Sujet : Apple : L'avenir de la technologie ?

Ah oui, je m'en rappelle ! J'avais appris la nouvelle par le petit sondage sur jeuxvidéo.com. emoji

Ah oui, je m'en rappelle ! J'avais appris la nouvelle par le petit sondage sur jeuxvidéo.com. emoji

Oh mon dieu, le mec qui vit dans sa grotte ! x)

J'ai juste … l'iphone 5. emoji

Oh yeah, cool ! Je vais essayer d'en avoir un le plus rapidement possible en tous cas. emoji
Tu as réussi à l'avoir à quel prix sinon ?

Puis si t'as des questions/problèmes, n'hésite pas à m'en parler puisque j'ai déjà un ipod touch. emoji

Bah moi je suis pas du tout Apple donc c'est compréhensible. emoji

Ca a aucun rapport. Si je veux, je suis pas américain, alors je n'ai jamais entendu parler du 11 septembre ?
La mort de Steve Jobs c'est plus de la culture générale qu'une connaissance ciblée sur Apple.
Puis c'est pas comme si ça avait pas fait la une de tous les journaux pendant une semaine…

Bah, j'ai appris sa mort le jour même. Seulement, je l'ai appris en étant sur jeuxvidéo.com, parce que c'est le premier site sur lequel je suis allé ce jour là, j'imagine… (bouh, le kikoo ?)

Ça vaut le coût de faire transformer du coltan… par des sous-traitants… qui font sous-traiter… par des sous-traitants qui font sous-traiter… emoji Venez chercher vos outils ultra-sophistiqués qui ne vous servent à rien bande de pigeons ! Toi là petit, ça te plairait pas de suivre les cours de la bourse ou trouver une place de parking de n'importe où ? Y en a un nouveau qui sort l'année prochaine aussi 8D

Et toi qui bosses chez Foxconn, t'en penses quoi de toucher 1 million de dollars par jour ?

C'est ça l'innovation ?

Je n'ai qu'un mot à dire: Capitalisme. emoji

ça me rappelle le PDG de Renault qui tentait de justifier son salaire de 13,4 millions. "C'est le conseil d'administration qui le fixe 8D". Oui, et c'est toi qui l'encaisses.

c'est ça de faire travailler des gosses.

Je up ce sujet que je trouve intéressant, et que je n’avais jamais vu. Donc voilà, quelques années se sont déroulées depuis la création de ce sujet, et quand est-il d’Apple aujourd’hui ? Relançons la problématique : Apple, l’avenir de la technologie ?

La téléphonie, principal champs de bataille

Aujourd’hui je serais tenté de remplacer Apple par Google, qui selon moi, se démarque plus par ses innovations en termes de technologies et de recherches. Voilà déjà un premier concurrent cité. Aujourd’hui, on sait qu’Android, OS de Google, représente plus de 80% du marché de la téléphonie, et prend de plus en plus d’ampleur en Amérique. Comment Apple peut-il s’affirmer et contrer cette tendance ? Si on peut citer Apple en tant « qu’avenir de la technologie », quelles innovations la Pomme peut-elle apporter à ses fameux IPhones ? Ces dernières années, les IPhones ont donc embarqué : le port de recharge Lightning (ayant un but sur le long terme, et nous le constateront peut-être avec l’IPhone 7), Siri, l’assistant vocal d’Apple et enfin une augmentation de la taille des écrans. Rien d’extraordinaire donc. La marque est beaucoup critiquée sur ce point depuis quelques années. Des prix exorbitants et injustifiés en vue du matériel utilisé, et un manque certain d’innovation. Alors voyons dans quels autres projets Apple s’est lancé en l’espace de 3 ans.

Une position de leader perdue

L’Apple Watch, que je me devais de citer en première. On ne va pas se le cacher, Apple a toujours été un leader dans le domaine de la technologie, cependant, ce n’est pas le cas ici. Apple a décidé de suivre la tendance, et de sortir un bracelet connecté, comme la plupart des constructeurs sous Android. Ne voyant pas d’utilité en ce produit, je ne vais pas le qualifier d’innovation, d’autant plus que le marché de la montre connectée est né bien avant.
L’IPad Pro, sensé concurrencer la Surface 4 de Microsoft. Encore en retard sur ce point, Apple décide de sortir sa plus grande tablette jamais construite, le tout accompagné d’un stylé et d’un étui pouvant servir de clavier. Cela justifierait donc l’appellation « Pro ». Que nenni. Une tablette ne peut pas être un véritable outil de travail sans un port USB et un minimum de puissance sous le capot. Je n’ai toujours pas compris l’intérêt de cet appareil, quand on voit qu’à son prix, on peut se procurer une Surface qui elle, est en droit de justifier l’appellation « Pro ».
Une multitude de services qui se développent. Ce n’est pas trop tôt j’ai envie de dire. Apple se décide enfin à proposer ses propres services, comme Apple Music, ou encore l’Apple TV. Ça n’a rien de révolutionnaire, mais la concurrence (Google et Microsoft) était quand même en avance sur ce point.

Conclusion

Alors, que devient Apple ? Perd-il petit à petit sa position de leader ? Je n’en suis pas si sûr. N’oublions pas qu’Apple, c’est une histoire, celle de Steve Jobs ; un symbole américain ; mais aussi un incroyable phénomène de mode. Les développeurs produisent avant tout des applications pour IOS, avant de les développer pour Android, et parfois pour Windows. Les personnes travaillant chez Apple sont très intelligentes, et sans aucun doute. Ce sont des génies de la com’, les pubs des IPhones en sont la preuve. Et n’oublions pas que la Pomme dépose constamment une multitude de brevet, et essaye de s’émanciper, car on sait que Samsung est un fournisseur d’Apple en matière de smartphone. Je n’ai pas vraiment idée de quelle sorte de gaffe pourrait déclencher la fin brutale de l’entreprise, mais pour certaines personnes, la mort de Steve Jobs n’a absolument rien entraîné de bon. Malgré ça, à ce jour, je ne vois pas Apple comme l'avenir de la technologie. Au final, la marque n'a su que s'adapter à la société avec de nouveaux services/produits peu innovants, et continuer sur la voie du capitalisme durant ces dernières années.

Du coup, je vous laisse débattre si le cœur vous en dit.

Excellent pavé ! emoji

Pour ma part, je ne vois pas Apple comme étant un symbole de l'innovation mais plus comme étant une entreprise fournissant des téléphones de qualités mais bien trop chers. Mine de rien, l'entreprise s'est quand même pas mal imposée dans la téléphonie, car si quasiment tous les jeunes ont un smartphone, beaucoup d'entre eux possèdent un téléphone Apple.

Au niveau des tablettes, je suis très sceptique, j'ai eu 2 tablettes de premier prix, donc qui n'ont pas duré très longtemps. Mais outre ce détail, les tablettes sont certes pratique lors de certaines occasion (jouer, écrire, surfer vite fait sur internet), elles ne remplaceront jamais totalement un ordinateur (bon après c'est mon avis perso).

Après quelque part, je suis un vieux con sceptique : je n'ai pas de smartphone, et j'ai refusé plusieurs fois que mes parents m'en achètent un car je ne me sers que très peu des applications. Après je reconnais qu'un smartphone ou une tablette peuvent êtres pratiques, mais ce n'est pas tellement indispensable.
Quand aux montres connectées je trouve ça tellement gadget.

Par contre, ce qui attise ma curiosité, ce sont les Google Glass ne serait-ce que pour l'aspect science fiction de la chose.

Je respecte les gens qui arrivent à vivre sans smartphones en 2016. Perso je suis complétement dépendant au miens… Je l'utilise en moyenne environ 4h par jours.