Sujet : [R & C Film] Critiques et box-office

Merci pour toutes ces informations les gars ! emoji

Le chiffre est tombé :
24 860 entrées pour Ratchet & Clank pour son premier jour d'exploitation en France, avant-premières incluses.

On pourrait s'en réjouir, mais le chiffre est très décevant, à plus d'un titre.

Tout d'abord, le film est littéralement éclipsé par Le Livre de la Jungle qui lui réalise 277 612 entrées sur la même période. C'est 11 fois plus. Pour chaque personne qui va voir Ratchet & Clank, c'est 3 familles qui vont voir le dernier Disney. Le rapport de force est totalement en faveur du film de Jon Favreau, et il s'impose de lui même comme le film d'animation des vacances de printemps. Ratchet & Clank, malgré un parc de salles conséquent, n'a pas su donner suffisamment envie pour concurrencer le Livre de la Jungle.

Ensuite, c'est nettement moins que Maya l'Abeille, qui avait également été distribué par La Belle Company. Maya avait réalisé 55 133 entrées pour son premier jour (avant-premières incluses) : c'est plus du double de Ratchet & Clank, sur une distribution similaire de plus de 400 salles. La différence est nette. Cependant, il faut remettre les choses dans leur contexte : quand Maya est sorti en février 2015, il n'avait pas de concurrence sur sa semaine de sortie. Ce n'est qu'une semaine plus tard qu'est arrivé les Nouveaux Héros, et deux semaines plus tard sortait Bob L'éponge 2. De plus, il a pu profiter intégralement des 4 semaines de vacances réparties sur les 3 zones.

Or Ratchet & Clank est parti avec un gros désavantage et une concurrence nettement plus forte. Tout d'abord, des films comme Kung Fu Panda 3, ou même Zootopie, continuent encore d'engranger des entrées. Et puis le Livre de la Jungle a une puissance nettement plus forte qu'ont pu avoir Les Nouveaux Héros et Bob l'éponge 2. En bref, au milieu de tout ça, les familles ont le choix et vont se tourner vers les valeurs sûres que représentent Disney ou Dreamworks. Et en sortant au milieu des vacances, la zone B ne profitera pas du tout du film, et la zone A n'en profitera qu'une semaine.

Après, si on raisonne en moyenne par salle, avec seulement 60 entrées par salle (et encore la réalité est plus faible puisque le chiffre inclut les 5 à 6 000 entrées d'avant-première), c'est vraiment peu. En période de vacances, et vu le marketing déployé, le film aurait largement dû faire plus. Mais voilà, on a une concurrence très féroce et j'ai clairement sous-estimé la puissance de Disney sur le Livre de la Jungle - et pourtant, on en a pas trop entendu parler.

Enfin, quand on regarde les critiques, il n'y a pas photo : elles sont très partagées. Les parents ne semblent pas y trouver leur compte, et ne voient dans le film qu'un moyen de divertissement pour les petits. Ajoutez à ça les haters de la VF "parce que Squeezie" et vous avez des critiques moyennes, sans être assassines. Le film ne marque pas les esprits, comparé au Livre de la Jungle qui lui s'oriente vers tous les publics, enfants comme adultes. Et cela n'aidera pas la carrière du film sur le long terme, et ce même si on est en vacances.

Aller chercher les 200 000 entrées à la fin de cette semaine semble être réalisable si le film performe bien durant le week-end, mais on est clairement pas à l'abri d'une mauvaise surprise. Et si par malheur le film passe sous les 100 000 entrées cette semaine, il y a de fortes chances qu'il soit retiré de l'affiche dans de nombreux cinémas pour laisser la place aux autres films comme Captain America Civil War, par exemple, et annihilera ses chances d'avoir une carrière au cinéma assez longue.

En bref, c'est mal parti…

Et autre nouvelle, Durendal a fait un vlog sur le film.

Pour lui, le film est une merde. 20 minutes de bashing sans arrêt. emoji

Pour faire un résumé :
- Le film a été fait "uniquement pour faire des thunes"
- Le scénario en lui-même n'invente rien, très pompé sur Star Wars
- "Ratchet veut devenir un héros, mais se rend compte que les héros ne sont pas parfaits"
- La VF utilise beaucoup de blagues usées faites spécialement pour le public français
- La salle ne réagissait pas aux blagues
- Les scènes sont toutes assez courtes (1min/1min30), ce qui témoigne d'un manque de budget
- Les dialogues ne sont pas intéressants et sont plats
- Rien n'est vraiment installé : les relations entre les personnages ou même entre Ratchet et Clank (on ne sent pas vraiment le déclic qui lance leur amitié, leurs points communs etc)
- La transition entre la scène où Ratchet se fait expulser du vaisseau de Drek et où il est chez lui est mauvaise : Ratchet se dit qu'il est responsable de l'échec de la mission alors qu'il s'est juste rendu compte que Qwark avait été corrompu (donc aucune raison pour cette culpabilité)
- Le résultat est très mauvais alors qu'il y a 2 réalisateurs et 6 scénaristes (dont T.J. Fixman qui "a sûrement été la voix la moins entendue dans le projet"emoji
- L'univers est absent et les personnages sont très dilués : les planètes sont détruites alors qu'on ne les découvre même pas, donc le spectateur ne s'y attache pas
- Pourquoi Clank est gentil alors qu'il sort d'une fabrique de robots tueurs ?
- "Ratchet est le cliché du jeune inventeur génial dont toutes les inventions sont bizarrement incontrôlables" (cf. Magnétiseur au début du film)
- Le truc le plus créatif : les armes qui sortent directement du jeu, mais on ne sait pas pourquoi elles sont utilisées (quels sont les avantages/inconvénients, types de situations où elles sont les plus utiles)
- Repique les blagues d'autres films, comme une venant d'Austin Powers où un personnage répète plus fort ce qu'un autre personnage venait de dire (Néfarious/Drek, blarg avec un autre blarg etc). C'est absurde
- Certaines répliques très manichéennes : "Mais non, tu n'es pas méchant, tu es un gentil" (Ratchet à Qwark par exemple), seul moment où la salle a rigolé
- Une tonne de logos au début du film avec une tonne de boîtes de production pour produire "un aussi mauvais film"
- Ratchet & Clank n'est diffusé qu'en VF, ce qui veut dire qu'on a pas accès au "message original et les choix" du réalisateur du film. Mais en plus, le studio de doublage "s'est approprié le film" avec des répliques localisées : on parle 2 fois des frères Bogdanov (et la 2ème fois n'a aucun sens), les références à Nikos Aliagas et Néfarious qui reprend tel quel une réplique de Cartman (parce que le doubleur est le même).
- Le problème n'est pas les YouTubers puisque ce ne sont pas eux qui fournissent le moins bon travail (même si certaines répliques de Ratchet n'étaient pas crédibles)
- Conclusion : le film décrédibilise le jeu vidéo en offrant une mauvaise adaptation. Ils n'ont repris que le visuel, mais l'ambiance et le background n'ont pas le temps d'être développés et généralement ne servent qu'à faire des sketchs. Si l'histoire était d'aussi mauvaise qualité dans le jeu, ils n'en n'auraient pas fait autant.


Personnellement je suis moins catégorique que lui (qui traite le film de "sombre merde"emoji, mais je retrouve pas mal mon avis dans le sien, que ce soit au niveau des relations entre les personnages, l'univers qui est très peu profond et la VF qui dénature pas mal le contenu d'origine du film…

Il a le droit d'avoir son avis. Ce qu'on pourrait lui reprocher vraiment c'est toute la haine. Il cite de vrais défauts du film mais avec une telle colère que ça dénature la chose. o.o

Membre supprimé
- Ratchet & Clank n'est diffusé qu'en VF, ce qui veut dire qu'on a pas accès au "message original et les choix" du réalisateur du film. Mais en plus, le studio de doublage "s'est approprié le film" avec des répliques localisées : on parle 2 fois des frères Bogdanov (et la 2ème fois n'a aucun sens), les références à Nikos Aliagas et Néfarious qui reprend tel quel une réplique de Cartman (parce que le doubleur est le même).


Ça, c'est clairement ce que je craignais qui allait arriver, je l'avais même prédis pour Cartman ! Le studio de doublage s'est approprié le film, je n'aurais pas dit mieux… Bon… J'ai quand même espoir pour la version québécoise de ne pas jouer aux cons, je vous la conseillerais si c'est bon !

- Ratchet & Clank n'est diffusé qu'en VF, ce qui veut dire qu'on a pas accès au "message original et les choix" du réalisateur du film. Mais en plus, le studio de doublage "s'est approprié le film" avec des répliques localisées : on parle 2 fois des frères Bogdanov (et la 2ème fois n'a aucun sens), les références à Nikos Aliagas et Néfarious qui reprend tel quel une réplique de Cartman (parce que le doubleur est le même).


Ça, c'est clairement ce que je craignais qui allait arriver, je l'avais même prédis pour Cartman ! Le studio de doublage s'est approprié le film, je n'aurais pas dit mieux… Bon… J'ai quand même espoir pour la version québécoise de ne pas jouer aux cons, je vous la conseillerais si c'est bon !


Oui j'ai halluciné quand j'ai entendu ça. En espérant que la version québécoise fasse quelque chose de décent au moins même si j'attend patiemment la sortis de la VO.

mais heureusement le film sont sort pluton bien pour un début emoji

mais heureusement le film sont sort pluton bien pour un début emoji

Bah, justement, non, c'est même catastrophique… emoji

Quand tu vois que le Livre de la Jungle a 1,5 fois plus de salles, mais qu'il fait 11 fois plus d'entrées, c'est clairement qu'il y a quelque chose qui a fait que R&C n'a pas donné envie, ou pire, a repoussé. La bande-annonce, la polémique autour de la VF, la concurrence trop forte, la campagne de pub pas efficace (parce que ça ne sert à rien de bombarder les rues d'affiches si elles ne sont pas efficaces)… On fera, je pense des vraies conclusions dans une petite dizaine de jours, quand on analysera les chiffres de la deuxième semaine.

Et avec les critiques mitigées voire mauvaises, ça n'arrange rien.

Sur Paris-Périphérie, j'ai des chiffres assez régulièrement et le film en est à 6 000 entrées en 4 jours :
- 2 300 le mercredi
- 250 le jeudi
- 250 le vendredi (car le film n'était pas programmé ces jours-là dans beaucoup de cinémas parisiens)
- 3 100 le samedi

En comparaison, Le Livre de la Jungle :
- 26 000 le mercredi
- 15 000 le jeudi
- 19 000 le vendredi
- 52 000 le samedi

Pour un total de 112 000 entrées sur Paris-Périphérie en 4 jours. C'est quasiment 20 fois plus que Ratchet & Clank.

Le film est dépassé par plein de films déjà sortis : Kung Fu Panda 3, Les Visiteurs 3, Batman V Superman, Five, Gods of Egypt, Zootopie… Après c'est uniquement sur la région parisienne qui a un box-office assez particulier comparé à la province, mais soyons clairs : Ratchet & Clank est parti pour se planter méchamment dans nos contrées.

Bon oui c'est catastrophique, mais en même temps c'est disney à coté donc c’était un peu logique de le voir se faire battre par le livre de la Jungle.

Après je te rejoins sur la campagne marketing, pas très efficace du tout, mais encore une fois pour ce genre de film c'est normal. Je pense aussi que la VF a joué aussi pour beaucoup pour les fans qui auraient pu remplir les entrées, tout mon entourage n'est pas allé le voir juste parce que Ratchet est doublé par Squezzie (que sa VF soit bonne ou pas là n'est pas la question et je ne veux pas relancer le débat). Partout dans les forums ou les réseaux sociaux ça a fait un énorme fiasco, j'ai même vu des abonnés de sa chaînes dire qu'ils n’étaient pas content de voir squeezie doublé Ratchet car oui certains abonnées de Squeezie connaissait déjà Ratchet et Clank avant que celui-ci en parle pour leurs dire d'aller voir le film. Donc je pense que cela ai pas beaucoup aidé le film quand même.

Membre supprimé

On est toujours en bas de 200 000 entrées, ça craint emoji S'il devait avoir un prochain film de jeux vidéo, comme Sly Cooper, j'espère qu'ils auront appris leur leçon et n'engageront plus le premier Youtuber venu ! Une belle bande d'universitaires qui ne sait pas comment vendre un film emoji

Et d'autant plus que les notes moyennes continuent à baisser.

On est tombés à 2.8/5 sur Allociné et 5.8/10 sur SensCritique.

Membre supprimé

Un autre point faible du film qui pourrait expliquer ses entrées, cela ne serait pas aussi à cause que le scénario du film ressemble à celui du jeu vidéo ? Et que donc, les gamers n'ont pas envie de se spoiler le jeu ?

Un autre point faible du film qui pourrait expliquer ses entrées, cela ne serait pas aussi à cause que le scénario du film ressemble à celui du jeu vidéo ? Et que donc, les gamers n'ont pas envie de se spoiler le jeu ?


C'est à prendre en compte en effet, le pire c'est que ça a desservit le jeu.

Un autre point faible du film qui pourrait expliquer ses entrées, cela ne serait pas aussi à cause que le scénario du film ressemble à celui du jeu vidéo ? Et que donc, les gamers n'ont pas envie de se spoiler le jeu ?


Le point faible du film, c'est qu'il est mauvais en particulier pour quelqu'un qui découvre cette licence! Honnêtement remplacer tout les personnages du design vous n'aurez même pas eu l'impréssion de voir un film Ratchet et Clank! A part pour les armes peut être! Le film n'exploite même pas les personnages charismatique que sont Al, Skid, le plombier ou même encore Elga, il se contente d'en inventé des nouveaux ultra sous exploité et inutile!