Sujet : [R & C Film] Critiques et box-office

Sinon il y a de nombreuses critiques du film sur Internet. Elles sont majoritairement positives et disent assez souvent la même chose :
- Une adaptation fidèle du matériau de base
- Une VF de qualité et Squeezie fait du bon boulot, même si certains regrettent une adaptation un peu trop libre (notamment celle de Christophe Lemoine que je ne spoilerai pas)
- Une bonne qualité graphique mais dont le manque de budget se fait sentir
- Quelques petits problèmes scénaristiques
- Un film qui plaira assurément aux fans mais un peu moins au grand public - cependant ça n'empêche pas le film d'être divertissant à regarder.

Enfin, la dernière critique, très succincte mais qui sera considérée comme une critique presse, celle du magazine Studio Ciné Live, qui a donné un score de 2 étoiles sur 4 au film.

Peu attractive visuellement, cette adaptation d'un célèbre jeu vidéo manque aussi d'inventivité dans l'écriture. Mais parvient quand même à faire rire de bout en bout.

Oui, c'est l'intégralité de la critique.

En bref, pas un chef d'œuvre, mais du très bon fan service qui saura divertir même les néophytes.

J'espère assez sincèrement qu'au moins un Youtubeur "critique cinéma" abordera le film : je pense notamment aux 3 plus gros, c'est à dire le Fossoyeur de Films, à Durendal, et à InThePanda. Il y a aussi le groupe VoxMakers capable de faire une critique du film.

Au contraire 415 salles, c'est minable comme nombre…

Il aurait fallu une copie par ville et par circuit.

Ici à Nantes, c'est l'UGC qui diffuse le film, le Gaumont et le Pathé (ils sont 2 du même circuit donc plus de spectateurs) ne le projettent pas.
Perso, je suis au chômage, j'ai choisi de m'abonner à Gaumont Pathé, justement parce qu'il y a 2 salles (et parce que l'UGC est vraiment pourri), bah du coup j'ai pas les moyens de payer la place, donc après une attente interminable, c'est avec un profond dégoût et une haine totale pour La Belle Company que je suis contraint de ne pas aller voir le film.

Donc perso j'ai pas envie de me réjouir, cette distribution est minable !

Si c'était pour se couper de toute une partie des spectateurs, autant garder les voix d'origine, ça sert à rien de vouloir attirer du monde si les gens ne peuvent pas aller voir le film dans leur cinéma habituel…

Ce film sera un énorme flop à cause de La Belle Company…

EDIT> Pire que ça, ils le distribuent aussi dans le petit Cinéville de Saint-Sébastien sur Loire… en gros ils distribuent le film dans les 2 plus petits multiplexes de Nantes, pas une seule copie dans les 2 gros… Vous pouvez pas savoir comme je l'ai mauvaise !

Seul l'avenir nous le dira. emoji

Au contraire 415 salles, c'est minable comme nombre…

Il aurait fallu une copie par ville et par circuit.

Ici à Nantes, c'est l'UGC qui diffuse le film, le Gaumont et le Pathé (ils sont 2 du même circuit donc plus de spectateurs) ne le projettent pas.
Perso, je suis au chômage, j'ai choisi de m'abonner à Gaumont Pathé, justement parce qu'il y a 2 salles (et parce que l'UGC est vraiment pourri), bah du coup j'ai pas les moyens de payer la place, donc après une attente interminable, c'est avec un profond dégoût et une haine totale pour La Belle Company que je suis contraint de ne pas aller voir le film.

Donc perso j'ai pas envie de me réjouir, cette distribution est minable !

Si c'était pour se couper de toute une partie des spectateurs, autant garder les voix d'origine, ça sert à rien de vouloir attirer du monde si les gens ne peuvent pas aller voir le film dans leur cinéma habituel…

Ce film sera un énorme flop à cause de La Belle Company…

Oulà, je sens une certaine colère dans ton message. Et quand je regarde ton historique tu dis que tu as détesté le deuxième jeu de la série, enfin passons.

415 salles c'est loin d'être "minable". Les 130 salles de Dofus à sa sortie et quasiment sans promotion, ça c'est minable. Alors que t'avais 600 salles en France à côté qui projetaient les Tuche 2. Si tu fais le nombriliste et que tu dis "ouais machin il passe pas dans mon ciné ouin ouin", on arrivera vraiment pas loin.

En plus tu te dis au chômage mais tu dépenses 20 euros par mois pour aller au ciné en illimité. Et après tu dis que t'as pas les moyens. Joli paradoxe.

Bref, histoire de parler un peu de tout ça, topo sur la distribution d'un film.
- Le distributeur achète les droits de diffusion et d'adaptation du film en France pour une certaine somme. Souvent c'est cher.
- Il bosse sur l'adaptation française et lui cale une date de sortie en fonction de son public. Parfois certains films seront envoyés au casse-pipe en plein mois de juin ou de septembre, les pires mois pour le box-office.
- Il fait son étude dans son coin et interroge des cinémas dans toute la France, mesure l'attente avec divers indicateurs, bref, il considère l'exposition du film.
- Vient alors la question du nombre de copies et à qui les proposer. Il faut savoir que dans plusieurs villes, il y a certains cinémas qui souhaiteront avoir l'exclusivité d'un film dans leur ciné, ou bien alors que les autres cinémas de la ville ne souhaitent pas diffuser le film parce qu'ils considèrent qu'il y a mieux à diffuser et que le film ne marchera pas.
- Par ailleurs plus tu fais de copies, plus ça te revient cher à exploiter. Sinon on aurait des films d'auteur qui auraient autant de salles que Star Wars toutes les semaines. Si La Belle Company a sorti son film sur 415 salles, c'est parce qu'ils ont considéré que c'était le meilleur rapport entre l'attente du film en France, et le budget pour la diffusion. Sortir le film sur 700 salles au même niveau que le Livre de la Jungle aurait peut-être ramené 30% d'entrées en plus mais aurait coûté 2 fois plus cher. Du coup ça ne vaut pas le coup ni le coût.

Pour ton cas, malheureusement c'est pas de bol.
- Soit ton Gaumont et ton Pathé ont considéré qu'il y avait déjà trop de films familiaux pour ces vacances, et qu'au milieu des autres films de ces semaines, il n'y aurait pas la place de le diffuser.
- Soit l'UGC a payé pour avoir l'exclu, mais en général, ça reste rare.
- Soit seul l'UGC a voulu croire au succès du film, mais pas ton Gaumont et Pathé Nantais. A savoir que dans d'autres villes de France, il y a bien des Gaumont et Pathé qui diffuseront le film. C'est vraiment au niveau local que ça s'est joué, La Belle Company n'a que très peu à voir là-dedans.

Si tu veux gueuler, tu peux aller voir le Gaumont et le Pathé de ta ville et leur demander s'ils comptent diffuser Ratchet & Clank plus tard dans le mois. Demande leur les raisons, si tu veux.

Et franchement cracher sur une distribution de 415 salles sur la France entière, alors que le film aurait pu se retrouver dans la même situation que Dofus, c'est à dire avec 130 salles et sans aucune promotion, ou même pire, sortir directement en DVD/Blu-Ray, juste parce que ton film passe dans l'UGC et que t'as pas choisi le bon abonnement, tu devrais sérieusement revoir tes principes.

Et dis toi que certains succès au box-office ont eu moins de salles que ça, et que d'autres films se sont pris des fours énormes avec une grande distribution. Les Visiteurs 3 ont eu beau faire 1 million d'entrées en une semaine sur 700 salles, crois moi que les producteurs doivent l'avoir quand même mauvaise vu le budget promo investi.

A bon entendeur.

En plus tu te dis au chômage mais tu dépenses 20 euros par mois pour aller au ciné en illimité. Et après tu dis que t'as pas les moyens. Joli paradoxe.


Rien de paradoxal là dedans, je consomme beaucoup de cinéma, donc 20 euros par mois me revient moins cher que 10€ par séance (ou 8,5€ le tarif demandeur d'emploi chez Gaumont, chez UGC, c'est plein pot)… Si je paye 20€ par mois plutôt que 10€ par film, c'est parce que j'ai les moyens de payer 20€ par mois, mais je n'ai pas les moyens de payer 20€ par mois + 10€ par films projeté hors du circuit…

Dans tous les cas je trouve ça lamentable, d'où que ça vienne. On nous fait miroiter un film qu'on attend depuis des années, ils en font de la pub dans toute la ville, pour finalement le diffuser en catimini dans les 2 plus petits cinémas… j'ai juste du mal à comprendre…

J'avais déjà eu le cas il y a quelques années quand je vivais à Angers. Serenity avait bénéficié d'une campagne de pub énorme en ville, les deux Gaumont de la ville diffusaient même la bande-annonce pendant des semaines, arrivé le jour J, pas de film…

EDIT > Dofus avait 130 salles mais était diffusé à l'UGC et au Gaumont à Nantes, avec de l'affichage dans les rues (mais pas de bandes-annonce).
Donc un film qui n'a que 130 salles est plus diffusé qu'un film qui a 415 salles ? On marche sur la tête ! Enfin bon, j'imagine qu'aujourd'hui on sera toujours puni de ne pas vivre à Paris…

EDIT² > Bon bah j'ai réussi à enfin avoir des infos de la part de Gaumont. Gros soulagement, il y a une erreur sur le site internet qui disait que le film n'était pas diffusé à Nantes, mais il est bel et bien projeté à Atlantis.

Donc pour ceux qui sont dans ma situation, ça devrait les rassurer emoji

EDIT3 > des détails sur le problème : en fait le film a changé de visa au dernier moment. La base de données nationale a donc changé le numéro de visa du film, et à chaque cinéma du coup de mettre à jour le visa en local, et le Pathé Atlantis ne l'avait pas fait du coup le film apparaissait comme non diffusé.

Je viens de voir 4 critiques presse tomber sur Allociné :
TF1 News donne un 4/5
Studio Ciné Live : 3/5
Les coincés du c… je veux dire Télérama : 1/5
L'écran fantastique : 1/5

Pour quatre critiques, le film a pour le moment une moyenne presse de 2,3 sur Allociné.

En effet, je viens de les "voir". Pour le moment c'est pas glorieux. De plus, il faut nuancer la critique de TF1 News, car n'oublions pas, TF1 a les droits de distribution du film en DVD et Blu-Ray. C'est donc logique qu'elle soit élogieuse.

Télérama en général n'aime pas les films de pur divertissement, il faut qu'ils apportent bien plus que ça pour être bien considérés. Par ailleurs ils ont aussi descendu le Livre de la Jungle, mais ont été plus enthousiastes pour Hardcore Henry, par exemple (sans l'aduler).

Quant à l'Ecran Fantastique, je n'en connais pas trop sur eux, mais je pense que le critique n'a pas compris les références et donc a considéré qu'elles tombaient à plat parce qu'il n'était pas spécialement visé.

On verra ce qu'il en sera dans les jours qui viennent et surtout on verra les premières critiques spectateurs arriver. Par ailleurs la note moyenne du film sur SensCritique a augmenté.

Juste parce qu'il y a des Youtubeurs dans la VF.

Bon, après l'euphorie de la distribution, viennent les premiers résultats…

Et c'est pas glorieux.

384 entrées au Paris 14 h, sur 10 salles. C'est très faible, et de ce fait, inquiétant.

Alors oui c'est pas les vacances sur Paris, mais la météo était favorable à des sorties ciné cet après-midi et puis le fait, c'est que le film se fait battre à plate couture par Le Livre de la Jungle.

Ce dernier a fait 1 783 entrées sur 23 salles. Alors oui on peut dire qu'il a eu droit à 2 fois plus de salles à Paris, mais en prenant la moyenne par salle, le Livre de la Jungle fait plus du double de Ratchet.

On peut cependant relativiser, aucun film ne dépasse les 100 entrées par copie et beaucoup de films tournent autour de 40 entrées par salle. C'est une moyenne qui est cependant très faible quelque soit le film, et cela n'augure rien de bon pour le succès du film dans nos contrées.

Cela reste un premier chiffre mais je ne m'attendais pas à le voir si bas. Est-ce que le film a vraiment su créer une attente, ou alors est-ce que le bad buzz concernant Squeezie en a dissuadé d'aller voir le film ? Trop tôt pour le dire, mais on a un premier fait, c'est qu'à Paris, il n'y avait aucune attente particulière pour le film.

Si vous voulez le détail du Paris 14 h, il est dans le spoiler.

Film = Entrées / Salles / Moyenne par salle
Le livre de la jungle = 1 783 / 23 / 81
Desierto = 765 / 11 / 70
Tout pour être heureux = 681 / 18 / 38
Fritz Bauer, un héros allemand = 570 / 15 / 38
Ratchet et Clank, le film = 384 / 10 / 38
Grimsby - Agent trop spécial = 325 / 9 / 36
Les Ardennes = 321 / 8 / 40
Marie et les naufragés = 181 / 8 / 26
Paulina = 180 / 5 / 36
Hardcore Henry = 98 / 4 / 25
L'’académie des muses = 95 / 2 / 48
Le bois dont les rêves sont faits = 93 / 4 / 23
Par amour = 38 / 2 / 19
Free to Run = 27 / 3 / 9
Fui banquero (J’étais banquier) = 9 / 2 / 5
Gardiens de la Terre = 7 / 1 / 7
Wallabout = 7 / 1 / 7
Jem et les hologrammes = 4 / 2 / 2
Membre supprimé

Mouais… Je pense qu'il faudra faire confiance aux Américains pour le Box-Office emoji

D'ailleurs, niveau campagne publicitaire, comment est-ce en France ? Avez-vous des publicités au moins à la télé ?

Bof, pour l'Amérique faudra pas attendre des miracles non plus, les prévisions sur divers sites le mettent entre 7 et 12 millions de dollars le premier week-end. En général un film est capable de tripler son week-end d'ouverture sur toute sa carrière.

Enfin bon, ça met un coup tout de même. Attendons demain pour voir si le film a mieux marché dans la France entière, mais si ce n'est pas le cas, c'est que le film n'aura pas donné envie et qu'il aura trop subi la concurrence. emoji

Membre supprimé

Je sais pas qui a pensé que des Youtubers pourraient sauver le film, mais il doit l'avoir royalement dans le cul !
Et quand on regarde ce nombre, 384, c'est à croire que ce sont juste les fans, et pas les non-initiés qui sont venus.

Moi, j'espère que le jeu va faire au moins un bon score !

Le nombre de cinéma n'est- il pas à 500 salles maintenant ? emoji
Perso, j'ai eu la bonne initiative d'avoir été revoir pour réaliser que finalement Gaumont Reims était sur la liste xD

es-que s'affecte pas les avant première du film et que les gents allé moin souvent pour voir R&C film emoji

j'ai vus enfin le film en salle et chui surpris des voix qui on magistralement bien interprétée des perso dans le film et pour squeezie sa passe crème et pour clank il aurai put modifier en voix de robot quant même sa passe et encore surpris de Dr Néfarious un bijou de cartman emoji et a la fin du film un grand affiche XL qui nous a donner et chui trop content de sortir en salle avec cette affiche emojiemojiemojiemojiemojiemojiemojiemojiemoji

J'éditerai ce post quand j'aurai plus d'informations, mais voilà ce que j'ai pour le moment.

Le film a réalisé sur la journée d'hier seulement 2 346 entrées sur Paris et sa Périphérie. C'est très peu, on en conviendra.

Le site CBO Box Office a sorti quelques infos, d'ici une heure on devrait avoir les chiffres exacts, mais :
- Ratchet & Clank a réalisé moins de 100 entrées par copie sur la journée d'hier + les avant-premières, ce qui signifie qu'il a réalisé moins de 41 500 entrées.
- Cependant, son coefficient Paris/Province est supérieur à 10, ça veut dire que son premier jour est au minimum de 23 460 entrées (Avant-premières incluses).

Même si le chiffre a plus de chances d'être plus proche de 23 460 que de 41 500, il se classe 3ème nouveauté de la semaine.

La première place étant occupée par le Livre de la Jungle qui réalise plus de 260 000 entrées… Y a pas match. Le film était attendu, mais n'a bizarrement pas eu besoin de faire beaucoup de promotion. Il est resté discret et pourtant… La puissance Disney a fait le reste.

Ratchet & Clank est également dépassé par la comédie française "Tout pour être heureux". Cependant le film dépasse des films comme Grimsby, agent trop spécial, Desierto ou Hardcore Henry.

Il devrait finir dans le top 10 de la semaine, reste à savoir avec combien d'entrées il finira.