Sujet : Spyro, le Dragon Violet

Je crois que tu as tout dit emoji

Ça me rappelle l'immense déception des fan envers Ratchet et Clank Q-Force.

A part le theme song de Q-Force (que j'ai adoré), le système Tower-Defense était si nul que ça? emoji

A part le theme song de Q-Force (que j'ai adoré), le système Tower-Defense était si nul que ça? emoji

Moi j'ai beaucoup aimer ce jeu mais stop le :hs:

dans la tête du gérant de Activision : je vais payer pour avoir les droits sur une licence connu et puis je le fait apparaît dans un seul jeu et puis je laisse dans le placard

Bon, il semblerait que la chance soit de mon côté…

Pas plus tard que cette nuit, je me suis replongé à fond dans l'univers Spyro, sur un coup de tête. D'où mon post assez… tardif emoji

En checkant d'éventuels opus de la série qui puissent m'intéresser, je contacte en privé un fan de la série sur twitter pour lui demander quels opus valent vraiment le coup. Il me répond A Hero's Tail et Dawn of the Dragon (celui d'Etranges Libellules), on discute tranquillement pendant une bonne demi-heure et à la fin il me sort (il est américain, je précise) : "quelle est ton adresse ? j'ai un deuxième exemplaire en rab' de A Hero's Tail, et devine quoi, c'est de l'import français"

Il s'était fait avoir en commandant le jeu la première fois sur un site d'import, il s'est retrouvé avec une version française qu'il n'a jamais pu revendre dans une boutique américaine du coup.

Résultat : il me l'offre emoji Super sympa !

Moi il m'est arrivé la même chose sauf que la personne m'avait passé Dead Rising 2

Je le hais à un point que tu ne peux même pas imaginer. Y a des tas de bonnes raisons de détester cet épisode. Et comme j'adore détester ce jeu, je vais prendre le temps de t'expliquer de façon courte et succincte mais avec tout autant de précision en quoi ce jeu est une merde infâme et est à éviter. ( si tu comptes jouer aux Spyro un jour emoji )

Déjà car j'ai découvert la série avec l'excellente trilogie d'Insomniac Games sur Playstation. On dit qu'un simple changement de développeur peut tuer toute une série à lui tout seul, eh bien là, ça n'a jamais été aussi vrai.

C'est le premier jeu Spyro paru sur consoles de sixième génération dans laquelle se situent la Playstation 2, la Nintendo Gamecube et la Xbox ( ce jeu est d'ailleurs sorti sur tous ces supports ). Là, je vais vous parler de la version PS2.
Ce jeu… pour moi ce fût plus qu'une énorme déception. C'est un jeu que je ne peux pas qualifier de bon, ne serait-ce même que convenable.

Absolument tout est mauvais dans ce jeu, seuls les graphismes tentent de sauver le tout mais avec le même moteur graphique ( complètement à la ramasse à cette époque au passage ) que Spyro Year of the Dragon ( qui soit dit en passant est plus beau que son successeur, alors pour moi c'est une raison suffisante de dire que c'est un mauvais point ) et dont les textures auraient été simplement lissées.

Ensuite la musique, c'est simple je ne me rappelle plus d'absolument aucune ( j'insiste bien sur le "aucune" ) musique d'un seul niveau. Je ne me rappelle juste que de celle du hud world ( et encore, que de quelques notes qui passaient presque en boucle et c'était de la merde ). Pourquoi je ne me souviens pas des musiques ? Eh bien c'est simple, même en mettant les paramètres de son au max, on ne les entends pratiquement pas !

Maintenant le gameplay, oh la la catastrophe… Personnage lourd et mouvements tardifs, je crois que ça suffira. Et comme en plus à cette époque, j'avais encore l'habitude de jouer avec les touches directionnelles, eh bien il réagissait mieux avec le joystick gauche. Et quand on appuie sur la touche directionnelle "bas", on s'attendrait à ce que le personnage fasse demi-tour sur lui-même. Eh bien là, il fait un grand demi-cercle pour se tourner. Une bonne source de crise de nerfs quand on se retrouve au bord d'un précipice… emoji(

Le scénario maintenant, ça alors, les méchants de Spyro 2 : Gateway to Glimmer sur Playstation qui reviennent d'outre-tombe foutre la merde en enlevant les libellules… Je ne m'attendais évidemment pas à un bon scénario dans ce genre de jeu mais rien que le fait qu'ils prennent d'anciens méchants d'un excellent jeu me donne envie de cracher du feu à la tête des développeurs… Ah bah oui, quitte à ne pas faire preuve d'originalité, autant ne pas en faire du tout…

Au tour du niveau technique, les temps de chargement sont interminables ( presque 1 minute entière, je suis tout à fait sérieux ) et il y en a tout le temps : au début après avoir chargé le fichier de sauvegarde, dès qu'on entre ou sort d'un niveau ou d'une zone défi… et j'en passe des meilleurs. Et évidemment on ne change pas une recette qui marche dans le milieu des jeux de merde, c'est totalement bugué avec des tonnes de freezes qui t'obligent à faire reset la console et qui évidemment après ne nous font pas faire risette.

Petit moment de pause :

https://www.youtube.com/watch?v=fTG66vIrGWM ( également un excellent moyen de résumer ce jeu. )

Les doublages sont aussi mauvais que sans la moindre conviction et comme la musique, il faut faire un effort auditif pour espérer entendre quelque chose. Sauf que là heureusement, on a aussi le dialogue écrit, donc à la limite on s'en fout, mais il m'était nécessaire de le souligner.
Et enfin la durée de vie; je n'ai même pas fini la quête principale mais je me souviens avoir vu moins d'une dizaine de niveaux là où le troisième opus en proposait 3 voire 4 fois plus… Et je pense que je ne me serais même pas donné la peine de souffrir pour tout finir…

L'idée des nouveaux souffles comme le souffle électrique et le fait de pouvoir les utiliser à tout moment et pas seulement dans les situations spécifiques était sympa. Mais quand tout le reste autour est mauvais, on ne prend même pas la peine d'y prêter attention…

C'était le dernier Spyro auquel j'ai joué et je n'ai plus jamais retouché à un seul épisode par la suite. De ce que j'ai pu lire, j'ai l'air de ne pas rater grand chose. Et je ne pense pas non plus retenter l'expérience avec la série Skylanders, bien trop éloignée de la série de base personnellement…

Pour moi, la série Spyro s'est terminée avec l'excellent Spyro 3 ( Year of the Dragon ) sur PS1.

Certes, si tu n'as pas joué aux anciens Spyro, tu ne peux pas comprendre. Mais dans l'absolu, et de manière générale, ce jeu est raté. Raté et indigne.


Je n'ai rien d'autre à redire à ça… Ce jeu aurait presque pu me faire regretter d'avoir acheter la PS2 pour ce jeu, heureusement j'ai pu me consoler avec le premier Ratchet & Clank emoji

Vous êtes quand même un petit peu dur avec ce jeu

La démo d'Enter The Dragonfly m'avait quelque peu refroidi… par contre, A Hero's Tail a l'air vraiment chouette.

Je vous livrerai mes impressions quand je l'aurai fait emoji

J'ai fais et refait A Hero's Tail pleins de fois et je le conseille vraiment.
Surtout au niveau musique vous serez servit emoji
Je vous le conseille vraiment car c'est passionnant de chercher dans les moindres recoin les objets à trouvés etc… + ne parlons pas des minis jeux qui sont… emoji

En même temps, que espérer d'un opus comme Spyro Enter the Dragonfly alors que ce jeu à été sortie très précipitamment pour les fêtes de Noel en 2002 ?
Unseen 64 a autrefois donner quelques précisions concernant le développement de cet épisode vraiment moyen. Les promesses de départ pour cet opus étaient les suivantes :
- 120 libellules
- plus de 25 niveaux
- le retour de Ripto et de Gnasty Gnorc comme méchants principaux
- un framerate de 60 images et des temps de chargements rapide

Au lieu de ça, on a eu juste un jeu avec 9 niveaux, 90 libellules à récoltées et un framerate a la ramasse. Sans oublier la lourdeur du personnage. Malgré tous, j'ai quand même fini ce jeu à 100% (ce qui ne sert à rien car en ne débloque absolument rien en dehors d'un nouvel affrontement plus dur contre Ripto).

En effet, ça sentait le jeu bâclé… tristement.

J'ai une petite note d'espoir à vous communiquer, chers fans de Spyro !

Récemment, au cours d'une interview (datant de Septembre dernier), le président d'Insomniac, Ted Price, a déclaré qu'il serait ravi de pouvoir travailler à nouveau sur la franchise. Tout en précisant que les droits appartiennent bien à Activision, il confie en effet que le studio ne serait pas contre un nouvel épisode, dans le cas d'une opportunité qu'il jugerait suffisamment intéressante.

Il rajoute par ailleurs "never say never", ne jamais dire jamais… Bref. Bien entendu, cela ne veut rien dire de bien concret, si ce n'est que le studio semble ouvert à l'idée de remettre ses pattes dans l'univers Spyro. Un univers dont ils ont avoué s'être pourtant séparés sans regret, tant ils avaient l'impression de tourner en rond au bout du troisième épisode, en seulement trois ans.

Wait & see ! La franchise Spyro n'est peut-être pas définitivement enterrée, gardons espoir emoji

Si IG reprend la série, je suis aux anges emoji !!

Mais c'est une merveilleuse nouvelle ça! J'espère vraiment qu'il reprendront la relève! Les jeux de PS1 étaient sublimes!
Mais j'ai une question, lorsque tu as dit qu'ils ne seraient pas contre un nouvel épisode, c'est à dire la suite de "la naissance d'un dragon" ou d'un tout nouvel épisode sortant de la saga "the legend of spyro"?
Ça me rassure tout ça! emoji