Sujet : [Topic Officiel] Blabla !

Bon moi je confirme ce qui a été dis plus haut, les maths, suffit de comprendre, pratiquer et bosser.
Mais faut bien répeter les exercices de façon à tout bien comprendre.

En Terminale j'avais une moyenne de 15 pour avoir 17 au Bac (Série ES)

Oui en effet, j'ai peut-être parlé trop vite x) Que veux-tu dire par là?

EDIT : Woah Ryno, ça c'est une bonne moyenne, surtout en terminale

Seb
Oui en effet, j'ai peut-être parlé trop vite x) Que veux-tu dire par là?

EDIT : Woah Ryno, ça c'est une bonne moyenne, surtout en terminale

Après le bac, tout change ! Les choses deviennent sérieuses emoji

Haha Merci !

Après c'est autre chose en Série S, vu qu'il y'a de la géométrie en plus =/
Personnellement je ne suis pas très à l'aise, je suis plus calcul m'voyez

À propos des mathématiques, c'est comme pour n'importe quel domaine.

Il ne faut jamais dire ça ! O_o



Bon courage, jeunes bacheliers aguerris !


Explique davantage.

Après, cela est peut-être différent pour l'enseignement supérieur, notamment dans les classes préparatoires aux grandes écoles. Et à ce propos, je n'ai pas beaucoup d'informations.

Que soit pour les mathématiques ou pour un sport, la clef de la réussite a toujours été, à mon sens, d'apprendre la théorie et de pratiquer cette dernière dans de nombreux entraînements.

Seb
Haha Merci !

Après c'est autre chose en Série S, vu qu'il y'a de la géométrie en plus =/
Personnellement je ne suis pas très à l'aise, je suis plus calcul m'voyez

Hélas, la géométrie a totalement disparu de la filière S, et même des autres filières. Elle a même disparu de la prepa emoji

Après le bac, tout change ! Les choses deviennent sérieusesemoji


Oui, en fait je parlais surtout du collège et du lycée emoji Les études me font plutôt peur en effet. J'ai l'impression que ce sera trop compliqué, et que nous allons être lâchés dans une 'jungle' ou nous devrons nous en sortir seuls. :m


@Ryno : J'irais en première S, l'année prochaine et les professeurs ne cessent de me répéter que ce sera très très difficile. Qu'en penses-tu?

Haha Merci !

Après c'est autre chose en Série S, vu qu'il y'a de la géométrie en plus =/
Personnellement je ne suis pas très à l'aise, je suis plus calcul m'voyez

Hélas, la géométrie a totalement disparu de la filière S, et même des autres filières. Elle a même disparu de la prepa emoji


Je confirme. La Géométrie disparaît peu à peu à partir de la première S, et cela en est de même pour les autres filières.

Seb

À propos des mathématiques, c'est comme pour n'importe quel domaine.

Il ne faut jamais dire ça ! O_o



Bon courage, jeunes bacheliers aguerris !


Explique davantage.

Après, cela est peut-être différent pour l'enseignement supérieur, notamment dans les classes préparatoires aux grandes écoles. Et à ce propos, je n'ai pas beaucoup d'informations.

Que soit pour les mathématiques ou pour un sport, la clef de la réussite a toujours été, à mon sens, d'apprendre la théorie et de pratiquer cette dernière dans de nombreux entraînements.

Les mathématiques sont forcément différentes, et c'est valable au lycée. Peut-on concevoir un apprentissage équivalent du français et des mathématiques, de la SVT et des mathématiques ? Je ne crois pas. Ces domaines sont, incomparables, y compris pour les méthodes d'apprentissage. À vrai dire, la seule matière qui peut y être associée est l'informatique, mais c'est deux matières sont quasiment la même chose (la je parle de post bac en revanche)
Je vois mal comment on peut associer maths et autre chose, en ce qui concerne la méthode. (Et aussi parce que les matheux n'aiment pas être comparés à des sous matières c'est à dire toutes les autres matières xD)

@Ryno : J'irais en première S, l'année prochaine et les professeurs ne cessent de me répéter que ce sera très très difficile. Qu'en penses-tu?

Hmm ce qui est bien c'est que entre la Série ES et S, y'a des chapitres en communs comme la probabilité, les suites, les fonctions (j'ai trouvé ces chapitres faciles)
Par contre j'ignore totalement ce qui vont vous proposer en Géométrie, mais difficile ne veut surement pas dire insurmontable non plus et puis je vois que t'as une bonne moyenne en Maths en Seconde, donc si tu continue à bosser régulièrement en revoyant tes exos il devrait pas y'avoir de problème emoji

Après la première S ça rigole pas non plus, mais si t'es vraiment intéressée par cette filière et que t'as envie de réussir, ça va le faire, y'a pas de secret faut bosser emoji

Hésitez pas à demander au prof quand vous comprenez pas, au lieu de dire "tain c'est trop dur je comprends rien" c'est en ça qu'on reconnaît un bon étudiant ! =)

Seb

@Street Pablo : Ça ne dépend QUE de toi ! emoji

@ZAXEL : Il n'y a pas de géométrie en seconde non plus. Je suis scandalisé que la culture géométrique moderne s'arrête à deux théorèmes banales, alors que la géométrie, c'est bien plus que ça ! C'est bien plus intéressant !
Au temps pour moi, je crois que l'on voit le théorème d'Al-Kashi en première ; mais à part ça : néant total…

Oui bon enfin, les maths c'est fini pour moi, et c'est bien comme ça.


Les sciences dures c'est pas mon trip.

Je me limite à additionner/soustraire/multiplier/diviser, fractions et produit en croix, ya théoriquement pas besoin de plus pour vivre.

@Seb : Nul doute que l'apprentissage de chacune des matières est différent et incomparable. Une raison en est que chacune d'entre elles nous amène à travailler certains aspects et domaines propres et différents. Que ce soit les mathématiques, le français ou encore les SVT, ces dernières n'ont pas le même objectif pédagogique.

Je parlais essentiellement de la méthode d'entraînement, qui est similaire à celle de nombreuses matières. Dans le cadre de l'enseignement primaire et secondaire, un schéma se dessine et se répète lors de celui-ci. D'une part l'apprentissage de la théorie, d'autre part la pratique de celle-ci afin de la maîtriser, et de pouvoir, dans le cadre des mathématiques, résoudre un problème au sein d'un raisonnement logique, réalisé de manière précise, concise et rapide.

À propos de la géométrie en seconde, je ne l'ai pas revue en cours de mathématiques, mais uniquement en cours de MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) dans lequel on revoit certains théorèmes de collège, ainsi que certains qui sont hors-programme, et en particulier le théorème d'Al-Kashi, que j'ai revu en première, très brièvement.

@Ryno :

Par contre j'ignore totalement ce qui vont vous proposer en Géométrie…


Rien.

Seb
Oui bon enfin, les maths c'est fini pour moi, et c'est bien comme ça.


Les sciences dures c'est pas mon trip.

Je me limite à additionner/soustraire/multiplier/diviser, fractions et produit en croix, ya théoriquement pas besoin de plus pour vivre.

C'est pas faux… mais c'est pas vrai non plus. Pense-tu que la société actuelle serait ainsi sans les mathématiques ? Et même, sans notions mathématiques, l'homme pourrait il survivre dans un monde aussi complexe que le nôtre ? Notre survie repose sur la compréhension des phénomènes physiques qui nous entourent, et cette compréhension passe à fortiori par les mathématiques. Donc oui, l'homme a besoin des mathématiques, pour vivre ! (Il peut même y avoir un peu de maths en médecine, c'est dire !)

@ZAXEL : Je pense que la façon de procéder est différente : il s'agit avant tout de réflexion (présente dans l'apprentissage des cours par exemple), qui est absolument indissociable dans certaines matières : certains trouvent trivial quelque chose en mathématiques que quelqu'un d'autre ne comprendra jamais. De même, une réflexion philosophique peut paraître immédiate pour quelqu'un alors que d'autres pourraient penser qu'il y a matière à réflexion. Je pense avant tout à une sorte de déterminisme des facilités. Voilà ce qui fait l'identité des matières.
Des théorèmes de géométrie hors programme ! O_o Dis les moi ! (S'il te plaît ^^) je suis vraiment curieux d'en apprendre davantage.