Sujet : [R & C Film] Critiques et box-office

Membre supprimé
Le point faible du film, c'est qu'il est mauvais en particulier pour quelqu'un qui découvre cette licence! Honnêtement remplacer tout les personnages du design vous n'aurez même pas eu l'impréssion de voir un film Ratchet et Clank! A part pour les armes peut être! Le film n'exploite même pas les personnages charismatique que sont Al, Skid, le plombier ou même encore Elga, il se contente d'en inventé des nouveaux ultra sous exploité et inutile!


J'ai de la misère à croire qu'il soit aussi mauvais qu'on le prétend, de toute façon, je suis quelqu'un de facile à satisfaire emoji

Le point faible du film, c'est qu'il est mauvais en particulier pour quelqu'un qui découvre cette licence! Honnêtement remplacer tout les personnages du design vous n'aurez même pas eu l'impréssion de voir un film Ratchet et Clank! A part pour les armes peut être! Le film n'exploite même pas les personnages charismatique que sont Al, Skid, le plombier ou même encore Elga, il se contente d'en inventé des nouveaux ultra sous exploité et inutile!


J'ai de la misère à croire qu'il soit aussi mauvais qu'on le prétend, de toute façon, je suis quelqu'un de facile à satisfaire emoji


Cela reste mon point de vue, le film à aussi récolté de bonne critique, les goûts et les couleurs comme on dit emoji .Va le voir pour te faire ton propre avis c'est le mieux emoji

Bon et bien, autant le dire et l'entériner :

Ratchet & Clank est un énorme bide en France. Voilà, c'est dit.

Sur ses 5 premiers jours d'exploitation, le film a réalisé un score famélique de 82 584 entrées. C'est à peine 200 spectateurs par salle sur 5 jours. C'est une moyenne ridicule.

Pire, le film ne se classe même pas dans le top 10 de la semaine. Il est battu par de nombreux films sortis depuis plusieurs semaines… Même Zootopie, qui en est à sa 9ème semaine d'exploitation, le bat largement.

Le film ne fera même pas 100 000 entrées sur la semaine. Et avec une moyenne pareille, les cinémas ne trouvent pas leur compte. Et il faut faire de la place dans les multiplexes pour les films qui arrivent. Le film va très vite être dégagé de l'affiche, l'empêchant d'avoir une longue carrière au cinéma comme la majorité des films d'animation. Il ne devrait même plus être diffusé à la mi-mai.

Entre les critiques très mitigées du public, la critique assassine de Durendal qui dépasse les 100 000 vues (oui, plus de vues sur sa critique que d'entrées…emoji, il faut déjà se poser les questions et voir la responsabilité de La Belle Company dans cet échec cuisant. On ne peut pas leur reprocher d'avoir tenté une large distribution. Mais alors que s'est-il passé pour que le film se plante à ce point. La concurrence ? Le bad buzz suite à l'annonce du cast avec les Youtubeurs ? La bande-annonce et l'affiche qui n'ont pas donné envie, ou pire, qui ont rebuté les spectateurs intéressés ?

Moi qui pensais faire les premières conclusions après 2 ou 3 semaines, il ne m'aura fallu que 5 jours. J'ai voulu croire au succès de ce film. Visiblement, je me suis largement planté. C'est une véritable catastrophe et croyez-moi que ce genre de score ne va pas rassurer les sorties dans d'autres pays.

Tenez, voici le box-office de ces 5 derniers jours, histoire de voir l'ampleur du désastre.


Pos. Film - Entrées / Salles / Moyenne par salle
1. Le Livre de la Jungle - 1 089 589 / 653 / 1 669 (Nouveauté)
2. Les Visiteurs 3 : La Révolution - 496 164 / 727 / 682 (2e semaine)
3. Kung Fu Panda 3 - 412 934 / 671 / 615 (3e semaine)
4. Batman v Superman : L'Aube de la Justice - 178 561 / 629 / 284 (4e semaine)
5. Tout pour être heureux - 133 366 / 221 / 603 (Nouveauté)
6. Médecin de campagne - 126 200 / 503 / 251 (4e semaine)
7. Zootopie - 114 285 / 524 / 218 (9e semaine)
8. Gods of Egypt - 101 133 / 285 / 355 (2e semaine)
9. Five - 96 699 / 290 / 333 (3e semaine)
10. Le Fantôme de Canterville - 90 605 / 416 / 218 (2e semaine)
11. Ratchet & Clank - 82 584 / 415 / 199 (Nouveauté)
12. Divergente 3 : au-delà du mur - 62 517 / 301 / 208 (6e semaine)
13. L'Avenir - 57 301 / 172 / 333 (2e semaine)
14. Grimsby, agent trop spécial - 55 333 / 211 / 262 (Nouveauté)
15. Desierto - 43 156 / 98 / 440 (Nouveauté)
16. The Revenant - 31 978 / 235 / 136 (8e semaine)
17. Merci Patron ! - 30 870 / 167 / 185 (8e semaine)
18. Fritz Bauer, un héros allemand - 27 801 / 84 / 331 (Nouveauté)
19. Rosalie Blum - 25 873 / 214 / 121 (4e semaine)
20. Hardcore Henry - 25 666 / 101 / 254 (Nouveauté)
On peut se rassurer en se disant qu'il a battu Dofus dès sa première semaine, incroyable, quel succès :o

:B

Bah pour te dire, il a fait MOINS d'entrées par salle que Dofus…

Cette PLS.

Je ne m'attendais pas à un tel échec. Je suis allé voir le film aujourd'hui avec un copain qui ne connaissait pas Ratchet et Clank, et il l'a bien aimé. J'ai moi-même aimé ce film, je ne l'ai pas adoré à cause de ce qui a déjà été souligné: le manque de profondeur, que ce soit au niveau du scénario, des dialogues ou des personnages (à part ça je l'ai trouvé excellent). Mais ce vide dans le film je l'ai retrouvé dans la salle: je sais pas combien de places comporte une salle moyenne de ciné, maiss là on était 20 à tout casser: Mon copain et moi, et le reste c'étaient des gosses de 7 ans avec le père ou leur mère (pour info, c'était au Pathé Carré de Soie, donc pas un petit ciné).

Je n'arrive pas à trouver la cause de ce bide, elles sont peut-être trop nombreuses en fait emoji

Membre supprimé

Trop grosse compétition, je m'attendais pas à ce que le Livre de la Jungle soit si populaire. Mais on n'est pas le nombril du Monde, peut-être que cela va mieux se passer ailleurs emoji

Faut qu'il marche au USA , sinon sa risque de faire une mauvaise PUB pour la saga …

J'ai pas encore vue le film perso donc je ne peut pas dire si cela est meriter ou non mais sa serait du gachie dans rester avec c'est resultat et ce Bide pour notre license emoji

j'espere qu'on aura les resultat des ventes du jeux pour comparer et voir ou cela a clocher pour le film …

#Asuivre

je pense ou non d’après de cher micromania au je suis aller pour récupérer le jeu R&C ps4 il m'a dit que le jeu sont sort pluto bien :oui:

Le gros problème c'est que la France était le premier pays à diffuser le film, donc ce bide a des chances d'influencer la diffusion dans les autres pays… on doit donc plus compter sur le jeu pour sauver la licence: si Insomniacs Games voit que le film fait un four mais que le jeu marche bien (ce qui est la cas j'ai l'impression) ils ne se diront pas que les gens n'aiment pas R&C mais juste le film. Donc il n'y a plus qu'à espérer.

Je ne m'attendais pas à un tel échec. Je suis allé voir le film aujourd'hui avec un copain qui ne connaissait pas Ratchet et Clank, et il l'a bien aimé. J'ai moi-même aimé ce film, je ne l'ai pas adoré à cause de ce qui a déjà été souligné: le manque de profondeur, que ce soit au niveau du scénario, des dialogues ou des personnages (à part ça je l'ai trouvé excellent). Mais ce vide dans le film je l'ai retrouvé dans la salle: je sais pas combien de places comporte une salle moyenne de ciné, maiss là on était 20 à tout casser: Mon copain et moi, et le reste c'étaient des gosses de 7 ans avec le père ou leur mère (pour info, c'était au Pathé Carré de Soie, donc pas un petit ciné).

Je n'arrive pas à trouver la cause de ce bide, elles sont peut-être trop nombreuses en fait emoji


Le plus gros risque c'est surtout que film fasse le contraire de son but initiale. Il a été conçu pour ''relancer la saga'' mais vu qu'il est pas très bon j'ai plutôt peur qu'il fasse de la mauvaise pub au jeu vidéo!

Faut se rendre à l'évidence de toute façon c'est sans doute le premier mais aussi le dernier film Ratchet et Clank! Et c'est tant mieux comme ça! Les jeux ont su bien mieux réussir à me raconter de belle histoire que ce fichu film!

Maintenant faut que le jeu se vende bien! Comme sa on aura le droit à sans doute un nouvelle opus de Ratchet et Clank et sa c'est le plus important!

Je suis en train de regarder les films ayant fait un bide similaire à celui de Ratchet & Clank dans nos contrées.

Fort heureusement, il n'est pas le seul - et on va pouvoir analyser tout ça posément.

Tout d'abord, 3 films Disney ont connu un revers similaire à celui de Ratchet & Clank avec une moyenne par salle très, très faible. Tout d'abord, abordons le cas de Winnie l'Ourson, sorti le 13 avril 2011 (tiens donc, pile poil 5 ans auparavant).

Il devait faire face à des films comme Rio (Blue Sky Studios), Titeuf et Rango (Dreamworks) qui ont un public nettement plus large. Du coup le film est passé inaperçu et il a fini sa carrière à 210 000 entrées. Après, Winnie l'ourson est un cas très particulier puisqu'il vise le très, très jeune public qui ne dépasse pas 6 ans. Un public qu'il est difficile d'emmener au cinéma car à ce moment là les enfants n'ont pas encore la capacité de comprendre des films hormis ceux qui sont très basiques.

Un autre film Disney qui a bidé dans les grandes longueurs, c'est The Wild, sorti le 12 avril 2006 (une nouvelle fois, la même période que Ratchet & Clank). A cette époque, Disney était dans sa période de crise et enchaînait les demi-succès et les échecs commerciaux. Et la sortie de The Wild n'a rien arrangé puisqu'en plus le film a été accusé d'être un plagiat de Madagascar, de Dreamworks. Des animaux qui s'échappent d'un zoo de New York, dont un lion et une girafe, ça ne vous rappelle rien ? Et de plus le film était calé en face de l'Âge de Glace 2 et d'Astérix et les Vikings. Le film a fini juste sous les 400 000 entrées.

Et même un film que je pense, tout le monde connaît : Lilo et Stitch, sorti le 19 juin 2002. Le film n'avait vraiment pas bien marché au départ, et il s'était fait éclipser par le premier film l'Âge de Glace et Scooby-Doo durant l'été. Cependant, le film a bénéficié de bons maintiens et a terminé au-delà du million d'entrées, mais assez loin derrière les 2 films pré-cités.

Parlons maintenant de films d'autres studios :

Tempête de Boulettes Géantes, de Sony Pictures. Malgré une distribution de plus de 600 salles, le film n'a pas réussi à s'imposer et s'est fait assez sèchement battre par des films comme Mission-G (Disney) ou le Petit Nicolas, carton français familial de l'époque. D'un côté, c'est difficile de marketer un film sur des pluies de bouffe et de pousser les parents à aller voir ce genre de film et y emmener leurs enfants. Le film a fait 650 000 entrées au total.

Enfin, il y a des films venant d'autres petits studios qui ont bénéficié d'une large distribution (plus de 350 salles), mais qui se sont plantés dans les grandes lignes :
- Drôles d'oiseaux, un film sud-africain sorti en août 2013 : 330 000 entrées au total. Il faisait face à des films comme Percy Jackson 2, Les Schtroumpfs 2 et même Moi Moche et Méchant 2.
- Tad l'Explorateur, film d'animation espagnol sorti en avril 2013 : 280 000 entrées au final. Sa concurrence à l'époque : Les Profs, Les Croods.
- Astro Boy, sorti en décembre 2009 et qui n'a fait que 260 000 entrées. Pas de bol, le film est tombé face à Arthur et la Vengeance de Maltazard, et Avatar une semaine plus tard.


Enfin, un exemple qui m'a paru très pertinent, TMNT, les Tortues Ninja, l'adaptation animée sortie en 2007. Sorti le 11 avril 2007 dans nos contrées, environ 400 salles, 87 000 entrées première semaine, 134 000 au final. C'était une période très creuse au box-office français et même en étant un film d'animation il n'a pas ramené le public et s'est fait dégager des salles très rapidement.

Et dernier détail, mais non des moindres… Le film était réalisé par Kevin Munroe, l'un des deux réalisateurs de Ratchet & Clank.

On peut remarquer un point commun à quasiment tous ces films : ils sont sortis face à une féroce concurrence en période de vacances. On peut considérer qu'il ne peut exister plus de 2 ou 3 films familiaux sur le même marché au même moment. S'il y en a un autre, soit il en remplacera un, soit il passera totalement inaperçu et c'est au département marketing du distributeur de faire en sorte que ça n'arrive pas.

La Belle Company a échoué à bien marketer le film au milieu de cette période surchargée et non seulement n'a pas fait exister le film au milieu du Livre de la Jungle, de Kung Fu Panda 3 et même de Zootopie pourtant sorti depuis 2 mois. Les films d'animation sont en général des valeurs sûres du public mais quand il y en a trop et que le budget est limité, généralement il n'y en a qu'un ou deux qui s'en tirent bien, et le reste passe à la trappe. Et c'est ce qu'il s'est passé avec Ratchet & Clank.

Membre supprimé

Malheureusement , pour moi ces résultats sont logiques.

Franchement entre le livre de la jungle et ratchet et clank lequel iriez vous voir en priorité?

Sans parler de la communication et des doublages désastreux emoji

Franchement ratchet et clank tombe bien bas cette année ( même le jeux n'arrivera pas a me faire acheter une ps4 étant un remaque de qualité certes :oui: mais pas adapté a la majeur partie du public d'aujourd'hui )

Avis personnel je précise

Malheureusement , pour moi ces résultats sont logiques.

Franchement entre le livre de la jungle et ratchet et clank lequel iriez vous voir en priorité?

Sans parler de la communication et des doublages désastreux emoji

Franchement ratchet et clank tombe bien bas cette année ( même le jeux n'arrivera pas a me faire acheter une ps4 étant un remaque de qualité certes :oui: mais pas adapté a la majeur partie du public d'aujourd'hui )

Avis personnel je précise

Et bien, il y en a qui détestent le Livre de la jungle parce que c'est de Disney ou d'autres pour qui voir un jour un film R&C est un rêve de gosse et qui du coup vont aller le voir, du coup, c'est en fonction des goûts.

Ensuite, "R&C tombe bien bas cette année". Non mais sérieusement, c'est quoi cette mentalité ? Le film reste bon via les clins d'oeils et références que, h"las, seuls les fans peuvent comprendre. Puis, tu n'achèteras pas le jeu avec une PS4 juste parce qu'il n'est pas adapté à la majeure partie du public. Tu sais que ton raisonnement est stupide et même lamentable ? Ne pas acheter un jeu qui à l'air bien parce que ce n'est pas un jeu photo-réaliste style BF (désolé, c'est clairement ce que tu essayes de faire comprendre) et que le public d'aujourd'hui préfère les jeux PEGI 18 ?

Franchement bravo comme réflexion, pourquoi acheter des jeux qui tente de sortir des sentiers battus par rapport à ce qui se vend le mieux en proposant une expérience différente ? Restons donc sur les jeux réalistes sans la moindre direction artistique.