Mais bon maintenant que tu connais le scénario t'as plus vraiment d'intérêt à faire le jeu quoi. Tente le XIII-2, il se pourrait qu'il te plaise plus, au moins il rentre assez vite dans le vif du sujet.
D'ailleurs j'ai hérité de FFXIII (merci RB). Ce qui me fait flipper, c'est quand je lis qu'on n'a plus trop d'intérêt à faire le jeu si on connaît déjà le scénario. J'ai tenu plus d'une vingtaine d'heures et je ne suis toujours pas arrivé à atteindre quelque chose qui susciterait mon intérêt. Je reste dubitatif. J'ai commencé le jeu par curiosité en faisant abstraction du côté linéaire et je me suis concentré sur les personnages. A terme, je me suis totalement désintéressé des personnages. Je n'arrive pas à m'y faire. Le gameplay a fini par me rebuter, je le trouvais répétitif (avancer, combattre, avancer, combattre, avancer, combattre…, et on sent que le jeu est très punitif dès qu'on tente de rusher. Trop rigoureux du coup ? Je ne sais pas. Mais j'ai pas quitté le tuto après 20h de jeu.
Ouais, j'ai abandonné pour de bon. Je ne sais pas vraiment quoi en dire. Je n'ai tellement pas d'avis sur ce jeu que… voilà quoi. C'était mon 1er FF. Je ne suis pas forcément impatient, mais quand je m'ennuie 20h durant ce n'est plus possible. Du coup, en ce qui concerne le genre J-RPG, eh bien je ne sais pas si ça me plairait. Je ne suis pas sûr d'avoir le temps pour tester des jeux comme FF, donc je suis un peu paumé.
Du coup je suis retourné sur Kingdom Hearts. En attendant, FF c'est le genre de truc que je n'ai pas appréhendé. Éternel novice.
Le problème du gameplay c'est qu'il atteint un niveau d'intérêt suffisant quand il y a les 3 personnages sur le terrain car c'est là que la diversité des stratégies rentre en jeu, et tout l'intérêt du gameplay se situe là étant donné que l'ordi fait de très bons choix tout seul, oui bourriner X marche ! Du coup tant que t'as que 2 personnages… Meh, un défenseur + un healer, 2 magiciens, 2 attaquants, c'est pas vraiment fun et je comprends qu'on lâche au bout d'un moment. Perso c'est ce que j'ai fait, pendant 1 an (bon en fait c'est de la triche je le fais sur quasiment tous les rpg), et quand je m'y suis remis, ça allait mieux vu qu'il ne me restait que quelques heures avant la grande aventure yeah !
Maintenant que le jeu soit trop dur quand tu rushes est normal, c'est induit par le game-design général. Je m'auto-cite : "Je parlais un peu plus tôt de rythme et le rythme du jeu est bien géré mais pour cela, il fallait des couloirs. Les couloirs ne sont pas seulement là pour faire joli, ce sont clairement des éléments de game-design, j’ai jamais dit que c’était bien, et ils servent le scénario. En effet ce dernier avance à un rythme régulier forcé par la progression du joueur au sein de ces niveaux. Quelque part j’aime bien l’idée car quand on me dit « Mon dieu il faut que tu arrêtes la personne qui est là », en tant que héros j’irai direct à l’endroit indiqué (dans mon caractère j’irai dans le sens opposé mais ceci est un autre problème) et les couloirs me forcent à y aller et rendent compte d’un empressement logique et voulu du personnage. Je ne devrais pas pouvoir à repasser par la world map, faire du level-up et revenir. Parce que faire des couloirs pour gérer le rythme ok, mais dans ce cas, la difficulté se doit d’être adaptée. Normale pour les monstres et difficile pour les boss et là intervient un autre point qui a fait criser le monde, les ennemis sont visibles. Car le nombre d’ennemis est calculé pour qu’on soit toujours à un bon niveau dans le jeu, que ce ne soit jamais trop simple et jamais trop compliqué".
Maintenant prend pas ce jeu pour une généralité dans la série, c'est bien évidemment le contraire, sinon il aurait pas été autant fusillé. Si tu veux vraiment du FF pur comme on l'entendait il y a une dizaine d'année, va faire le X. C'est un de ceux que j'aime le moins j'ai jamais réussi à accrocher à l'univers mais si tu veux te rendre compte de ce qu'est vraiment la série, tente celui-là, j'ai tendance à le conseiller parce qu'il est ressorti mais si t'as pas peur de t'attaquer aux anciens bah… FF IX ftw