Thread: [Nexus] Vos avis

J'ai enfin achevé l'aventure de l'opus R&C : Nexus (ou R&C : Into The Nexus).
On retrouve bien réellement à un retour aux sources après plusieurs années (soit après A Crack In Time) et ainsi après d'avoir exploré divers horizons grâce à All 4 One ainsi qu'avec Q-Force. J'ai terminé le jeu cet après-midi en y jouant à peu près une semaine entière. C'est-à-dire que j'ai profité au maximum du jeu en y inspectant plusieurs détails qui me sont plus ou moins chers. Malgré que les précédents volets de la série , All 4 One et Q-Force furent particulièrement sympathiques pour leur concept de coopération et de mode multijoueur online bien approfondi et concocté , je suis plutôt et même véritablement conquis par ce R&C , à un point auquel je le placerai directement maintenant dans mon top 3 des meilleurs opus de la série , après A Crack In Time et R&C 2.


Retournons à nos moutons concernant l'avis du jeu en général assez complet , avant toutes choses , si vous lisez ce qui suit , vous risquerez fortement de vous faire spoiler :

J'ai commencé l'aventure avec une première difficulté "Normale" et j'ai trouvé avec celle-ci que le jeu fus beaucoup trop simple. Il me semble que je me suis fais tuer environ seulement une dizaine de fois dont ces morts se composent principalement de chutes dans le vide , souvent causé par le taux de carburant du réacteur dorsal bien trop faible. Remarque , je ne qualifierai cela comme un point plutôt négatif vu que maintenant je suis au mode Défi en difficulté "Légende" et dont le jeu mets en place des ennemis bien plus coriaces dont leurs armes causent de réelles dégâts. Je pense avoir un total de morts supérieurs à 10 désormais en cette difficulté rien qu'en étant sur la planète Silox. Peut-être faudrait que j'améliore plus rapidement mes armes en mode Oméga ? Je pense que oui , d'après ce que l'on m'a indiqué qu'il s'agissait d'armes plutôt "cheatées".

La présentation du menu du jeu est classique voir véritablement puisque j'ai bien l'impression que l'on est obligé de créer une seule partie à la fois. Ce qui fait donc que l'on ne puisse pas pouvoir sauvegarder en permanence le jeu depuis le menu de pause. Je pense aussi que tout cela se fait par le Cloud , soit être obligé d'avoir une connexion avec le PSN.

Le scénario est assez basique , il s'agit concrètement que Ratchet va effectuer l'Action qui va chambouler les éléments et bouleverser notre Lombax , c'est-à-dire de réveiller Vendra Prog , se trouvant dans un coma profond, qui elle en va en profiter pour pouvoir tenter de s'échapper et dont à ce moment , Neftin Prog , son jumeau maléfique l'a enfin repéré après six longs mois et qui va délivrer celle-ci en l'aide des Thugs (énorme clin d’œil à R&C2 , ceux-ci apparaissaient que dans ce volet auparavant). Ils ont en projet depuis leur enfance (information reçue après une visite de l'orphelinat ou enfin depuis les catacombes) d'amener leurs "amis" Nethers jusqu'à à eux en concoctant leur propre dimensionnateur (clin d’œil à Opération Destruction) afin d'y aboutir. Bien sûr , ce certain Mr. œil va bien entendu trahir la confiance de Vendra qui paraît ici , un peu naïve alors qu'elle paraissait tellement froide lors de la destruction du Nebulox et que l'on observe lentement la mort de Cronk et Zephyr. Cet agréable monsieur dont la langue qu'il parle est très compréhensible va enfermer Vendra dans leur dimension , soit le Netherverse. Neftin , Ratchet et Clank vont donc faire alliance à faire face à celui-ci qui en échange , Neftin et Vendra se rendront aux autorités. On voit aussi que Ratchet devient de plus en plus mature , rien qu'avec ses actes avec Talwyn Apogée mais aussi ici , quand il avait 15 ans et demi , je pense que Ratchet aurait la seule ambition de tuer ces deux fugitifs pour se venger.

La durée de vie est , certes , très courte même si c'était déjà prévu depuis bien longtemps. Ceci m'a d'autant plus frustré que vous.
J'aurais aimé qu'il y ait un scénario plus construit à ce sujet , que l'on est une véritable conclusion de la saga , autant dire que je ne m'attendais pas du tout à ce que l'aventure s'achève à Meridian City.
Le jeu se résume sur 5 planètes différentes , soit La planète Yerek , Silox , L'Arène des Destructofolies , la planète Thramm ainsi que Igliak , Meridian City. Les Graphismes sont beaux surtout et particulièrement sur les effets des éclairages ombres et lumières bien mis en valeur dans cet opus comme cela a été déjà compromis. Après insinuer que ceux-ci sont meilleurs que ceux de ACIT , je ne suis pas sûr , pour moi , ils seraient égaux sur un point de qualité.
Ces graphismes sont mis en valeur aussi par exemple dans les nombreux endroits obscures et uniques de cette série et qui m'ont directement donné un énorme coup de coeur à ce propos. Dans les catacombes de l'orphelinat de Yerek ou bien par exemple dans les égouts de Silox où nous sommes munis d'une lampe de torche volante appartenant à Clank. Cela donne un côté obscure , donnant une minuscule référence à un survival/horror à vrai dire vu que l'on ne sait pas ce qui va se passer dans l'obscurité et dont l'éclairage est faible. La Bande Sonore et le thème de Nexus est sublime comme je l'ai déjà indiqué auparavant.
Michael Bross est le digne remplacent de David Bergeaud. Les morceaux orchestraux sont aussi particulièrement agréables à écouter. Rien d'autres à dire , les compositions de Nexus sont réellement somptueuses , il s'agit d'un énorme point positif pour le jeu. Je vous conseille également de réécouter l'OST entière sans autres sons qui proviennent de la boîte à Cauchemar ou bien autres subtilités emoji
Le Gameplay de Ratchet est aussi ici remarquable , il est de loin le meilleur auquel j'ai pu prendre en main concernant les jeux de la série. Pouvoir faire la combinaison Hélipack + Réacteur Dorsal + Hover-bottes que l'on peut établir en toute simplicité dans le marécage de Thramm est quelque chose de magique à mes yeux. C'est vraiment fluide et efficace à la fois afin d'éviter les tirs ennemis. D'ailleurs , en parlant de la planète Thramm , il s'agit aussi d'une grande référence à R&C2 , R&C3 et R&C Opération Destruction où nous sommes libre de parcourir les grands territoires (par exemple auparavant : Déserts , Égouts , Station spatiale …emoji afin de dénicher quelques gemmes d'âmes à notre cher et honnête contrebandier qui en échange nous donnera des boulons , une certaine clef et les Hover-bottes de Ratchet perdu lors de la destruction du Nebulox. Un gros coup de coeur une nouvelle fois.

Concernant l'arsenal et l'équipement , on voit aussi que les ressources d'idées s'affaiblissent petit à petit. La Boîte-Cauchemar , le gant aux démons du Netherverse , l'Hibernator ou bien encore la Grenade Vortex sont les mieux établîtes et développées. On retrouve encore notre bon vieux M.Zurkon depuis son apparition de Opération Destruction et qui a continué à suivre les épisodes ,le Va-T-En-Guerre depuis All 4 One ainsi que le Frappeur Plasma depuis ACIT. C'est-à-dire seulement 9 nouvelles armes sur 12. Pour les gadgets , ils furent pour moi plus originaux en ce qui concerne le Gravita-Harpon ou bien le Passe-Faille qui donne accès à la dimension des Nethers.

Après , ce que j'ai aussi bien aimé , ce sont les très gros clins d’œils qui apparaîtront sans cesses à travers votre quête dans l'aventure.
Notamment le musée de Meridian City qui fut un très gros clin d’œil à l'ensemble de la Trilogie Future avec des informations concernant celle-ci à la pelle.
On a aussi divers références aux volets PS2 , pour exemple :
- L'Inforobot (version Future) dévoilant les coordonnées aux Destructofolies.
- Le Réacteur Dorsal qui est une imitation au Lévitateur
- La présence des Thugs
- le court-métrage sur les Destructofolies ressemblant étrangement à ceux de R&C2 et R&C3


Les phases de Gravité sont un bon concept également et une grande première apportant au Gameplay. Le premier niveau , au Nebulox , en est constamment composé.
Le design des armes , des armures (surtout la Volcanox/Pyronox)et des gadgets est aussi fabuleux. Quelques incohérences aussi par rapport au design de l'Aphelion qui devrait être comme celui de ACIT , soit de couleur avec une apparence bleue Zoni rappelez-vous emoji.


Voilà , un jeu avec un scénario qui m'a quand même captivé mais qui m'a laissé perplexe sur certains éléments. Entre autres , un R&C pur et dur !
A se procurer absolument !

J'ai beaucoup apprécié ce jeu, sa durée de vie n'a pas été une déception, car je m'y attendait. Le gameplay, nickel, même si Ratchet manque de souplesse par rapport à ACIT. L'histoire intéressante, même si l'on a l'impression que ce n'est pas une suite directe et une conclusion de la saga Future, mais plutôt un opus bonus.

Même si le jeu est centré sur l'esprit d'ACIT, le jeu est pour moi une fusion des 3 derniers jeux de la saga Ratchet & Clank. On retrouve l'apparence de Ratchet croisé des 3 jeux, un thème et un gameplay semblable à ACIT, des fonctionnalités, l'ergonomie et une maniabilité de A4O et QF.

Les points noirs sont, pour moi, le contenu bonus (mode triche notamment), et les surprises scénaristiques attendues. Ces 2 points n'ont pas été dignes de mes attentes. Les bonus du mode triches n'ont rien d'extraordinaire (il me semblait pourtant que l'on aurais dû pouvoir avoir quelque chose qui permette de refaire le jeu d'une manière différente), et franchement, je n'ai vu aucune surprise scénaristique.


Voilà, sinon, c'est un très bon jeu que je recommanderai vivement. Si j'avais une note globale à donner, ce serait 16/20.

Bon, il est temps de passer en mode "evaluateur"

Graphismes: C'est tres beau malgrés quelques detail (oui je sais je chipote)
Une tendance a trop faire briller les choses

le perroquet du contrebandier aurait été mieux en couleurs mat


les couleurs vives et un peu fluo sympa

sympa en ville


Et quelques morceaux de cinematique un peu mal gerer mais la je chipote on ne voit presque pas

Scénario: Pleins de rebondisment assez imprevisible mais je trouve qu'il se passe trop de choses d'un coup

les alliances par exemples, c'est assez soudain


général: Nexus est un exellent jeu malgré quelques petits détails. Les clin d'œil des precedants sont vraiment enchantant surtout pour les grand fan qui suivent la serie depuis le debut

la bande annonce de l'arenne ca vous dis pas quelque choses, emoji


note: 18,5

Bon, je pense qu'il est temps que je donne mon avis sur le jeu.

Nexus est un digne successeur d'A Crack in Time. Il apporte vraiment ce qu'une aventure comme celle-ci se doit de faire : du fun, du gameplay innovant et agréable. Et je n'ai pas été déçu du voyage, bien que ce dernier fut court. Evidemment, la durée de vie de l'aventure se rapproche d'un Quest For Booty, approchant les 5-6 heures (contrairement à la bonne dizaine d'heures de Opération Destruction ou A Crack in Time), mais on en profite à fond et c'est bourré de références qui feront plaisir aux fans de la première heure comme ceux qui ont pris la série dès la saga Future.

Au niveau de gameplay, c'est vraiment bon : c'est le retour en force de l'exploration avec des mécaniques un peu empruntées à certains jeux qui marchent du feu de dieu dans Ratchet & Clank : les épreuves de Clank où l'on peut manipuler la gravité (comme dans VVVVVV, mais en ajoutant la gauche et la droite) sont très sympas à jouer (c'est peut être les meilleures phases avec Clank de toute la série R&C avec les puzzles temporels), et les "halos d'excursion" tout droit tirés de Portal 2 sont aussi bien utilisés mais peut être trop limités. Les niveaux sont très bien conçus et Ratchet répond bien aux commandes.

Les armes sont évidemment classiques et je ne vais pas m'empêcher d'exprimer ma relative déception. Forcément, après 11 ans d'aventures, il est difficile de créer du nouveau, et surtout, qu'il soit utile. La Boîte Cauchemar est peut être la seule arme vraiment nouvelle avec la Grenade Vortex - et étrangement, c'est l'arme que j'ai évolué à fond en dernier : peut être qu'elles ne s'insère pas très bien dans le style de jeu frénétique de Ratchet, et elle manque d'efficacité. Les autres armes sont très classiques, mais j'apprécie le retour des upgrades à la Opération Destruction, même si pour moi, la customisation des armes de Gladiator restera à jamais le must absolu.

Les graphismes sont vraiment très beaux, c'est coloré, les éclairages sont magnifiques, mais je maintiendrai mon point de vue : Ratchet, c'est mieux en 60 FPS. Comme dans les épisodes PS2 et les trois premiers épisodes PS3, où l'on peut admirer à fond la fluidité de mouvement. D'autant plus que le framerate ne bronchait pas, ou alors qu'à de très rares occasions, dans ces épisodes-là. Dans Into the Nexus, les baisses de fluidité sont légion, et c'est malheureux de dire ça. J'espère qu'un futur épisode sur PS4 rendra les 60 FPS au lombax.

La musique est comme à son habitude géniale, et Michael Bross a su capter l'ambiance de la série et insuffler sa propre identité, sa touche personnelle à la bande son. C'est différent d'un David Bergeaud mais c'est autrement plus symphonique et complet et ça marche à fond. J'espère qu'il composera la musique du film ! Et enfin, après plusieurs années, j'arrive à m'habituer à la voix de Ratchet. Je trouve qu'elle colle enfin au personnage. Même si Marc Saez reste à jamais dans mon coeur de gamer, comme étant la voix de Ratchet originale, je trouve que la nouvelle "identité" de Ratchet construite au fur et à mesure des épisodes colle finalement mieux à la voix de Cyrille Artaux. Même si je dois admettre qu'il faut qu'il se lâche un peu plus dans les états de colère. Martial Le Minoux est toujours parfait dans le rôle de Clank (et du Plombier !), les autres VF sont toujours aussi excellentes. Seul bémol, Sylvain Lemarie n'a pas rempilé pour la voix du Contrebandier. Mais la nouvelle voix ne m'a pas dérangé plus que ça (on est loin du scandale ACIT).

Niveau scénario, je suis obligé de mettre des balises spoilers.

Ca commence incroyablement fort, et puis ça finit un peu comme un soufflé qui retombe. J'avoue que j'ai été scié par la mort de Cronk et Zéphyr au début du jeu, je n'imaginais pas Insomniac nous faire un coup pareil. Et là j'ai compris que l'histoire allait être sensiblement plus mature et adulte que les autres épisodes (surtout les deux derniers, All 4 One et Q-Force, très "gamins" dans l'ensemble). L'orphelinat de Vendra et Neftin, l'histoire des Nethers, les planètes abandonnées suite aux expériences des jumeaux… Et puis ça commence à descendre lorsque Vendra se fait trahir. Ca devient plus convenu, plus prévisible, et ça finit un peu trop rapidement. Et c'est bien dommage car il y avait à développer. Heureusement la saga ne se termine pas sur cet épisode, et ouvre la porte à des épisodes sur PS4 !


En bref, une vraie aventure, qui a ses défauts, mais définitivement plus agréable à jouer qu'All 4 One ou Q-Force.

Ratchet & Clank : Nexus est un très bon opus , les graphismes sont impec' , la musique est niquel ( Beau travail Mr.Bross ) , la jouabilité tient la route ( méme si je regrette les vieilles commandes de tir avec L2 ou R2 ) , le scénario est , pour moi , pas top , on a vu mieux .

Et maintenant , une chose que j'ai envie de demander au fans de la saga :

Brian nous promet par ailleurs une fin qui devrait rester gravée dans les mémoires, faisant appel à la nostalgie des fans de la première heure.

Est - ce que quelqu'un peut me dire , c'est quoi la fin qui devrait rester gravé dans les mémoires , faisant appel à la nostalgie des fans de la première heures ?
Je l'ai fini , mais , j'ai rien trouvé de tel , pourtant je suis un fan de Ratchet & Clank depuis le 1 ! Ou alors , j'ai mal compris ce qu'il a dit .

Et maintenant , une chose que j'ai envie de demander au fans de la saga :

Brian nous promet par ailleurs une fin qui devrait rester gravée dans les mémoires, faisant appel à la nostalgie des fans de la première heure.

Est - ce que quelqu'un peut me dire , c'est quoi la fin qui devrait rester gravé dans les mémoires , faisant appel à la nostalgie des fans de la première heures ?
Je l'ai fini , mais , j'ai rien trouvé de tel , pourtant je suis un fan de Ratchet & Clank depuis le 1 ! Ou alors , j'ai mal compris ce qu'il a dit .


C'est celle qui sera sur PS4.

Et maintenant , une chose que j'ai envie de demander au fans de la saga :

Brian nous promet par ailleurs une fin qui devrait rester gravée dans les mémoires, faisant appel à la nostalgie des fans de la première heure.

Est - ce que quelqu'un peut me dire , c'est quoi la fin qui devrait rester gravé dans les mémoires , faisant appel à la nostalgie des fans de la première heures ?
Je l'ai fini , mais , j'ai rien trouvé de tel , pourtant je suis un fan de Ratchet & Clank depuis le 1 ! Ou alors , j'ai mal compris ce qu'il a dit .


C'est celle qui sera sur PS4.


Nope, cela concernait Nexus. ^^

Hé ben elle à du disparaître alors …. Parce moi non plus je ne la voie pas perso.

La fin de Nexus,bien que n'étant pas épique ou dramatique à la OD/QFB et une fin parfaite et très satisfaisante dans la droite ligné D'ACIT.emoji

FAITE UNE SUITE SUR PS4 IG ! ET AVEC LE STUDIO PRINCIPALE ET BRIAN ALLGEIER AU COMMENDE ! é_é
Les armes sont évidemment classiques et je ne vais pas m'empêcher d'exprimer ma relative déception. Forcément, après 11 ans d'aventures, il est difficile de créer du nouveau, et surtout, qu'il soit utile. La Boîte Cauchemar est peut être la seule arme vraiment nouvelle avec la Grenade Vortex - et étrangement, c'est l'arme que j'ai évolué à fond en dernier : peut être qu'elles ne s'insère pas très bien dans le style de jeu frénétique de Ratchet, et elle manque d'efficacité. Les autres armes sont très classiques, mais j'apprécie le retour des upgrades à la Opération Destruction, même si pour moi, la customisation des armes de Gladiator restera à jamais le must absolu.


Sur ce point, je trouve que la boîte cauchemar au contraire est très utile. Elle fait diversion, effraye les ennemis, les attaques, les occupent pendant qu'on leur tire dessus. J'ai très souvent combiné cette arme avec le blizzomatic pour enneiger le terrain.

Les armes sont évidemment classiques et je ne vais pas m'empêcher d'exprimer ma relative déception. Forcément, après 11 ans d'aventures, il est difficile de créer du nouveau, et surtout, qu'il soit utile. La Boîte Cauchemar est peut être la seule arme vraiment nouvelle avec la Grenade Vortex - et étrangement, c'est l'arme que j'ai évolué à fond en dernier : peut être qu'elles ne s'insère pas très bien dans le style de jeu frénétique de Ratchet, et elle manque d'efficacité. Les autres armes sont très classiques, mais j'apprécie le retour des upgrades à la Opération Destruction, même si pour moi, la customisation des armes de Gladiator restera à jamais le must absolu.


Sur ce point, je trouve que la boîte cauchemar au contraire est très utile. Elle fait diversion, effraye les ennemis, les attaques, les occupent pendant qu'on leur tire dessus. J'ai très souvent combiné cette arme avec le blizzomatic pour enneiger le terrain.


D'ailleurs cette Boîte-Cauchemar améliorée peut vous servir également à l'attaque. C'est-à-dire que celle-ci peut-être considérée comme une "tourelle" grâce à ses attaques. Elle peut aussi s'avérer utile puisque c'est un leurre n'oublions pas. Elle effectue plusieurs fonctions , soit d'effrayer les ennemis et de les paralyser quelques seconde et ce qui nous permet donc d'en profiter pour , comme par exemple enneiger le terrain ou bien détruire les ennemis au Va-T-En-Guerre ; d'attirer les ennemis après son déploiement , ce qui permet donc de partir en retraite en cas de mauvaise posture et de pouvoir attaquer à distance ; mais aussi à éliminer les ennemis en version améliorée. Personnellement , c'est une arme que j'apprécie réellement. Combinée avec la Famille Zurkon et la Grenade Vortex et on effectue un combo parfait emoji

L'arsenal est Excellent ! emoji Non seulement il est presque entièrement nouveaux mais en plus de ça les armes proposé sont d'un fun…emoji

L'arsenal est Excellent ! emoji Non seulement il est presque entièrement nouveaux mais en plus de ça les armes proposé sont d'un fun…emoji


Entièrement nouveau… pas tellement. Pour moi, c'est du copier/coller d’anciennement armes. Bien sur il y a des améliorations et des effets différents mais les bases sont similaire.

Super Plasmo-Mitrail:
User image
= Combustor
User image
= Duo de Vipères
User image

Fusio-Grenade:
User image
= une autre version
User image
= Oblitérateur B6
User image

Répulseur Temporel:
User image
= Canon Magma
User image

Boite-Cauchemar:
User image
= Double Infernal (diversion des ennemis et attaque)
User image

Hibernator:
User image
= Simiomatic
User image
= Canardator
User image

M. Zurkon:
User image
= une autre version
User image

Frappeur Plasma:
User image
= une autre version
User image
= Fusionnator
User image

Netherdisques:
User image
= Spirale de la Mort
User image

Grenade Vortex:
User image
= Fissurateur
User image

Va-T-En-Guerre:
User image
= une ancienne version
User image

Monstre du Netherverse:
User image
= Nuée de Nanos
User image

TELT VII:
User image
= T.E.L.T. V (logique)
User image

oh mais…emoji Ça c'est pas nouveau,c'est comme ça depuis ACIT.

Personnellement : -Les graphismes ne m'ont pas bluffé, surtout quand j'ai vu meridian city : j'ai trouvé les graphisme propres mais un peu trop minimalistes (bon c'est subjectif)
-C'est le premier épisode où j'apprécie vraiment la musique de Michael Bross
-pour un retour aux sources c'est réussi bien que parfois j'ai eu une impression de déjà vu (l'entrée de l'arene, avec les tapis roulants autours desquels flottaient des écrans télés me rappelait étrangement la station Maktar dans R&C 2 et l'attaque de meridian city par les Nethers me rappelle étrangement l'attaque de meridian city par les cragmites emoji )
-Le réacteur dorsal est vraiment sympa
-J'ai bien aimé le retour de collecte de cristaux (bon la c'est des cornes c'est vrai)
-J'ai été déçu par la fin, je croyais que y allait avoir un truc ENORME mais en fait c'est ratchet qui prend une décision raisonnable, mais pas celle que je voulais (et à laquelle je m'attendais)
-Les cinématiques sont magnifiques
-un truc qui m'a choqué : Ratchet perd ses hoverbottes, LES HOVEBOTTES DE SON PERE et lui il s'en fout completement, c'est le seul objet qu'il a de lui quand meme !

Bon au final je critique beaucoup mais j'ai oublié plein de bons cotés, je me suis vraiment bien amusé sur ce jeu et je pense qu'il est bien réussi.