Sujet : La saga Final Fantasy

Skrunch : J'ai réécrit une critique l'an dernier quant au jeu où je recadrais beaucoup plus mon avis que dans le test parce que je le mettais plus en perspective par rapport aux autres emoji
Je ne peux que te conseiller le 2 que j'ai largement préféré à presque tous les niveaux !

RB : Je comprends parfaitement que tu te sois arrêté. En fait quand je fais le tour de mes amis, je vois que beaucoup se sont arrêtés avant Pulse qui ouvre sur une 2ème partie de jeu vraiment bonne… Le problème c'est vraiment qu'avant c'est un tutoriel qui dure 20h et c'est gavant. Comme tu le dis le système de combat lorsqu'on a que deux personnages ne rend pas vraiment compte du dynamisme de ce dernier, parce qu'on doit tout le temps changer de tactique et que parfois les personnages nous gavent (perso Hope et Snow je peux pas les piffer tu vois).
Mais bon maintenant que tu connais le scénario t'as plus vraiment d'intérêt à faire le jeu quoi. Tente le XIII-2, il se pourrait qu'il te plaise plus, au moins il rentre assez vite dans le vif du sujet.

Quand à moi je recommence FFX

@RB: C'est en effet très dommage, mais je comprends parfaitement ton découragement, dans ton cas, j'aurais aussi décroché. Il n'y a qu'avec Bioshock: Infinite, que j'avais entièrement découvert en let's play et que j'ai finalement refait tellement le scénario avait à offrir en cherchant en profondeur (et un FPS en plus!). Alors que FF13, si tu as vu toutes les cinématiques, tu sais tout ce qu'il faut savoir, (circulez!) ya rien de plus à voir. Comme je le disais, c'est le scénario qui porte le jeu et non l'inverse.

Après, pour rejoindre les propos de Ray, le jeu prend une toute autre dimension à l'arrivé sur Gran Pulse, même après avoir fini l'histoire principal à 60h, j'arrive à plus de 70h aujourd'hui, et je découvre encore des lieux inconnus et de nouveaux ennemis. Je m'adonne avec plaisir à l'activité que je déteste en principe, le farming! J'ai passé rien que 5h à farmer, un seul ennemi pour obtenir une ressource très rare (et hors de prix si on passe par la boutique). Résultat: Level Up de malade et des contrats de chasses que j’enchaîne avec une facilité déconcertante, vivement les ennemis de rang A, pour un peu plus de challenge! emoji

Bref, je m'impressionne moi-même de ne pas avoir encore lâcher le jeu, mais Pulse est tellement prenante…

Je suis aussi d'accord avec vous sur le point que le système de combat est bien plus intéressant à 3, qu'il ne l'ait à 2 ou 1 personnage, durant le premier tiers du jeu

@Ray: J'ai déjà le guide et l'OST (encore sous blister) emoji. J'attends de finir complètement le premier avant, j'ai peur de tellement adorer le second, que je ne pourrais jamais finir premier. emoji

J'ai lu ta critique, elle est vraiment excellent emoji. Ton talent de critique me surpasse en tout point (j'ai jamais dit le contraire, en même temps emoji). Je te rejoins sur tous les points, même si j'aurais été un plus nuancé sur certains points, mais d'un point de vue objectif, tu cernes parfaitement ses qualités et défauts.

Mais bon maintenant que tu connais le scénario t'as plus vraiment d'intérêt à faire le jeu quoi. Tente le XIII-2, il se pourrait qu'il te plaise plus, au moins il rentre assez vite dans le vif du sujet.


D'ailleurs j'ai hérité de FFXIII (merci RB). Ce qui me fait flipper, c'est quand je lis qu'on n'a plus trop d'intérêt à faire le jeu si on connaît déjà le scénario. J'ai tenu plus d'une vingtaine d'heures et je ne suis toujours pas arrivé à atteindre quelque chose qui susciterait mon intérêt. Je reste dubitatif. J'ai commencé le jeu par curiosité en faisant abstraction du côté linéaire et je me suis concentré sur les personnages. A terme, je me suis totalement désintéressé des personnages. Je n'arrive pas à m'y faire. Le gameplay a fini par me rebuter, je le trouvais répétitif (avancer, combattre, avancer, combattre, avancer, combattre…emoji, et on sent que le jeu est très punitif dès qu'on tente de rusher. Trop rigoureux du coup ? Je ne sais pas. Mais j'ai pas quitté le tuto après 20h de jeu.

Ouais, j'ai abandonné pour de bon. Je ne sais pas vraiment quoi en dire. Je n'ai tellement pas d'avis sur ce jeu que… voilà quoi. C'était mon 1er FF. Je ne suis pas forcément impatient, mais quand je m'ennuie 20h durant ce n'est plus possible. Du coup, en ce qui concerne le genre J-RPG, eh bien je ne sais pas si ça me plairait. Je ne suis pas sûr d'avoir le temps pour tester des jeux comme FF, donc je suis un peu paumé.

Du coup je suis retourné sur Kingdom Hearts. En attendant, FF c'est le genre de truc que je n'ai pas appréhendé. Éternel novice.

Mais bon maintenant que tu connais le scénario t'as plus vraiment d'intérêt à faire le jeu quoi. Tente le XIII-2, il se pourrait qu'il te plaise plus, au moins il rentre assez vite dans le vif du sujet.


D'ailleurs j'ai hérité de FFXIII (merci RB). Ce qui me fait flipper, c'est quand je lis qu'on n'a plus trop d'intérêt à faire le jeu si on connaît déjà le scénario. J'ai tenu plus d'une vingtaine d'heures et je ne suis toujours pas arrivé à atteindre quelque chose qui susciterait mon intérêt. Je reste dubitatif. J'ai commencé le jeu par curiosité en faisant abstraction du côté linéaire et je me suis concentré sur les personnages. A terme, je me suis totalement désintéressé des personnages. Je n'arrive pas à m'y faire. Le gameplay a fini par me rebuter, je le trouvais répétitif (avancer, combattre, avancer, combattre, avancer, combattre…emoji, et on sent que le jeu est très punitif dès qu'on tente de rusher. Trop rigoureux du coup ? Je ne sais pas. Mais j'ai pas quitté le tuto après 20h de jeu.

Ouais, j'ai abandonné pour de bon. Je ne sais pas vraiment quoi en dire. Je n'ai tellement pas d'avis sur ce jeu que… voilà quoi. C'était mon 1er FF. Je ne suis pas forcément impatient, mais quand je m'ennuie 20h durant ce n'est plus possible. Du coup, en ce qui concerne le genre J-RPG, eh bien je ne sais pas si ça me plairait. Je ne suis pas sûr d'avoir le temps pour tester des jeux comme FF, donc je suis un peu paumé.

Du coup je suis retourné sur Kingdom Hearts. En attendant, FF c'est le genre de truc que je n'ai pas appréhendé. Éternel novice.


Le problème du gameplay c'est qu'il atteint un niveau d'intérêt suffisant quand il y a les 3 personnages sur le terrain car c'est là que la diversité des stratégies rentre en jeu, et tout l'intérêt du gameplay se situe là étant donné que l'ordi fait de très bons choix tout seul, oui bourriner X marche ! Du coup tant que t'as que 2 personnages… Meh, un défenseur + un healer, 2 magiciens, 2 attaquants, c'est pas vraiment fun et je comprends qu'on lâche au bout d'un moment. Perso c'est ce que j'ai fait, pendant 1 an (bon en fait c'est de la triche je le fais sur quasiment tous les rpg), et quand je m'y suis remis, ça allait mieux vu qu'il ne me restait que quelques heures avant la grande aventure yeah !
Maintenant que le jeu soit trop dur quand tu rushes est normal, c'est induit par le game-design général. Je m'auto-cite : "Je parlais un peu plus tôt de rythme et le rythme du jeu est bien géré mais pour cela, il fallait des couloirs. Les couloirs ne sont pas seulement là pour faire joli, ce sont clairement des éléments de game-design, j’ai jamais dit que c’était bien, et ils servent le scénario. En effet ce dernier avance à un rythme régulier forcé par la progression du joueur au sein de ces niveaux. Quelque part j’aime bien l’idée car quand on me dit « Mon dieu il faut que tu arrêtes la personne qui est là », en tant que héros j’irai direct à l’endroit indiqué (dans mon caractère j’irai dans le sens opposé mais ceci est un autre problème) et les couloirs me forcent à y aller et rendent compte d’un empressement logique et voulu du personnage. Je ne devrais pas pouvoir à repasser par la world map, faire du level-up et revenir. Parce que faire des couloirs pour gérer le rythme ok, mais dans ce cas, la difficulté se doit d’être adaptée. Normale pour les monstres et difficile pour les boss et là intervient un autre point qui a fait criser le monde, les ennemis sont visibles. Car le nombre d’ennemis est calculé pour qu’on soit toujours à un bon niveau dans le jeu, que ce ne soit jamais trop simple et jamais trop compliqué".

Maintenant prend pas ce jeu pour une généralité dans la série, c'est bien évidemment le contraire, sinon il aurait pas été autant fusillé. Si tu veux vraiment du FF pur comme on l'entendait il y a une dizaine d'année, va faire le X. C'est un de ceux que j'aime le moins j'ai jamais réussi à accrocher à l'univers mais si tu veux te rendre compte de ce qu'est vraiment la série, tente celui-là, j'ai tendance à le conseiller parce qu'il est ressorti mais si t'as pas peur de t'attaquer aux anciens bah… FF IX ftw emoji

N'ayant jamais pu réellement toucher à un Final Fantasy, je m'étais décidé à faire ce FFXIII et j'ai du y jouer une bonne quinzaine d'heures avant de finir par décrocher. Je ne remets pas vraiment la faute sur le jeu, mais plus sur mes attentes et surtout mes affinités avec le genre RPG.


En même temps, je te l'ai dit et tu n'as pas voulu m'écouter : commencer les RPGs par FFXIII c'est un peu se tirer une balle dans le pied.

Bon… Final Fantasy, 2ème tentative : le IX !

En espérant qu'il m'accroche davantage que le XIII emoji

Gamin, j'étais déjà totalement conquis par l'esthétique et l'univers de cet épisode, en voyant les images et vidéos à la TV ou sur le web, et nul doute que le charme opère encore et toujours. J'espère juste ne pas être trop rebuté par le gameplay, car le tour par tour et moi, ça n'a jamais été une folle histoire d'amour emoji

Je me suis d'ailleurs écouté la bande-originale en entier. Vamo' alla flamenco emoji

Bonjour cher concitoyen lonbaxiens de la galaxy lombaxiènne,

J'ai une question qu'elle est bien bonne :

J'aimerais bien récupérer mes données de FF10 de PS2 sur la PS4 (que j’achèterais l'an prochain [NDLR]).
- Peut-on transférer la sauvegarde PS2 vers la PS4 ? Si oui comment ?

J'ai cherché sur le net et j'ai pas trouvé.
Merci des réponses.

Euh… tu rêves ou bien ? emoji La PS3 ne prend déjà pas en compte les sauvegardes PS2, alors la PS4… Le système de sauvegarde n'a plus rien à voir avec ce qu'il était sur PS2, donc les données sont purement et simplement non-compatibles.

Il te faudra recommencer une partie à zéro si tu comptes prendre FFX/FFX-2 HD sur PS4 emoji

Le portage sur PS3/PS4 n'est pas un jeu PS2. Aucune sauvegarde du jeu PS2 ne fonctionnera donc, quand même bien même tu trouverais un moyen de faire une copie des fichiers de tes memory cards.

arfff c'en est fini de moi =)

Membre supprimé
arfff c'en est fini de moi =)


R.I.P

Bon… Final Fantasy, 2ème tentative : le IX !

En espérant qu'il m'accroche davantage que le XIII emoji

Gamin, j'étais déjà totalement conquis par l'esthétique et l'univers de cet épisode, en voyant les images et vidéos à la TV ou sur le web, et nul doute que le charme opère encore et toujours. J'espère juste ne pas être trop rebuté par le gameplay, car le tour par tour et moi, ça n'a jamais été une folle histoire d'amour emoji

Je me suis d'ailleurs écouté la bande-originale en entier. Vamo' alla flamenco emoji


Le tour par tour est aussi le point qui m'a toujours rebuté et jamais donné envie d'aborder dans les J-RPG. J'ai d'ailleurs très longtemps assimilé RPG et tour par tour, ce qui me faisait éviter de nombreux jeux, avant de faire des jeux comme Mass effect, et de voir que les RPG, c'est aussi que de l'action. emoji

J'ai eu un peu de mal au début, à me faire au système d'instance (combat en déporté) dans Ni no kuni ou FFXIII, mais finalement je m'y suis fait.^^

Bon… Final Fantasy, 2ème tentative : le IX !

En espérant qu'il m'accroche davantage que le XIII emoji

Gamin, j'étais déjà totalement conquis par l'esthétique et l'univers de cet épisode, en voyant les images et vidéos à la TV ou sur le web, et nul doute que le charme opère encore et toujours. J'espère juste ne pas être trop rebuté par le gameplay, car le tour par tour et moi, ça n'a jamais été une folle histoire d'amour emoji

Je me suis d'ailleurs écouté la bande-originale en entier. Vamo' alla flamenco emoji


Sérieux il a fallu que tu mette la vidéo de Distant World parce que les musiques orchestrale de la série Final Fantasy sont juste magnifique! J'en ai des frissons pour Blinded by Light! emoji

EDIT: Et tu me donne sérieusement envie de me mettre sur la série FF surtout le VII et IX!