement agréables à écouter. Rien d'autres à dire , les compositions de Nexus sont réellement somptueuses , il s'agit d'un énorme point positif pour le jeu. Je vous conseille également de réécouter l'OST entière sans autres sons qui proviennent de la boîte à Cauchemar ou bien autres subtilités
Le Gameplay de Ratchet est aussi ici remarquable , il est de loin le meilleur auquel j'ai pu prendre en main concernant les jeux de la série. Pouvoir faire la combinaison Hélipack + Réacteur Dorsal + Hover-bottes que l'on peut établir en toute simplicité dans le marécage de Thramm est quelque chose de magique à mes yeux. C'est vraiment fluide et efficace à la fois afin d'éviter les tirs ennemis. D'ailleurs , en parlant de la planète Thramm , il s'agit aussi d'une grande référence à R&C2 , R&C3 et R&C Opération Destruction où nous sommes libre de parcourir les grands territoires (par exemple auparavant : Déserts , Égouts , Station spatiale … afin de dénicher quelques gemmes d'âmes à notre cher et honnête contrebandier qui en échange nous donnera des boulons , une certaine clef et les Hover-bottes de Ratchet perdu lors de la destruction du Nebulox. Un gros coup de coeur une nouvelle fois.
Concernant l'arsenal et l'équipement , on voit aussi que les ressources d'idées s'affaiblissent petit à petit. La Boîte-Cauchemar , le gant aux démons du Netherverse , l'Hibernator ou bien encore la Grenade Vortex sont les mieux établîtes et développées. On retrouve encore notre bon vieux M.Zurkon depuis son apparition de Opération Destruction et qui a continué à suivre les épisodes ,le Va-T-En-Guerre depuis All 4 One ainsi que le Frappeur Plasma depuis ACIT. C'est-à-dire seulement 9 nouvelles armes sur 12. Pour les gadgets , ils furent pour moi plus originaux en ce qui concerne le Gravita-Harpon ou bien le Passe-Faille qui donne accès à la dimension des Nethers.
Après , ce que j'ai aussi bien aimé , ce sont les très gros clins d’œils qui apparaîtront sans cesses à travers votre quête dans l'aventure.
Notamment le musée de Meridian City qui fut un très gros clin d’œil à l'ensemble de la Trilogie Future avec des informations concernant celle-ci à la pelle.
On a aussi divers références aux volets PS2 , pour exemple :
- L'Inforobot (version Future) dévoilant les coordonnées aux Destructofolies.
- Le Réacteur Dorsal qui est une imitation au Lévitateur
- La présence des Thugs
- le court-métrage sur les Destructofolies ressemblant étrangement à ceux de R&C2 et R&C3
…
Les phases de Gravité sont un bon concept également et une grande première apportant au Gameplay. Le premier niveau , au Nebulox , en est constamment composé.
Le design des armes , des armures (surtout la Volcanox/Pyronox)et des gadgets est aussi fabuleux. Quelques incohérences aussi par rapport au design de l'Aphelion qui devrait être comme celui de ACIT , soit de couleur avec une apparence bleue Zoni rappelez-vous .
Voilà , un jeu avec un scénario qui m'a quand même captivé mais qui m'a laissé perplexe sur certains éléments. Entre autres , un R&C pur et dur !
A se procurer absolument !