Sujet : Les meilleures musiques de jeux vidéo

Personnellement, pour Sonic Unleashed, j'ai plus un faible pour les musiques du Chun-Nan. emoji

Sonic Unleashed - Chun-Nan Dragon Road - Day

Sonic Unleashed - Chun-Nan Hub - Night

Salut à tous, amateur d'OST emoji!

Nouvelle fournée musicale, je vous ai préparé une belle sélection! Préparez vos oreilles, bloquez votre agenda et prenez votre meilleur casque. C'est parti!

Je vais commencer par une série que je découvre par moi-même depuis peu et dont l'OST accompagne mes trajets voiture depuis deux semaines.

Valkyria Chroniques

User image


Premier jeu de la série, célèbre Tactique-RPG de SEGA, qui n'est pas très connu par chez nous, tout simplement faute de localisation. Pourtant cette série vaut le coup, si l'univers vous intéresse et que vous maîtrisez un tant soit peu l'anglais.

- Main theme - Hitoshi Sakimoto, on retrouve bien dans ce thème le rythme soutenu de la marche militaire, en rapport avec le thème du jeu.

Valkyria est un jeu sur la guerre, avec un gameplay tactique au tour par tour, on est donc loin du dynamisme des jeux de guerre actuel dopés aux scriptes et effets spéciaux. Mais cela n'empêche le jeu d'être prenant grâce à sa musique rythmé et son souffle épique, je vous laisse écouter pour vous y convaincre:
-Battle
-Close Combat
-Fierce Combat
-Hard fight

Et parce que Valkyria Chroniques, c'est aussi des moments de calme et de paix, je vous laisse vous évader sur ces deux magnifiques morceaux emoji
-Beautiful Gallia
-Recollection of That Day

Petit extra, un peu hors-sujet, avec l'opening de l'animé sorti après. On retrouve d’ailleurs beaucoup de similarité dans l'OST de l'animé et pour cause, c'est le même compositeur que pour le jeu qui l'a composé.

Gravity Rush

User image


Mon premier coup de cœur quand j'ai eu ma Vita, une des plus belle exclu de la console emoji .

-GRAVITY DAZE - Kohei Tanaka, le thème principal direct, ça envoie!
-Discovery of Gravitation, magnifique morceau au début du jeu quand Kate découvre ces pouvoirs, un moment magique. emoji

Quelques moments d'action, la musique s'emballe… pour notre plus grand plaisir!
-Bloody Claws
-Assault cnida
-Resistance and extermination

-Pressure Quarter, excellent thème de niveau quand on découvre l'un des nouveaux quartiers, c'est jazzy, ça swing! emoji
-Old Town, on retourne au calme et on apprécie ce thème tout en douceur.

Mass effect

User image


Comment ça, j'en parle que maintenant? Le meilleur pour la fin, pardi emoji!
Trêve de blague… pour ceux qui me connaisse, je suis un gros fan de la saga, mais j'ai préféré attendre un peu avant de vous parler de son OST. L'OST de ce jeu est énorme, mais en la réécoutant, je me suis aperçu, qu'il est difficile de saisir toute la portée de cette OST quand on ne connait pas le jeu, surtout pour le premier, dont l'OST est moins épique et émotive que le seront plus tard, les deux autres opus (une volonté de son compositeur principal, Jack Wall).
Je tente donc à travers cette sélection de morceaux de vous faire ressentir l'essence même du jeu. C'est pour cela que je n'évoquerais pour le moment que le premier jeu, pour éviter de vous submerger de sonorité différente. J'ai choisi ces morceaux plus par l’ambiance qu'ils dégage qu'en fonction de mes préférences qui sont directement lié à mon expérience sur le jeu.

Vous êtes prêt? Let's Go! emoji

-Mass effect theme - Jack Wall et Sam Hulick, le thème principal, impossible d'y déroger emoji.
-Spectre introduction, une partie du thème principal réorchestré pour donner l'un des moments fondateurs de la license!

Les deux morceaux suivant sont ceux des principaux ennemis du jeu, l’ambiance est d'abord inquiétante, puis les percutions et les cœurs dévoile la nature brutale dont ils sont capable.
-Saren
-Sovereign's theme

-The Citadel, la Citadelle est un lieu emblématique de la saga et ce morceau est sa toute première apparition dans la série, il n'y a qu'à écouter pour s'imaginer l'ampleur de la découverte pour le joueur.
-Noveria, le musique d'une des planète visitable du jeu, rien de particulier, à part de s’imprégner de l'ambiance sonore de ME.

C'est tout? Et non, voici une autre fournée que je vous laisse apprécier, un peu plus orienté vers les phases d'actions et les moments forts du jeu.
-Battle at eden prime
-Protecting the colony
-Exit
-Uplink
-In pursuit of Saren
-From the wreckage



Voilou! Ça sera tout pour aujourd'hui emoji . Vous vous en serez rendu compte, j'ai été un peu plus généreux en extrait et moins en quantité de jeux. Je pense c'est mieux pour vraiment pouvoir proposer la plus large facette de sonorité qu'a à nous offrir une OST digne de ce nom.

Dites-moi ce que vous en pensez, y compris de la présentation? Ça demande du temps à préparer, j'espère que certains prennent du plaisir à découvrir ou redécouvrir les OST présentées, en tout cas, c'est le cas pour moi. Alors n'hésiter pas à le dire si vous en voulez d'autres emoji.

Je précise aussi que j'évite de rentrer trop dans l’analyse des morceaux afin d'éviter d'être ennuyeux. Comme on le dit souvent, "il vaut mieux un dessin son, qu'un long discours"

J'en connaissais déjà la plupart, notamment pour Mass Effect et Gravity Rush, mais dans l'ensemble c'est une très belle sélection ma foi emoji

Jolie présentation au passage !

After Bits a consacré une chronique aux musiques de Gravity Rush vraiment très intéressante.

Merci emoji

Je ne me souvenais pas que After Bits avait fait une chronique dessus. J'ai certainement du la louper, honte à moi car elle est vraiment excellente!! emoji Travail de qualité!

Ça illustre parfaitement mon dernier paragraphe, je serais incapable de faire une analyse aussi juste qu'eux et avec une telle qualité, tout en restant intéressant. J'essayerais à l'avenir de vérifier si une chronique n'existe pas déjà, ça me fera économiser du temps emoji.

Très beaux extraits. Ce jeu est déjà dans ma liste de souhait, il m'avait déjà tapé dans l’œil avec sa patte artistique.

Je sens que le reste de l'OST sera sublime emoji , mais j'attendrais de découvrir le jeu par moi-même avant de récupérer l'OST. Je n'écoute jamais les OST complètes avant de voir une oeuvre, ça revient selon moi, à se spoiler l'immersion.

Je pourrai écouter ça pendant toute ma vieemojiemojiemojiemojiemoji

Membre supprimé

Zoup, a mon tour emoji


User image


J'aime beaucoup l'OST du 3, elle se rapproche beaucoup plus de l'esprit assez cartoon et enfantin du jeu, contrairement au 2 qui s'orientait vers un style plus "électro".

> Hero Theme

> Steam Punk'd

> Race Against Sunset

> The Crypts

> Popit Puzzle

> Pod Music (Where To?)


User image


RatchetBlaster m'a envoyé le lien de l'OST, depuis je ne cesse de la ré-écouter, encore et encore, mes musiques favorites restent celles du prologue, surtout "Ori, Lost in the Storm" qu'a posté RatchetBlaster, sans hésiter, c'est la meilleure OST que j'ai écouté jusqu'à aujourd'hui.

> Naru, Embracing the Light

> The Blinded Forest

> Inspiriting

> The Spirit Tree

> Lights of Nibel


User image


Ouaaaaah, les musiques de ce jeu quoi, y en a vraiment de très belles, et je suis bien la pour vous les faire écouter, bien qu'assez discrète, du moins je ne l'ai pas très bien entendu en faisant le jeu avec les bruits de tirs et autre, je l'ai ré-écouté sur YouTube et wow, j'ai bien fait.

> Far Cry 3

> Heat

> Falling Into a Dream

> Broken Compass

> Rook Island

Voili voilou, c'est tout (pour cette fois :3), j'espère que vous aurez apprécié.

Nice présentation emoji

Je n'ai que peu toucher à la série LBP, mais j'avais récupéré l'OST des 2 premiers, pour quelques morceaux que je trouvais cool. Qu'on me corrige si je me trompe, mais ce nouveau LBP semble en effet posséder sa propre musique "originale", contrairement aux deux autres qui était surtout des reprises (mais très cool^^).

L'OST de ce Far Cry semble bonne en terme d'ambiance, elle me fait beaucoup penser à celle de Tomb Raider (le reboot). Après le soucis avec ce genre d'OST, c'est qu'il faut avoir joué au jeu pour pleinement l'apprécier.

Membre supprimé

Merci ^^

Pour LittleBigPlanet 1 je ne peux pas dire, j'ai quand même l'impression qu'il y a moins de reprises que dans le 2, car dans le deuxième LittleBigPlanet il y en a beaucoup, beaaaucoup, mais elles collent a l'ambiance du titre et on en demande pas moins, les seules musiques originales du jeu, j'en suis satisfait, encore une fois je n'en demandais pas plus.

Après je n'ai pas encore écouté les OSTs de l'opus PSP et PSVita, je m'en vais le faire, je crois bien que l'opus Vita à un univers centré autour du cirque, mais celui sur PSP, aucune idée. emoji

C vrai que les musique de LBP son pas mal emoji

Après vérification, tu as raison LBP 1 possède une part de musique originale, contrairement au 2.

Aller, Je me suis refais un session redécouverte *nostalgie* donc je ressors les quelques morceaux qui m'ont marqué, même si c'est que des reprises.

Little Big Planet

> Get it together - The Go! Team
> Volver a comenzar - Café Tacuba
> My Path - Jim Noir

Little Big Planet 2

> Ghosts - Ladytron
> Disco Divertimento - The Daniel Pemberton Orchestra
> What Are You Waiting For? - My Cheap Little Dictaphone
> Sleepyhead - Passion Pit. Je me souviens que cette musique était utilisé dans le trailer du jeu, je l'avais écouté en boucle pendant des semaines. emoji
> A Fifth of Beethoven - Walter Murphy