Bonjour,
Je viens, comme beaucoup, de voir le State of Play. Je passe pas souvent, mais cette fois je sens que j'avais besoin de partager mon avis à chaud en tant que vénérable vieux de la vieille qui n'a jamais vraiment décroché de la série même passé la mi-vingtaine. Petit disclaimer, depuis ACIT que j'attendais un vrai Ratchet "full-length" comme ils disent. Même que le dernier de la trilogie Future m'avait légèrement déçu sur quelques points malgré le fait que plusieurs considèrent encore le jeu comme l'apothéose de la série. Eh puis après les expérimentations franchement décevantes sur PS3, Nexus et R&C 2016 ne m'avaient pas complètement satisfaits de par leur courte durée de vie ou le manque d'ambition en termes de variété de contenu. Peut-être que je deviens difficile avec le temps... Bref.
C'est vraiment la première fois que je suis aussi autant excité de la sortie d'un prochain titre. J'étais demeuré sceptique après les premiers trailers, voyant dans le style visuel et les courts extraits de gameplay qu'une simple redite de 2016 à laquelle on aurait ajouté les gimmicks du SSD la PS5, mais ces quinze minutes m'ont complètement rassurées.
Déjà, un mot sur le UI parce que c'est un peu mon métier: le changement est franchement le bienvenu. Le premier trailer ne m'avait pas convaincu et tout était un peu "in your face". Mais là c'est discret, intuitif, et assez beau je dois dire. Eh puis ce magasin qui s'ouvre sans changer d'écran dans un environnement aussi ouvert... ça respire le next-gen.
Je viens de lire à l'instant dans les news que la musique sera composée par nul autre que Mark Mothersbaugh à qui je voue une sorte de culte depuis Crash et Thor. Je pense que je suis encore plus heureux que s'ils avaient carrément ramené David Bergeaud, et croyez-moi que je suis un puriste là-dessus. Ça s'entend déjà dans la vidéo. Même chose pour les dialogues et les cutscenes (franchement oubliées dans le 2016), on sent que l'animation faciale et les dialogues ont été travaillés pour ramener un peu l'ambiance légèrement borderline tout en restant grand public. Ce ne sera jamais du niveau de la PS2, faut pas déconner, les mœurs ont changé, mais tout de même! J'ai souri à la mention du Club Nefarious et de la petite interaction avec Mrs. Zurkon.
Je ne vais pas m'éterniser sur les environnements: ça reste du Insomniac. C'est beau à pleurer et la quantité d'éléments dans la ville de Nefarious est juste ahurissante. En plus, enfin on pourra redécouvrir le feeling d'un Ratchet en 60 FPS alors que les niveaux semblent plus ouverts que jamais. Mais avec les dimensions à explorer, le retour de l'arène... La seule chose qui me fait tiquer, c'est que je m'interroge comment ils vont arriver à gérer du backtracking et une sélection de niveaux ouverte tout en gardant le changement entre les deux Lombax narrativement cohérent. J'imagine qu'à un certain point on pourra changer entre Rivet et Ratchet à volonté, mais bon ça reste à voir. Tout comme ces fameuses armures (dont certaines seront des MTX si j'ai bien saisi), seront-elles compatibles avec les deux personnages? Je pencherais pour le oui.
Si on veut vraiment chercher des trucs à redire, j'ai une légère inquiétude sur le fait que tout le flafla visuel peut peut-être surcharger l'écran et nous faire perdre le flow de l'action. Je trouvais que c'était le cas un peu dans l'opus PS4, mais j'ai l'impression que le 60 FPS pourra peut-être palier à ça, avec une variété d'options (comme la possibilité de désactiver le Motion blur, etc.)
Finalement, j'espère que l'ensemble du jeu sera d'une qualité similaire à ce qu'on vient de voir et qu'on en aura pour plus d'une dizaine d'heures de jeu cette fois. À un prix AAA, j'imagine que ce sera le cas, mais je peux me tromper. Gardons en tête que Spiderman prouve totalement qu'Insomniac est capable de mêler la qualité à la quantité de contenu s'ils l'envie les prend; reste à voir s'ils ont gardé assez de jus et de passion pour nous offrir la même chose sur Ratchet.
On se revoit en juin! D'ici là, si vous avez des trucs pour se trouver une PS5, je suis preneur. Ça peut être Slim Cognito qui les vend, j'en ai rien à...