Bon, c'est officiel, le PGW 2012 aura bel et bien lieu du 31 octobre au 4 novembre 2012, dans le Hall 1 du parc d'expositions de la Porte de Versailles.
Pour rappel, il y a 2 ans, le PGW n'avait occupé qu'une petite partie du Hall 1, c'est à dire 14 000 m² sur 50 000. Pour cette année, j'estimerai que le salon fera soit 30-35 000 m² (ce qui s'inscrirait dans la logique de l'évolution de la superficie du salon), soit carrément 50 000 m² (ce qui représenterait le Hall 1 entier). Il est à noter que le Hall 1 a une section qui dispose d'un plafond à 26 mètres de hauteur, ce qui laisse présager des stands vraiment impressionnants en terme de hauteur.
Néanmoins la première hypothèse reste la plus plausible, puisque Jean-Claude Larue, dans une interview donnée au Figaro, a révélé que le prix de l'organisation d'un salon à Paris est assez élevé, et que comparé à la Gamescom, avec la même somme, il bénéficie de moins d'espace. Certes, cette année le budget du salon sera sûrement encore augmenté, et j'espère que la superficie le sera aussi.
Car rappelons-nous, l'année dernière, il y a eu 60 % d'espace en plus, mais 50 % de visiteurs en plus (et encore, pas mal de cet espace supplémentaire avait été lorgné par le FISE et l'ESWC)… De fait on était toujours aussi serrés dans les allées du salon. J'espère qu'il y aura 50 000 m², même si c'est peu probable.
En tout cas, si vous pouvez y aller le vendredi (voire avant !), et aussi passer le week-end à Paris, n'hésitez surtout pas ! Car le salon a moins de monde les premiers jours, et cela vous laissera plus de temps pour tester les jeux (car moins d'attente). Par exemple, le vendredi, on a testé la PSVita avec RB, Gag et VGM, après 1 heure et quelques d'attente. Le lendemain, il fallait attendre environ 4 à 5 heures… Je sens que pour la Wii U l'attente risque d'être assez importante.
D'ailleurs pour des jeux comme COD Black Ops 2, Assassin's Creed 3 (quoi qu'il sera déjà sorti pendant le PGW), ou encore The Last of Us (qui sont tous PEGI 18 et donc dans des stands clos), va falloir prendre notre mal en patience ! Sauf si vous pouvez venir le vendredi ou avant, car vous attendrez bien moins ^^