Qu'il bosse en freelance ou en interne, ça ne changera plus rien pour le projet en lui-même… c'est un game designer, pas un graphiste ou un programmeur, donc ses besoins techniques sont moindres.
L'essentiel, que l'on peut espérer, c'est qu'il ait une vision claire du jeu à l'heure qu'il est, et qu'il sache parfaitement où mener son (ex?) équipe. Bref, je garde espoir pour The Last Guardian, en revanche ce serait une bien triste nouvelle… surtout pour Sony.
M'enfin, après autant de temps passé chez Sony, je peux comprendre qu'il ait envie de changer d'air, je ne lui en voudrais pas si la rumeur se confirmait…
J'ai bien peur que les lois du financement les ait rattrapés. En même temps, c'était trop beau pour durer… une petite équipe qui produit des projets coûteux, sur de longues durées de développement, sans avoir au final un succès commercial suffisant… quel autre éditeur aurait laissé cette chance à un de ses studios ? Aucun.
Clover, la team derrière Okami, a été fermée et dissoute dès que l'on a su que le jeu était un échec commercial. Capcom n'a rien voulu savoir.
Autre anecdote : le dernier Motorstorm (Apocalypse) a été un échec commercial, et le patron d'Evolution Studio a cru qu'ils allaient devoir fermer… mais non, Sony les a soutenus et continue de le faire.
Bref, la Team Ico peut s'estimer heureuse d'avoir été sous l'aile de Sony.