Sujet : The Last Guardian

Bon je lirais ces spoil plus tard.

Bon 14ème colosse battu. Decevant le 14ème. Une vulgaire copie du 11ème. emoji
J'ai aussi découvert la quête des fruits. Abusé ! Ma part de vie fait le tiers de l'écran ! emoji J'ai l'impression d'être glitché. emoji

Mode Time Attack en mode normal et mes records:

Colosse 1
2:30:00
2:20:02

Colosse 2
4:00:00
3:30:72

Colosse 3
6:00:00
4:20:68

Colosse 4
5:30:00
4:24:46

Colosse 5
3:07:16

Colosse 6
3:30:00
2:45:96

Colosse 7
12:00:00
5:03:00

Colosse 8
8:00:00
4:00:70

Colosse 9
7:30:00
4:59:92

Colosse 10
3:33:06

Colosse 11
3:01:26

Colosse 12
9:30:00
7:55:09

Colosse 13
8:43:91

Colosse 14
7:39:45

Colosse 15
10:00:00
5:26:25

Colosse 16
6:43:75

N'hésitez pas à envoyer vos records. ^^

J'ai fini Shadow of the Colossus. Bon … Comment dire … C'est magnifique et tout mais je sais pas pourquoi, j'ai rien ressenti. J'ai été relativement déçu par cela … M'enfin, je le referrai surement avant The Last Guardian et peut-être que comme pour BGE, j'appréciera beaucoup plus la deuxième fois. emoji
Bon sinon j'ai commencé le mode chrono. Très facile je dois dire, j'y arrive presque tout le temps du premier coup. emoji
Je mettrai mes records. Sinon j'ai vu des records sur youtube … c'est impressionnant. Je vous met le lien de toutes les vidéos: http://www.jeuxvideo.com/forums/1-24153-2696-1-0-1-0-les-meilleurs-speedrun-impossible.htm emoji emoji
Attention aux spoilers. emoji

Réponse à Superclank :

Personnellement, même si j'ai trouvé la fin belle, le moment qui m'a le plus marqué est la chute d'Agro dans le ravin. En le voyant partir, on se rend compte du lien qu'on avait tissé avec lui, que c'était notre seul compagnon. C'est incontestablement la scène qui m'a le plus marqué dans ce jeu.

Oui moi aussi et

Cela m'a ensuite permis de vouloir encore plus combattre le dernier colosse par vengeance pur et dur. C'est aussi la séquence où je suis mort la dernière fois dans le jeu, la troisième. (fier d'avoir réussi le jeu en mourant que 3 fois) J'ai d'ailleurs trouvé Agro plus charismatique que Wanda curieusement.

Bon il me reste quelques fruits à trouver. Je pense pas faire la longue quête des lézards cette fois-ci.

Oui moi aussi et

Cela m'a ensuite permis de vouloir encore plus combattre le dernier colosse par vengeance pur et dur. C'est aussi la séquence où je suis mort la dernière fois dans le jeu, la troisième. (fier d'avoir réussi le jeu en mourant que 3 fois) J'ai d'ailleurs trouvé Agro plus charismatique que Wanda curieusement.

Bon il me reste quelques fruits à trouver. Je pense pas faire la longue quête des lézards cette fois-ci.

Je pense que c'était le but recherché, j'ai ressenti la même chose que toi. Je ne dirais pas qu'Agro est plus charismatique que Wanda. Disons que Wanda n'a qu'un but : celui de sauver la fille (j'ai oublié son nom…emoji. On se met à la place de Wanda, c'est un peu comme si Agro est notre propre compagnon. Je pense que c'est pour ça que l'on s'accroche plus à Agro qu'à Wanda car on tient vraiment au cheval…

Bon courage pour les fruits, fais peut-être les lézards pour ce que tu sais … emoji Je pense que ça vaut le coup. emoji

Voici mes premiers records pour le mode Attack normal.

Colosse 1
2:30:00
2:23:62 (moins que 56)

Colosse 2
4:00:00
2:51:62 (mieux que 56)

Colosse 3
5:41:65 (moins que 56)

Colosse 4
3:22:66 (mieux que 56)

Colosse 5
2:52:66 (mieux que 56)

Colosse 6
3:30:00
2:47:15 (moins que 56)

Colosse 7
6:46:97 (moins que 56)

Colosse 8
8:00:00
3:10:05 (mieux que 56)

Colosse 9
7:30:00
4:39:94 (mieux que 56)

Colosse 10
4:03:14 (moins que 56)

Colosse 11
4:03:14 (moins que 56)

Colosse 12
7:37:97 (mieux que 56)

Colosse 13
8:01:35 (mieux que 56)

Colosse 14
5:46:50 (mieux que 56)

Colosse 15
10:00:00
4:53:61 (mieux que 56)

Colosse 16
8:26:56 (moins que 56).
9/7 pour moi. emoji
Bref je crois que je t'ai battu mon cher Draco. Je vais me motiver pour faire mieux que tous tes chrono. emoji

Sinon, j'ai récupéré tous les fruit sur la map … Pas de trophée, je suppose que c'est parce qu'il doit y en avoir dans l'endroit secret. J'ai essayé mais je n'y suis toujours pas arrivé, va falloir trouvé d'autres lézards.

Heuuuuu…bah tant mieux pour toi j'ai envie de dire. XD
C'est vrai que tu as de bon records dis donc. ^^

Bon je ressors d'ICO que je viens tout juste de finir.
Je vais pas y aller par 4 chemins, le jeu pose quand même quelques problèmes alors autant commencer par les choses qui fâchent.
Déjà y'a un passage en particulier qui m'a fait criser, c'est les chutes d'eau où il faut une synchro parfaite entre le saut et le mouvement du truc qui te faire monter, et juste derrière avoir un timing hyper précis pour aller arrêter l'eau. Déjà ça m'a bien foutu en rogne ça de bon matin x)
Ensuite y'a quelques plans de caméra douteux qui ont manqué de me faire tomber plus d'une fois (j'ai réussi à finir le jeu sans mourir PGM !). Parfois ICO ne saute pas tout comme Yorda à l'endroit qu'on leur indique parce qu'ils ne sont pas programmés pour le faire on dirait. Ca m'a bien gonflé aussi de devoir parfois décaler de 2cm juste pour faire un petit saut. Je note aussi quelques imprécisions au niveau des sauts et de l'accrochage où il faut bourriner triangle en priant de ne pas tomber. Là où le jeu pêche aussi, c'est sa durée de vie. 5h sans soluces et sans se presser c'est quand même court même pour une expérience
Mis à part ça je vais rentrer dans le coeur du sujet, donc spoilers possibles mais j'ai pas envie de mettre la bannière.

Ce qui m'a frappé directement, c'est le level design. Je crois que j'en ai jamais vu un aussi bien pensé de toute ma vie. Tous les éléments ont une place, on fait des allers-retours inconsciemment et c'est la surprise aussi de retrouver sans cesse les décors mais sous un angle différent. C'est vraiment redécouvrir ce qu'on connait sans arrêt et c'est en même temps super gratifiant de se dire qu'on a réussi et qu'on est passé à l'étape supérieur. Après c'est aussi après chaque énigme, l'ouverture de la porte et le fait de se dire "j'ai réussi !". Tout le temps. Le jeu nous gratifie sans qu'on s'en rende compte mais ça fait plaisir à chaque fois de réussir à passer au niveau supérieur et de redécouvrir un niveau qu'on avait fait mais où on avait oublié des choses. Mais j'insiste vraiment sur le fait que le level design m'ait scotché quoi. C'est tout un art et ici c'est exploité à fond pour un résultat quasi-parfait.
Y'a aussi l'humanité du jeu. On dirait pas comme ça et j'en avait eu écho de notre bon vieux gribou comme quoi c'était vraiment très prenant. Et bien le résultat est au delà de mes espérances. J'ai été subjugué tout le temps. On a vraiment envie de protéger Yorda tout le temps. Je l'emmenais partout avec moi et je me battais comme si je voulais sauver ma vie face aux ombres. Le fait de prendre la main aussi. C'est un geste super simple mais qui évoque tellement. J'avais presque l'impression et l'envie de prendre Yorda par la main et de l'emmener avec moi. C'est pourtant rare que j'accroche autant à un perso. De plus qu'on ne comprend pas ce qu'elle dit alors on pourrait l'oublier. Mais non on veut la protéger car finalement elle est sans défense et tout le temps on l'aide. Lui prendre la main aussi souvent ça offre quelque chose de différent. Rien que pour ça, le jeu est une expérience unique et poétique à en mourir. D'ailleurs à la fin j'avais presque la larme à l'oeil. Puis à l'après générique j'étais vraiment hyper heureux c'était un superbe moment de jeu.
Et puis il y a l'ambiance du jeu qui est ultra-prenante. J'avais vraiment pas envie de lâcher le jeu tellement j'accrochais et tellement je voulais voir le bout. Et plus on avance plus c'est désolé pour à la fin avoir ce soleil resplendissant qui nous ébloui et qui quelque part nous fait du bien. Parce que c'est quand même vachement oppressant comme jeu finalement. On est toujours plus ou moins confiné en sachant qu'on se bat pour notre liberté en voulant toujours sauter par dessus la rambarde et emmener Yorda avec nous. Et même les niveaux en extérieur sont suffisamment bien faits pour nous retrancher toujours un peu plus sur nous-même. C'est aussi là qu'on se rend compte que Yorda n'est pas là que pour faire jolie. Elle est vraiment là pour nous accompagner et même si ce n'est parfois rien de plus qu'une poupée, c'est cette seule et unique poupée qui nous tient compagnie durant ce long et court voyage à travers une forteresse inhumaine.
Le dernier niveau dans son ensemble est assez lourd par contre j'ai trouvé. Non seulement on est seul mais en plus les checkpoints m'ont un peu fait criser. De part leur placement… Assez péteux. Soit trop soit pas assez. Surtout que la dernière séquence est pas courte alors quand j'ai du aller me coucher hier soir alors que j'étais au boss final pour ce matin me retrouver devant l'entrée, ça m'a bien énervé de refaire tout le parcours, que je trouve chiant et ennuyeux. Bah ouais y'a pas Yorda mais c'est une sorte de bataille pour elle alors ça motive quand même un peu plus. Et puis je les ai trouvé moins inspiré moins… Il manquait un truc par rapport au reste du jeu j'étais moins dedans. Le boss final m'a refait m'y plonger et c'était pas plus mal. D'ailleurs, même s'il est simple, j'ai beaucoup aimé ce boss. Je sais pas pourquoi non plus mais c'était beau et poétique en même temps.

Et puis viennent les images de Yorda dans les ténèbres qui nous fait partir au loin alors qu'on veut rester avec elle. A ce moment là, avec la musique thème d'ICO, j'ai vraiment failli pleurer et ça m'a choqué à quel point je m'étais attaché aux personnages. Les voir ensemble toussa c'était beau puis la séparation presque ignoble de ces deux personnages qui n'ont en fait rien fait de mal si ce n'est naître. Et j'ai retrouvé le sourire quand je l'ai vu sur la plage qui se réveille et dit un mot avant de voir l'écran se napper d'un noir intense sur lequel est écrit "fin". Superbe fin vraiment bravo aux devs.

En plus de ça, le jeu offre une réflexion sur le fait d'être rejeté tout le temps mais d'avoir toujours quelqu'un qui nous comprend, ou même ici qui ne nous comprend pas, mais de bien s'entendre avec cette personne et de vivre en harmonie n'importe où. Message vraiment très fort que j'ai apprécié.
C'est vraiment un jeu génial auquel j'ai totalement accroché pour ne plus décrocher. C'est une expérience qu'il faut vivre et qu'on ne peut pas retranscrire par le biais d'une vidéo ou de parole. C'est un jeu à faire vraiment !

Blague que j'aurai pu mettre :

Parfois Yorda refuse de nous donner la main puis saute quand même… Mais ça c'est comme toutes les nanas, elles disent non au départ et après c'est parti !

Sinon, en japonais, ICO signifie : "Allons-y" donc je pense que le message passe très bien à ce niveau.
La langue d'ICO n'est pas le japonais mais s'en rapproche beaucoup. Souvent il dit "daijob ?" avec marqué "ça va ?". En japonais, en phonétique, on dit pareil sauf qu'on rajoute un "u" : "daijobu ?". Voilà je trouvais ça marrant ^^

Tu as bien compris le jeu. ^^
(Même si je me demande parfois si il y a quelque chose à comprendre dans les jeux de Ueda XD)

Tu as commencé Sotc? ^^

Tu as bien compris le jeu. ^^
(Même si je me demande parfois si il y a quelque chose à comprendre dans les jeux de Ueda XD)

Tu as commencé Sotc? ^^

Nop pas encore avant ça je vais finir Enslaved et A4O emoji

Un joli programme. ^^

Oui A4O et vraiment bien sa vaut le coup de le finir! emoji

Bon actuellement, je continue à jouer à SotC afin de récupérer tous les lézards et les trophées. Un lézard me pose problème. C'est celui qui est situé selon ma carte au niveau du point de sauvegarde du mausolée et je n'arrive pas à le trouver. Je pose donc cette question à un membre connaissant bien SotC (du style, voyons … lombax56 par exemple emoji ) :
Est-ce-que le lézard est situé dans les environs du point de sauvegarde ou (attention spoil de l'endroit le plus secret du jeu)

dans le jardin secret en hauteur ?

emoji