Je pense qu'il est indiscutable que d'un point de vue création, les outils proposés par MNR sont bien plus puissants et techniquement balèzes que ceux de LBP.
Rien que la modélisation en temps réel du terrain 3D, c'est un petit exploit technologique sur consoles, tout comme le fait de pouvoir directement peindre les textures par dessus le terrain, avec une facilité déconcertante. La création de personnages et la customisation des karts relèvent également du jamais vu sur consoles. Elle est bien plus riche et complexe que celle de LBP, ne serait ce qu'avec la gestion des stickers par calques à la manière d'un logiciel comme Photoshop.
Je préfère clairement la bouille des sackboys, mais il est indéniable que MNR va bien plus loin en terme de possibilités et de liberté dans la création/customisation.
Et, non, MNR ne fait pas tout à la place du joueur. Il y a une fonction pour auto-décorer le terrain, mais la base même du level-design est quoiqu'il en soit obligatoirement créée par le joueur, et il s'agit de la piste de course.
Au final, je pense que l'on va se retrouver dans la même situation sur MNR que sur LBP. Il y aura beaucoup de perles, mais aussi beaucoup de circuits inintéressant. Le potentiel du mode création de MNR est énorme, et il va donc falloir attendre quelques mois pour commencer à en voir les aspects les plus positifs.
Je pense que ce que voulait dire Baptiste, c'est que LBP n'est pas ce qu'on appelle un jeu "full 3D". En gros, tu as un univers créé en 3D, mais où la caméra ne permet pas d'en profiter comme tel. Les personnages, et l'environnement sur 3 niveaux sont bel et bien modélisés en 3D, mais la caméra elle même n'est pas full 3D, et n'autorise pas de contrôle à 360°, ce qui est la base même d'un univers full 3D.
En somme, LBP est en 3D, mais se joue comme les anciens jeux de plateforme 2D, à savoir en scrolling horizontal/vertical, à l'aide d'une caméra de profil.
Après, je ne vois vraiment pas l'intérêt de comparer ces deux jeux, si ce n'est leur philosophie Play.Create.Share, qui est l'évolution logique de ce que laissaient entrevoir les éditeurs de niveaux dans des jeux tels que FarCry ou Trackmania.
A mes yeux, MNR est le meilleur jeu de course de cette génération, tout simplement.