Sujet : Information : All 4 One maintenant PEGI 12

Upcoming, the new episode of Ratchet & Clank ! Rated M for Mature

Just like your Father


Breeffffff… Oui je pense comme RB que c'est le tchat vocal et le fait de pouvoir y entendre des "horreurs" ainsi que des mots pas beau qui engendre le pegi 12

Upcoming, the new episode of Ratchet & Clank ! Rated M for Mature

Mon rêve emoji

Ahem. Je m'emporte là. emoji

Bon j'espère avoir une réponse dans la semaine, mais je ne pense pas que ce soit dû au chat vocal. Dans ce cas autant mettre un PEGI 18 à LittleBigPlanet à cause des niveaux créés par les joueurs où on voit des phallus à perte de vue… En réalité, tout ça c'est couvert sous le pictogramme "online" qui précise que l'expérience de jeu peut varier et que la classification pourrait ne plus convenir.

Puis faut pas oublier que le classement PEGI est européen, et donc, les blagues en VO, c'est tous les enfants anglais qui y sont sujets ! Après, je doute qu'ils aient la mentalité suffisante pour comprendre le double sens de certaines répliques très très très faiblement suggestives…

Et d'ailleurs niveau sous entendu Ratchet & Clank 3 était bien plus prononcé.

"Il tenait une banane dans la main ! Enfin, peut-être que c'était pas une banane, peut-être que c'était… "
"Ma fille m'a dit que vous êtes très habiles de vos mains…
- Ah non non, je ne lui ai jamais mis de… "

( ce jeu emoji )

Beast (le chef du contrôle qualité à Insomniac Games) a confirmé que le changement de classification n'est PAS dûe au online. Comme je l'avais dit vu que ce que disent et font les joueurs en ligne ne tombe pas sous la responsabilité des développeurs et des éditeurs, cela ne peut pas affecter la classification. C'est donc uniquement dû au contenu du jeu, mais à part quelques répliques très faiblement tendancieuses, je ne vois pas pourquoi ils l'ont passé en PEGI 12.

Pour la même raison que Johnny Hallyday a une classification 16+ ? :p

J'ai reçu la réponse de la PEGI.

Cher Bruno,

Tout d’abord, je tiens à vous remercier de l’intérêt que vous portez au système PEGI.

Pour répondre à votre courriel ci-dessous, je voudrais préciser qu’intrinsèquement, le système PEGI n’est pas censé informer les parents sur le caractère approprié d’un jeu pour une catégorie d’âge spécifique. Le système PEGI a été conçu pour informer les parents et éducateurs des éléments potentiellement préjudiciables dans un jeu pour les enfants n’ayant pas l’âge minimum recommandé. Grâce aux symboles de recommandation d’âge et aux indicateurs de contenu sur l’emballage des jeux, PEGI vise à aider les parents/éducateurs à prendre des décisions d’achat responsables. Les classifications PEGI se basent sur un questionnaire détaillé, qui traite de plusieurs thèmes, parmi lesquels Grossièreté de langage, Violence et Sexe. La manière dont ces thèmes sont représentés dans un jeu permettra d’attribuer une recommandation d’âge donnée, assortie d’un certain descripteur de contenu.

Le jeu "Ratchet & Clank all 4 one" a été en effet re-classifié en PEGI 12. Dans notre vérification initiale du jeu, nous n'avions trouvé aucun mots vulgaires. Cependant, il y a eu une plainte d'un consommateur qui nous a souligné que le mot "ass" en anglais ("cul"emoji était visiblement présent dans le jeu.

Après une re-examination réfléchie et avoir contacté l'éditeur du jeu, il apparait qu'un personnage du jeu dise "How about a can of a whoop ass" (expression anglaise qui veut dire : "je vais lui botter le cul" - le frapper". Cette phrase est aléatoire et ne sera de ce fait pas toujours rencontrée.

J’espère vous avoir ainsi suffisamment informé. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous les poser.

Meilleures salutations,
Ivar Posthumus

PEGI Consumer Affairs

En clair, pour un seul et unique mot, qu'on ne rencontre qu'en anglais et de manière aléatoire, le jeu a été reclassifié en PEGI 12.

Oui oui.

Ah ben ça promet. x)

I like it.

Ah ben ça promet. x)

c'est clair… xD il ont pas le droit a l’erreur les développeur…

J'aimerais bien savoir quel est l'abruti qui s'est plaint de cette phrase tellemeeeeeeent vulgaire, alors que dans les films tout public il y a des expressions toujours très politiquement correct, toujours, toujours, évidemment.

C'set forcément un coincé du ass catholique qui joue à la bougie.

Bah ce qui m'a choqué c'est de voir aussi le logo "fait peur" (oui la petite araignée) pour le téléchargement des tenues de Ratchet et Clank sur Little Big Planet… en parallèle je téléchargeais ceux de Metal Gear Solid qui n'avaient pas cette mention. Non mais franchement ils vous font peur vous ? Depuis quand ils font partie d'un survival horror ? C'est débile…