J'ai déjà dit sur le blabla que je n'ai pas l'intention d'acheter le jeu, mais il faut que j'exprime le fond de ma pensée quelque part, car je ne suis pas convaincu par ce que j'ai vu :
Les graphismes
C'est beau, ça pétille, le voyage interdimensionel fait la démonstration des capacités de la PS5... et je reste de marbre. La présentation est importante, c'est d'ailleurs l'un des premiers facteurs que je prend en compte quand je cherche des jeux, mais ça fait un moment que les graphismes next-gen ne m'impressionnent plus signifient plus rien pour moi. R&C PS4 était le plus beau jeu de la série en 2016, mais c'est pour beaucoup l'un des jeux les plus faibles de la série à cause de l'histoire incohérente, des personnages inintéressants, des dialogues incessants, et de 3/4 de l'arsenal qui se contente de recycler les armes des jeux PS3. Juste pour dire que ce n'est pas le niveau de détail de la fourrure de Ratchet qui va définir la qualité du jeu.
Les sauts interdimensionels
Avec les sauts instantanés entre les dimensions, le voyage en vaisseau devient vite désuet, et compte-tenu de la nouvelle obsession de Sony pour les blockbusters axés vers l'histoire, je ne serais pas étonné que RA soit une expérience linéaire parsemée de spectacles à la Uncharted. Personnellement, ce n'est pas ce qui m'intéresse dans un RAC.
Il y a aussi le fait que j'ai l'impression de voir le multiverse comme procédé narratif partout. Le MCU s'y met après DC, Crash Bandicoot 4 l'a fait, et je suis quasi-sûr que si Sly venait à avoir un cinquième volet, le van se mettrait à voyager entre les dimensions. Ensuite, OD a établit que le voyage interdimensionel faisait partie du lore, donc je ne peux pas vraiment me plaindre. J'avais surtout envie de dire que les failles violettes qui lient les mondes entre eux me saoulent depuis un moment. On devrait même féliciter les licences qui évitent d'utiliser les voyages temporels ou interdimensionels.
Rivet
Je suis 100% partant pour un personnage jouable autre que Clank (et Qwark, surtout Qwark), mais un Ratchet au féminin ? C'est vraiment le mieux qu'ils pouvaient trouver ? Voir un nouveau Lombax apparaître doit être un moment excitant pour beaucoup, comme l'avait été le teaser d'ACIT avec Azimuth, mais ça aurait été tout aussi énorme si cette Lombax avait été Angela, surtout pour les fans de longue date. Il est tout à fait possible qu'elle soit présente dans le jeu avec Max Apogée, mais je préférerais largement l'incarner à un reskin de Ratchet.
Nan parce que, à regarder le peu de gameplay dans le trailer (c'est assez culotté d'appeler ça le trailer gameplay alors que ça consiste surtout en des cinématiques), elle semble peu de distinguer de l'original mis à part l'habilité de courir sur des murs. Et pour son design, j'ai l'impression de voir un de ces OCs Lombax sur DA qui sont juste des retraçages de Ratchet mais avec des vêtements et une fourrure différente...
Mais bon, R34 s'en donne à cœur joie avec elle, et c'était clairement l'intention d'un des scénaristes, donc je dois reconnaître qu'elle a le mérite d'avoir boosté le marketing.
Ma plus grande crainte est qu'IG décide de séparer Ratchet & Clank et que ce dernier reste avec Rivet, une personne qu'il n'aura probablement connu que quelques heures ou jours au grand max. Ce serait en contradiction totale avec OD et ACIT ou les deux protagonistes ont chacun eu l'occasion de se séparer mais ont choisis de rester ensemble. (Et Dieu me garde d'une suite où la série devient officiellement Rivet & Clank...)
Nefarious
Ça fait des années qu'IG surexploite Nefarious, et on en a désormais deux pour le prix d'un seul jeu. Franchement, c'est aussi inspiré que Rivet. Je trouve ça désolant qu'IG n'essaie plus de créer de nouveaux antagoniste et continue de s'appuyer sur les persos testés et approuvés comme Qwark, au lieu d'explorer les autres persos déjà établis et qui auraient besoin d'être développés. Et c'est triste à dire, mais il ne semble y avoir aucun signe de Qwark seulement parce que, apparemment, Jim Ward est atteint d'Alzheimer, alors qu'il venait de se rétablir de la COVID.
IG a plus généralement un problème de recycler ses ressources. Déjà, lors du premier trailer, je soupirais en voyant tous les modèles tirés des jeux PS3 et de R&C PS4, en particulier les ThugsGoons-4-Less - c'est quoi ce nouveau nom à la c**?
Enfin bon, ne me laissez pas casser l'ambiance. De toute façon, je n'y jouerai pas. Je suis juste un vieux vétéran fatigué et nostalgique des temps plus simples.