Sujet : Inquiet au sujet de la série...

La nostalgie l'emporte sur la nouveauté,les fans de longue date privilégient les premiers opus plutôt que les nouveaux,insomniac essaie de se diversifier,de faire découvrir aux fans de nouvelles façons de jouer,de nouveaux graphismes,néanmoins,cette stratégie ne s'avère pas payante,c'est le gameplay d'origine qui a fait le ratchet et clank que nous connaissons,qui a bercé notre enfance(je parle pour ceux qui avaient 4 ans quand le 1 est sorti),modifier le gameplay,le graphisme,l'ambiance du jeu,les bandes-son,c'est détruire le ratchet et clank qu'on a tous adoré.

Je suis un vieux de la série et je préfère les opus PS3. XD

t'avais 9 ans c'est normal que tu préfères les nouveaux,enfin,selon la logique de la loi de Lukos

Membre supprimé

Ou c'est moi qui ait grandi, ou c'est la série qui devient de plus en plus immature. Ou alors c'est un mélange des deux.

IG oriente la série vers un public plus jeune pour avoir plus de fans. Mais elle perd son identité.

Les meilleurs épisodes pour moi sont définitivement RC3, RC :OD (pour leur ambiance explosive, leur petit scénario (ou plutôt fil conducteur ) qui nous accroche jusqu'à la fin, les planètes inventives,… Ce sont des épisodes que je dirai "généreux".

ACIT était excellent aussi à cause de son ambiance réaliste et proche d'un film hollywoodien.

Après, bah on tombe dans les minis-épisodes gamins, et je serai pas étonné de voir bientôt une série animée pour les gosses.

Membre supprimé

Bien sur que ces dernier temps le jeu devient un peu plus "gamin"
Mais c'est parceque IG innove , ils peuvent tres bien , si il veulent sortir un gros ratchet (genre ps2) avec une histoire se basant sur ratcjet et les lombax et quand il le sortirons ce topic disparaitras . emoji
Mais bon faudrait qu'il le veuillent …

Membre supprimé
Ou c'est moi qui ait grandi, ou c'est la série qui devient de plus en plus immature. Ou alors c'est un mélange des deux.


Non, tu n'as pas la berlue, IG choisit effectivement l'orientation la plus facile, celle qui consiste à croire naïvement que plus une série est cartoonesque et enfantine, plus elle élargit son public (alors qu'ils font exactement le contraire avec leur nouvelle franchise). Si la trilogie Future est une réussite indéniable, certains ont remarqué que l'humour se veut légèrement plus réservé que dans les opus ps2 et il y a moins de sous-entendus. Jusque-là rien de grave puisque l'on avait tout de même une expérience vidéoludique incroyable.

Là où ça se corse à mon avis, c'est depuis que le studio de Caroline du Nord a pris le relais. La série est devenue encore plus enfantine niveau design et dialogues, mais en plus elle commence à accuser de défauts techniques auxquels nous étions pas habitués puisque R&C était en quelque sorte un blockbuster à l'époque. "L'argent avant la qualité" est une maxime qui a su profiter à deux types de séries de jeu-vidéo au monde: les jeux de sport en général puis la série Call of Duty, pour le reste ça ne fonctionne pas. Surtout lorsqu'on est habitué à un autre level depuis des années.

Sur ce, je vais quand même acheter Q-Force comme tout bon fan et je vais probablement avoir de très bons moments sur ce jeu même s'il ne sera sûrement pas aussi légendaire que ses prédécesseurs.

J'suis d'accord avec toi, Bastien. A4O ne m'a pas plu du tout. Pourtant, j'y joue plus souvent maintenant, mais je trouve que l'histoire n'est pas interessante. C'est "gamin", comme tu dis. Ensuite, Q-Force, bah sa me dit rien du tout, en fait. J'ai peur que ce soit un peu le même style que A4O, et pourtant, le gameplay n'est pas du tout pareil.

all 4 one est un jeu génial dans le cas ou tu joue avec des potes et que tu passe des bons moments ensemble après moi l'histoire je m'en fous un peu
mais sinon je reste sceptique pour Qforce enfin j'attends d'en voir plus

La tournure plus cartoon et fun et non gamine des opus A4O et QF est une partie prit logique et volontaire de la part de TOUTE l'équipe d'IG. Faut pas penser que parce que c'est le nouveau studio qui s'en charge, c'est totalement différent. Beaucoup de choses restaient faites par le studio principal à commencer par les dialogues et le scénario toujours signé par le scénariste d'ACIT et des comics.

Il est nécessaire pour la série de prendre une tournure moins sérieuse et plus bon enfant après tout le sérieux dont avait fait preuve la trilogie Future. D'autant que cette tournure "sérieuse" n'avait pas toujours été bien pris par les fans qui pour certains préféraient "l'immaturité" des opus PS2. De plus, avec A4O étant un jeu coop à 4 qui avait pour ambition de pouvoir réunir les fans de la première heure et les nouveaux venus devait être accessible niveau humour pour tous. Et on en a pour tous les goûts. Humour simple et tranquille mais aussi dialogues plus subtils et sympathiques (le ministre au début du jeu qui fait tout sauf pour rassurer la population, le présentateur qui fait passer les femmes pour des traîtresses sans scrupules … on a même des clins d'oeils à d'autres gros jeux comme un ENOOOORME clin d'oeil à Portal au début du 2ème monde).

Après, oui tout cela se prend moins au sérieux mais ce n'est pour cela qu'il est plus enfantin. Il se veut plus fun et décallé et l'assume totalement. Suffit de voir les têtes des 4 loulous lors de la "révélation finale". Ils sont juste en mode WTF. emoji

Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut s'inquiéter de la tournure de QF à son tour. IG voulait créer une nouvelle licence avec EA et offrir un cadeau à ses fans pour les 10 ans de qualité. Quelle meilleure solution qu'un nouvel opus centré sur une nouveauté ? Je ne pense pas qu'on puisse faire mieux un an après la sortie d'A4O qui a pris 3 ans de développement. D'autant que QF se verra d'ôté à mes yeux du meilleur multi de la saga. Rien que ça pour 20 euros … Avec en plus des références aux fans avec le retour du Phénix et ce genre de choses …

IG sait qu'A4O a divisé les fans comme jamais un opus ne l'a fait. Et ils prennent toujours en considération les attentes ds fans. Et en plus de cela, ils sont toujours autant au taquet sur la franchise. Bref, je peux vous le garantir, on l'aura notre R&C sérieux sur PS4 qui explosera juste tous les autres d'un revers de main. emoji

Et si on posait le pour et le contre? 8D

Sur quels plans ? Je veux bien te le faire mais sur les plans de quoi ? Qualité ? Evolution logique ? Succès ? Tous ? emoji

Disons de manière globale. x)
Ou si vous préférez, sur différents points. ^^
Bonne chance. ^^

La nostalgie l'emporte sur la nouveauté,les fans de longue date privilégient les premiers opus plutôt que les nouveaux,insomniac essaie de se diversifier,de faire découvrir aux fans de nouvelles façons de jouer,de nouveaux graphismes,néanmoins,cette stratégie ne s'avère pas payante,c'est le gameplay d'origine qui a fait le ratchet et clank que nous connaissons,qui a bercé notre enfance(je parle pour ceux qui avaient 4 ans quand le 1 est sorti),modifier le gameplay,le graphisme,l'ambiance du jeu,les bandes-son,c'est détruire le ratchet et clank qu'on a tous adoré.

Ton raisonnement est faux de long en large. Un jeu qui n'évolue pas est condamné dans la plupart des cas. C'est véridique, passer de la PS2 à la PS3 sans bouleverser tout ce qui a fait le succès de la série aurait fait de cette saga un jeu sans intérêt et un échec commercial. Les opus PS2 étaient très bons pour leur époque, pour leur plateforme respective. Tu ne peux pas balancer un jeu avec la même tambouille d'un R&C premier du nom sur PS3, car ce jeu présentait des défauts, minimes à l'époque, mais inacceptables aujourd'hui, qui ne feraient plaisir qu'à toi peut-être.

Les mentalités générales ont évolué. La saga n'a pas perdu ses bases, sinon ce ne serait pas du tout le même jeu. Et si elle avait trop conservé cela, on aurait reproché à la saga de ne pas évoluer.

Tu devrais aussi te renseigner, Ratchet & Clank est un jeu qui se vend bien. Donc cette stratégie, mûrement réfléchie se veut belle et bien payante.

Il faut aussi être conciliant, c'est une saga touche-à-tout public. En gros il faut se dire qu'elle n'évolue pas avec son public d'origine mais qu'elle cherche à rassembler du public. Cela signifie que le jeu doit savoir retrouver un public plus jeune. Statistiquement, le grand public recherche le photoréalisme, la réalité technique, tout ce qui fait qu'un jeu aujourd'hui se rapproche de la réalité. Or, R&C ne peut pas se rapprocher de la réalité sur tous les plans, notamment du fait qu'un jeu trop réaliste doit trouver un caractère fun, dans ce cas les développeurs se tournent vers la guerre, la violence… oui c'est aussi ça le réalisme, même si ça peut paraître stupide.

R&C doit donc aussi se retourner vers un public qu'il peut conquérir avec facilité. En plus, le jeu cherche en ce moment à se rendre plus communautaire avec l'apparition plus prononcée du multijoueur on-line (All 4 One, Q-Force et même la trilogie HD, que vous dénigrez tant parfois).

Non la franchise ne va pas s'enfoncer dans cette nouvelle sphère pour autant, surtout après la très ambitieuse saga Future, ce serait illogique. En fait, elle est bien plus visionnaire que vous ne puissiez le penser et ne cherche pas forcément le bénéfice à très court terme. On peut s'attendre à une synthèse de tout ce qu'elle a amené depuis la PS2 jusqu'à aujourd'hui… sur la prochaine génération. Eh oui, comptez le nombre d'opus sur PS2 et sur PS3, vous verrez. Elle n'a de cesse d'évoluer, elle cherche la nouveauté et ne crache à aucun moment sur ce qui a été bon. Elle est innovante, et même quand on n'aime pas, c'est toujours bon, IG essaie de voir ce qui plaît ou non.

En attendant, All 4 One reste le 3ème jeu le plus téléchargé du PSN, un hasard ? Sûrement pas. Alors avant de sous-estimer un studio comme IG, allez voir ce qui se passe dans d'autres boîtes. Quand Activision nous pond un énième Call of Duty (dont le succès réside sur la notoriété, la comm' et son caractère unique et prédécesseur, donc sur un "coup de bol" marketing bien mesuré, et non sur l'évolution), ou EA Games tente sa chance avec un certain MoH Warfighter (qui s'est viandé comme jamais, car CoD restera indétrônable dans son genre, mais le jour où la saga meure, le style CoD en fera de même), et sont persuadés d'être sur la bonne voie.

IG réussit dans des domaines où d'autres ne réussissent pas, notamment le respect du client. Ils ne sont pas les seuls certes, mais on peut leur remettre ce grade. Les externalités positives qui en découlent parlent d'elles-mêmes, IG fait attention. Ils nous chouchoutent tellement que chacun panique quand il a l'impression qu'on ne s'occupe pas de lui et de ses demandes emoji

IG ne fait pas dans la fausse nouveauté, il y a un réel cumul d'idées, une véritable évolution. C'est un studio qui "apprend" à faire toujours mieux. Arrêtez de vous auto-blaser, ou même vous servir de votre personnalité ou votre nostalgie comme preuve de déclin de la série, ce ne sont pas de vrais arguments, juste des constats ultra-personnels. Il n'y a ici que de l'interprétation de faits généraux qui peuvent être utilisées comme preuves Prenez un peu de recul, jugez d'abord le positif avant le négatif et pesez le tout. Dites-vous si c'est vous ou le jeu. Des fois aussi, les solutions marketing sont aussi un gage de qualité future par expérience avec IG surtout.

En attendant, All 4 One reste le 3ème jeu le plus téléchargé du PSN, un hasard ? Sûrement pas. Alors avant de sous-estimer un studio comme IG, allez voir ce qui se passe dans d'autres boîtes. Quand Activision nous pond un énième Call of Duty (dont le succès réside sur la notoriété, la comm' et son caractère unique et prédécesseur, donc sur un "coup de bol" marketing bien mesuré, et non sur l'évolution), ou EA Games tente sa chance avec un certain MoH Warfighter (qui s'est viandé comme jamais, car CoD restera indétrônable dans son genre, mais le jour où la saga meure, le style CoD en fera de même), et sont persuadés d'être sur la bonne voie.


Ce n'est pas du hasard, mais je ne sais pas si tu avais entendu l'histoire Black Ops, premier du nom. Tous les fans de Call of Duty étaient impatients de l'acheter, ils ne parlaient que positivement du jeu. Et une fois sorti, j'avais lu quelque part que sur une étude de tant de personnes, la moitié avaient été décus et un quart avaient essayés de revendre le jeu. Imagine maintenant ceci pour Q-Force… Malgré quelques hypothèses négatives sur le topic ( la plupart à cause d'A4O ) et sans que personne n'ait parlé de quoi-que ce soit sur le jeu ( sans que ceux qui ont déjà joué à Q-Force ( au PGW, par exemple ) ne disent rien ) ; presque tout le monde ici attend ce jeu, sont impatient voir… A sa sortie, même si il y a quelques avis négatifs, vous l'acheterez surement le jour J ou dans les mois qui suivent, et imagine TU le trouves pourri pour tel ou tel raison, tu n'aimes pas la caméra, le décor, les personnages, les déguisements… Et ben quoi que tu fasses après, tu seras compté dans le nombre de vente de Q-Force. C'est ce qui c'est passé pour A4O, donc étant le 3ème jeu téléchargé du PSN, je dirais que, vu tout les messages que je vois ici, la moitié on été déçu.