Salut à tous, amateur d'OST !
Nouvelle fournée musicale, je vous ai préparé une belle sélection! Préparez vos oreilles, bloquez votre agenda et prenez votre meilleur casque. C'est parti!
Je vais commencer par une série que je découvre par moi-même depuis peu et dont l'OST accompagne mes trajets voiture depuis deux semaines.
Valkyria Chroniques
Premier jeu de la série, célèbre Tactique-RPG de SEGA, qui n'est pas très connu par chez nous, tout simplement faute de localisation. Pourtant cette série vaut le coup, si l'univers vous intéresse et que vous maîtrisez un tant soit peu l'anglais.
- Main theme - Hitoshi Sakimoto, on retrouve bien dans ce thème le rythme soutenu de la marche militaire, en rapport avec le thème du jeu.
Valkyria est un jeu sur la guerre, avec un gameplay tactique au tour par tour, on est donc loin du dynamisme des jeux de guerre actuel dopés aux scriptes et effets spéciaux. Mais cela n'empêche le jeu d'être prenant grâce à sa musique rythmé et son souffle épique, je vous laisse écouter pour vous y convaincre:
-Battle
-Close Combat
-Fierce Combat
-Hard fight
Et parce que Valkyria Chroniques, c'est aussi des moments de calme et de paix, je vous laisse vous évader sur ces deux magnifiques morceaux
-Beautiful Gallia
-Recollection of That Day
Petit extra, un peu hors-sujet, avec l'opening de l'animé sorti après. On retrouve d’ailleurs beaucoup de similarité dans l'OST de l'animé et pour cause, c'est le même compositeur que pour le jeu qui l'a composé.
Gravity Rush
Mon premier coup de cœur quand j'ai eu ma Vita, une des plus belle exclu de la console .
-GRAVITY DAZE - Kohei Tanaka, le thème principal direct, ça envoie!
-Discovery of Gravitation, magnifique morceau au début du jeu quand Kate découvre ces pouvoirs, un moment magique.
Quelques moments d'action, la musique s'emballe… pour notre plus grand plaisir!
-Bloody Claws
-Assault cnida
-Resistance and extermination
-Pressure Quarter, excellent thème de niveau quand on découvre l'un des nouveaux quartiers, c'est jazzy, ça swing!
-Old Town, on retourne au calme et on apprécie ce thème tout en douceur.
Mass effect
Comment ça, j'en parle que maintenant? Le meilleur pour la fin, pardi !
Trêve de blague… pour ceux qui me connaisse, je suis un gros fan de la saga, mais j'ai préféré attendre un peu avant de vous parler de son OST. L'OST de ce jeu est énorme, mais en la réécoutant, je me suis aperçu, qu'il est difficile de saisir toute la portée de cette OST quand on ne connait pas le jeu, surtout pour le premier, dont l'OST est moins épique et émotive que le seront plus tard, les deux autres opus (une volonté de son compositeur principal, Jack Wall).
Je tente donc à travers cette sélection de morceaux de vous faire ressentir l'essence même du jeu. C'est pour cela que je n'évoquerais pour le moment que le premier jeu, pour éviter de vous submerger de sonorité différente. J'ai choisi ces morceaux plus par l’ambiance qu'ils dégage qu'en fonction de mes préférences qui sont directement lié à mon expérience sur le jeu.
Vous êtes prêt? Let's Go!
-Mass effect theme - Jack Wall et Sam Hulick, le thème principal, impossible d'y déroger .
-Spectre introduction, une partie du thème principal réorchestré pour donner l'un des moments fondateurs de la license!
Les deux morceaux suivant sont ceux des principaux ennemis du jeu, l’ambiance est d'abord inquiétante, puis les percutions et les cœurs dévoile la nature brutale dont ils sont capable.
-Saren
-Sovereign's theme
-The Citadel, la Citadelle est un lieu emblématique de la saga et ce morceau est sa toute première apparition dans la série, il n'y a qu'à écouter pour s'imaginer l'ampleur de la découverte pour le joueur.
-Noveria, le musique d'une des planète visitable du jeu, rien de particulier, à part de s’imprégner de l'ambiance sonore de ME.
C'est tout? Et non, voici une autre fournée que je vous laisse apprécier, un peu plus orienté vers les phases d'actions et les moments forts du jeu.
-Battle at eden prime
-Protecting the colony
-Exit
-Uplink
-In pursuit of Saren
-From the wreckage
Voilou! Ça sera tout pour aujourd'hui . Vous vous en serez rendu compte, j'ai été un peu plus généreux en extrait et moins en quantité de jeux. Je pense c'est mieux pour vraiment pouvoir proposer la plus large facette de sonorité qu'a à nous offrir une OST digne de ce nom.
Dites-moi ce que vous en pensez, y compris de la présentation? Ça demande du temps à préparer, j'espère que certains prennent du plaisir à découvrir ou redécouvrir les OST présentées, en tout cas, c'est le cas pour moi. Alors n'hésiter pas à le dire si vous en voulez d'autres .
Je précise aussi que j'évite de rentrer trop dans l’analyse des morceaux afin d'éviter d'être ennuyeux. Comme on le dit souvent, "il vaut mieux un dessin son, qu'un long discours"