Battefumiers du jour, bonjour.
Alors, oui, Battlefield 4 envoie du lourd niveau graphique et il faudra définitivement s'attendre à ça sur PS4/Xbox 720.
De ce que j'ai vu par contre dans la campagne solo, c'est la même chose depuis trop longtemps : du script à gogo, des cutscenes à foison, des explosions de malade, en gros, du pur FPS couloir grand spectacle qui se finira en 6 heures. On a beau entrer dans une nouvelle génération de consoles, on sent bien que les designers de DICE ne se sont pas vraiment foulés pour créer une campagne solo plus ouverte.
Pourtant j'y ai cru à des moments que ça pourrait un peu changer : voir une mini-map sembler plus ouverte, puis avoir "l'illusion du choix". Vous savez, comme
la fin d'AC3
où vous avez 2 possibilités, faire ça ou ne pas le faire, mais le jeu s'en charge tout seul : on vous dit tirez dans la vitre, l'autre vous dit ne le faites pas, là avoir le choix aurait été sympa ! Mais NON, le jeu transforme cela en cutscene et tire dans la vitre quand même.
Ou alors ça sera encore plus fourbe dans le jeu final, si vous ne tirez pas, vous mourrez tous, aucun autre moyen de sortir. Obligation de tirer bien que ça se dispute pour donner un semblant de choix. Bordel, je déteste ça.
Aussi, même si les maps ont l'air gigantesques (si on a pas de chargement entre les séquences), je ne vois pas vraiment l'intérêt de tracer une ligne au milieu pour la campagne solo.
Ah si : pour justement mettre un max d'explosions sur cette ligne, donner encore plus de beauté à l'ensemble, et éventuellement en faire une map multijoueur.
Bon c'est sûr, on ne peut pas juger sur une seule mission, mais il faut reconnaître que BF3, et même BFBC2, c'était à peu près pareil.
Evidemment le coeur du jeu sera son multijoueur. Mais ça mon petit doigt me dit qu'on en verra 30 secondes à l'E3 avec une beta en septembre.
Mais bon, en général, d'après ce que j'en vois, ce sera du Battlefield 3.5. Mais si je venais à me le prendre, ce sera sur PS4. La version PS3 de BF3 m'ayant déçu, n'étant clairement pas adaptée au support (contrairement à BFBC2 qui était conçu pour les consoles et qui m'avait pleinement réjoui). Donc si vous comptez vous le prendre, prenez-le sur PS4 plutôt que sur PS3. Personnellement je ne suis pas plus emballé que ça, étant donné que la qualité graphique sera de toute manière exceptionnelle sur les consoles nouvelles génération.
Très franchement, j'aurais préféré un BFBC3 avec son humour et son ambiance plus axée fun que sérieux, ou même un BF2143 pour changer un peu d'univers. Mais faut croire que la machine à billets EA continue à vouloir privilégier cette orientation-là.
En bref, rendez-vous à l'E3. Et j'attends de pied ferme ce que va nous sortir Activision comme Call of Duty annuel. Mais si les deux ne m'emballent pas, ce sera ni l'un ni l'autre pour moi.