@ Skrunch : En tant que fan et connaisseur de la saga, je ne saurais que trop te recommander de ne surtout pas zapper le premier opus. À vrai dire, ils sont pour la plupart essentiels dans la compréhension globale de la trame scénaristique.
Voici les opus qu'il faut absolument faire, et dans l'ordre chronologique narratif de la saga :
- MGS 3 (existe en version HD)
- MGS Peace Walker (existe en version HD)
- MGS 5: Ground Zeroes (PS3/PS4)
- MGS 5: The Phantom Pain (PS4, sortie prévue pour 2015)
- MGS (PS1, dispo dans la collection Legacy ou sur le PS Store)
- MGS 2 (existe en version HD)
- MGS 4 (dispo dans la collection Legacy ou à part sur PS3)
L'ordre chronologique de leur sortie n'est bien évidemment pas le même, mais tu peux choisir de démarrer la saga selon l'un des deux ordres sans véritable souci. Aussi, il est important de noter qu'une encyclopédie interactive très complète existe sur le PSN (du moins, j'espère qu'elle est toujours téléchargeable), et elle est gratuite 
Tu peux tenter de démarrer la saga avec MGS 2, mais crois moi, il y a beaucoup d'éléments scénaristiques qui te passeront sous le nez, ou que tu ne pourras tout simplement pas interpréter. C'est pourquoi il vaut mieux commencer par le tout premier. C'est un peu le "défaut", sans en être véritablement un de mon point de vue, de cette saga : tous les opus se complètent les uns les autres, sans jamais permettre au joueur de rattraper son retard via des résumés comme le font la plupart des autres grandes séries. Si tu ne comptes pas faire certains opus, alors autant en lire le résumé scénaristique complet sur Wikipedia. Il y a beaucoup d'informations à mémoriser, et comme tu le verras, la narration est parfois relativement alambiquée… Mais c'est aussi ça qui fait le charme de cette saga 
En tout cas, n'hésite pas à me contacter si souhaites qu'on en parle, si certains points de l'histoire te laissent perplexe, etc