La nostalgie l'emporte sur la nouveauté,les fans de longue date privilégient les premiers opus plutôt que les nouveaux,insomniac essaie de se diversifier,de faire découvrir aux fans de nouvelles façons de jouer,de nouveaux graphismes,néanmoins,cette stratégie ne s'avère pas payante,c'est le gameplay d'origine qui a fait le ratchet et clank que nous connaissons,qui a bercé notre enfance(je parle pour ceux qui avaient 4 ans quand le 1 est sorti),modifier le gameplay,le graphisme,l'ambiance du jeu,les bandes-son,c'est détruire le ratchet et clank qu'on a tous adoré.
Ton raisonnement est faux de long en large. Un jeu qui n'évolue pas est condamné dans la plupart des cas. C'est véridique, passer de la PS2 à la PS3 sans bouleverser tout ce qui a fait le succès de la série aurait fait de cette saga un jeu sans intérêt et un échec commercial. Les opus PS2 étaient très bons pour leur époque, pour leur plateforme respective. Tu ne peux pas balancer un jeu avec la même tambouille d'un R&C premier du nom sur PS3, car ce jeu présentait des défauts, minimes à l'époque, mais inacceptables aujourd'hui, qui ne feraient plaisir qu'à toi peut-être.
Les mentalités générales ont évolué. La saga n'a pas perdu ses bases, sinon ce ne serait pas du tout le même jeu. Et si elle avait trop conservé cela, on aurait reproché à la saga de ne pas évoluer.
Tu devrais aussi te renseigner, Ratchet & Clank est un jeu qui se vend bien. Donc cette stratégie, mûrement réfléchie se veut belle et bien payante.
Il faut aussi être conciliant, c'est une saga touche-à-tout public. En gros il faut se dire qu'elle n'évolue pas avec son public d'origine mais qu'elle cherche à rassembler du public. Cela signifie que le jeu doit savoir retrouver un public plus jeune. Statistiquement, le grand public recherche le photoréalisme, la réalité technique, tout ce qui fait qu'un jeu aujourd'hui se rapproche de la réalité. Or, R&C ne peut pas se rapprocher de la réalité sur tous les plans, notamment du fait qu'un jeu trop réaliste doit trouver un caractère fun, dans ce cas les développeurs se tournent vers la guerre, la violence… oui c'est aussi ça le réalisme, même si ça peut paraître stupide.
R&C doit donc aussi se retourner vers un public qu'il peut conquérir avec facilité. En plus, le jeu cherche en ce moment à se rendre plus communautaire avec l'apparition plus prononcée du multijoueur on-line (All 4 One, Q-Force et même la trilogie HD, que vous dénigrez tant parfois).
Non la franchise ne va pas s'enfoncer dans cette nouvelle sphère pour autant, surtout après la très ambitieuse saga Future, ce serait illogique. En fait, elle est bien plus visionnaire que vous ne puissiez le penser et ne cherche pas forcément le bénéfice à très court terme. On peut s'attendre à une synthèse de tout ce qu'elle a amené depuis la PS2 jusqu'à aujourd'hui… sur la prochaine génération. Eh oui, comptez le nombre d'opus sur PS2 et sur PS3, vous verrez. Elle n'a de cesse d'évoluer, elle cherche la nouveauté et ne crache à aucun moment sur ce qui a été bon. Elle est innovante, et même quand on n'aime pas, c'est toujours bon, IG essaie de voir ce qui plaît ou non.
En attendant, All 4 One reste le 3ème jeu le plus téléchargé du PSN, un hasard ? Sûrement pas. Alors avant de sous-estimer un studio comme IG, allez voir ce qui se passe dans d'autres boîtes. Quand Activision nous pond un énième Call of Duty (dont le succès réside sur la notoriété, la comm' et son caractère unique et prédécesseur, donc sur un "coup de bol" marketing bien mesuré, et non sur l'évolution), ou EA Games tente sa chance avec un certain MoH Warfighter (qui s'est viandé comme jamais, car CoD restera indétrônable dans son genre, mais le jour où la saga meure, le style CoD en fera de même), et sont persuadés d'être sur la bonne voie.
IG réussit dans des domaines où d'autres ne réussissent pas, notamment le respect du client. Ils ne sont pas les seuls certes, mais on peut leur remettre ce grade. Les externalités positives qui en découlent parlent d'elles-mêmes, IG fait attention. Ils nous chouchoutent tellement que chacun panique quand il a l'impression qu'on ne s'occupe pas de lui et de ses demandes
IG ne fait pas dans la fausse nouveauté, il y a un réel cumul d'idées, une véritable évolution. C'est un studio qui "apprend" à faire toujours mieux. Arrêtez de vous auto-blaser, ou même vous servir de votre personnalité ou votre nostalgie comme preuve de déclin de la série, ce ne sont pas de vrais arguments, juste des constats ultra-personnels. Il n'y a ici que de l'interprétation de faits généraux qui peuvent être utilisées comme preuves Prenez un peu de recul, jugez d'abord le positif avant le négatif et pesez le tout. Dites-vous si c'est vous ou le jeu. Des fois aussi, les solutions marketing sont aussi un gage de qualité future par expérience avec IG surtout.