Au contraire 415 salles, c'est minable comme nombre…
Il aurait fallu une copie par ville et par circuit.
Ici à Nantes, c'est l'UGC qui diffuse le film, le Gaumont et le Pathé (ils sont 2 du même circuit donc plus de spectateurs) ne le projettent pas.
Perso, je suis au chômage, j'ai choisi de m'abonner à Gaumont Pathé, justement parce qu'il y a 2 salles (et parce que l'UGC est vraiment pourri), bah du coup j'ai pas les moyens de payer la place, donc après une attente interminable, c'est avec un profond dégoût et une haine totale pour La Belle Company que je suis contraint de ne pas aller voir le film.
Donc perso j'ai pas envie de me réjouir, cette distribution est minable !
Si c'était pour se couper de toute une partie des spectateurs, autant garder les voix d'origine, ça sert à rien de vouloir attirer du monde si les gens ne peuvent pas aller voir le film dans leur cinéma habituel…
Ce film sera un énorme flop à cause de La Belle Company…
Oulà, je sens une certaine colère dans ton message. Et quand je regarde ton historique tu dis que tu as détesté le deuxième jeu de la série, enfin passons.
415 salles c'est loin d'être "minable". Les 130 salles de Dofus à sa sortie et quasiment sans promotion, ça c'est minable. Alors que t'avais 600 salles en France à côté qui projetaient les Tuche 2. Si tu fais le nombriliste et que tu dis "ouais machin il passe pas dans mon ciné ouin ouin", on arrivera vraiment pas loin.
En plus tu te dis au chômage mais tu dépenses 20 euros par mois pour aller au ciné en illimité. Et après tu dis que t'as pas les moyens. Joli paradoxe.
Bref, histoire de parler un peu de tout ça, topo sur la distribution d'un film.
- Le distributeur achète les droits de diffusion et d'adaptation du film en France pour une certaine somme. Souvent c'est cher.
- Il bosse sur l'adaptation française et lui cale une date de sortie en fonction de son public. Parfois certains films seront envoyés au casse-pipe en plein mois de juin ou de septembre, les pires mois pour le box-office.
- Il fait son étude dans son coin et interroge des cinémas dans toute la France, mesure l'attente avec divers indicateurs, bref, il considère l'exposition du film.
- Vient alors la question du nombre de copies et à qui les proposer. Il faut savoir que dans plusieurs villes, il y a certains cinémas qui souhaiteront avoir l'exclusivité d'un film dans leur ciné, ou bien alors que les autres cinémas de la ville ne souhaitent pas diffuser le film parce qu'ils considèrent qu'il y a mieux à diffuser et que le film ne marchera pas.
- Par ailleurs plus tu fais de copies, plus ça te revient cher à exploiter. Sinon on aurait des films d'auteur qui auraient autant de salles que Star Wars toutes les semaines. Si La Belle Company a sorti son film sur 415 salles, c'est parce qu'ils ont considéré que c'était le meilleur rapport entre l'attente du film en France, et le budget pour la diffusion. Sortir le film sur 700 salles au même niveau que le Livre de la Jungle aurait peut-être ramené 30% d'entrées en plus mais aurait coûté 2 fois plus cher. Du coup ça ne vaut pas le coup ni le coût.
Pour ton cas, malheureusement c'est pas de bol.
- Soit ton Gaumont et ton Pathé ont considéré qu'il y avait déjà trop de films familiaux pour ces vacances, et qu'au milieu des autres films de ces semaines, il n'y aurait pas la place de le diffuser.
- Soit l'UGC a payé pour avoir l'exclu, mais en général, ça reste rare.
- Soit seul l'UGC a voulu croire au succès du film, mais pas ton Gaumont et Pathé Nantais. A savoir que dans d'autres villes de France, il y a bien des Gaumont et Pathé qui diffuseront le film. C'est vraiment au niveau local que ça s'est joué, La Belle Company n'a que très peu à voir là-dedans.
Si tu veux gueuler, tu peux aller voir le Gaumont et le Pathé de ta ville et leur demander s'ils comptent diffuser Ratchet & Clank plus tard dans le mois. Demande leur les raisons, si tu veux.
Et franchement cracher sur une distribution de 415 salles sur la France entière, alors que le film aurait pu se retrouver dans la même situation que Dofus, c'est à dire avec 130 salles et sans aucune promotion, ou même pire, sortir directement en DVD/Blu-Ray, juste parce que ton film passe dans l'UGC et que t'as pas choisi le bon abonnement, tu devrais sérieusement revoir tes principes.
Et dis toi que certains succès au box-office ont eu moins de salles que ça, et que d'autres films se sont pris des fours énormes avec une grande distribution. Les Visiteurs 3 ont eu beau faire 1 million d'entrées en une semaine sur 700 salles, crois moi que les producteurs doivent l'avoir quand même mauvaise vu le budget promo investi.
A bon entendeur.