Parle moi correctement, on est dans un débat, j'ai le droit de donner mon avis et n'étant pas quelqu'un de borné, j'affirme tout de même que je n'ai pas tord. Je vais tenter de t'expliquer clairement mon propos (qui ne s'oppose pas au tien en fait) et je ne repasserais plus sur ce thread, n'étant pas ici pour me prendre la tête :
Tout d'abord le coût de production d'un Iphone 4 (version 16Go) est de 187,51 dollars (dont 5,5 dollars d'assemblages, tu trouveras les tableaux détaillés sur iSuppli).
Si tu achètes le téléphone seul, Apple gagnera un énome bénéfice puisque la vente seule est généralement de 499 dollars. Tu as un bénéfice de 140%.
MAIS et c'est la le problème (je le répète, il vient d'Orange and co, pas d'Apple), la plupart des gens vont prendre un forfait et auront donc leur Iphone pour 300 dollars environ.
A première vu, sa semble rentable car tu vois une marge de plus de 112 dollars. Cependant dans ce forfait, x pourcentage reviennent à Orange (plus de 50%), x pourcentage à Apple (1/3 des bénéfices) et le reste à des sociétés tiers de marketing, etc …
Tu perds environ 70 dollars sur un Iphone 4 avec un abonnement Orange en Europe.
Est-ce un problème pour Apple ? Pas du tout, puisque la publicité générée et l'utilisation massive des applications (même gratuite) rapporte toujours de l'argent à Apple.
Vendre un produit à perte peut-être intéressant. Je ne suis pas un Anti-Apple, Je vais en avoir un bientôt.