Sujet : Quelques règles d'orthographe

Membre supprimé

Les P2 est encore une leçon plus complexe, difficile à expliquer sur internet.

Sinon, je propose d'ouvrir sur ce topic une section : "enrichir le vocabulaire" ou, on classerait des mots et leurs définitions.

Exemple : Adverbes :

Sans enthousiasme : nonchalamment.
Sachant : sciemment.

C'est possible d'ouvrir des sections sur un topic ? emoji
Sinon, je trouve que c'est une très bonne idée emoji
De plus, ca sera nettement plus visible et retrouvable. emoji

Non on dit "j'oublie". Si ça peut te consoler, dis-toi que dès la quatrième, tu n'entendras plus jamais parler des natures et fonctions grammaticales. Mais un ennemi plus vil encore viendra les remplacer: les figures de style ! emoji

De un, FUUUUUU. Merci les bonnes nouvelles emoji
De deux, pourquoi alors il va y avoir tout un chapitre de grammaire basé sur les natures et fonctions, et que je suis en 3eme ? emoji

Membre supprimé

Les gens qui éprouvent de la difficulté dans les dictées, zappez vite sur TF1, reportage sur les méthodes pour améliorer l'orthographe bientôt.

C'est possible d'ouvrir des sections sur un topic ? emoji
Sinon, je trouve que c'est une très bonne idée emoji
De plus, ca sera nettement plus visible et retrouvable. emoji

Non on dit "j'oublie". Si ça peut te consoler, dis-toi que dès la quatrième, tu n'entendras plus jamais parler des natures et fonctions grammaticales. Mais un ennemi plus vil encore viendra les remplacer: les figures de style ! emoji

De un, FUUUUUU. Merci les bonnes nouvelles emoji
De deux, pourquoi alors il va y avoir tout un chapitre de grammaire basé sur les natures et fonctions, et que je suis en 3eme ? emoji

Hmm t'as peut-être une classe d'attardés.

Ben… Je suis vraiment très pourri en grammaire mais les dictées… Je dois bien avoir une moyenne de 18 ; par contre les rédactions, c'est autre chose emoji ( une moyenne d'environ 7 ou 8… :S ) emoji

Et bien, je suis dans la classe des européens ( les mecs et meufs ayant plus de 16 de moyenne environ quoi emoji ), bien sûr moi je n'y fais pas partie et c'est pas trop mon genre les personnes qui sont dedans emoji ( "partie" est bien écrit ? )

Ben… Je suis vraiment très pourri en grammaire mais les dictées… Je dois bien avoir une moyenne de 18 ; par contre les rédactions, c'est autre chose emoji ( une moyenne d'environ 7 ou 8… :S ) emoji

Et bien, je suis dans la classe des européens ( les mecs et meufs ayant plus de 16 de moyenne environ quoi emoji ), bien sûr moi je n'y fais pas partie et c'est pas trop mon genre les personnes qui sont dedans :maladeemoji "partie" est bien écrit ? )

Oui sauf qu'on dit "je n'en fais pas partie".

Je veux dire que tu étais censé connaître ça à l'issue de tes primaires, et après, il s'agit juste d'appuyer pour bien planter le "clou". Ton prof va très bien t'expliquer ce point de grammaire, c'est dans ses compétences. Je veux bien te l'expliquer, mais ça serait un cours complet et non une règle d'orthographe.

Bref, sauf si quelqu'un s'applique à la tâche, je n'ai pas vraiment le temps.

Distinction:

Une nature ne change jamais. Un nom est un nom, un adjectif est un adjectif. La fonction d'un mot est son rôle dans la phrase.

Exemple : Ma nature est : masculine, ma fonction est étudiant.

Nature :

- noms ( chat, chien )
- déterminants ( le, la, ces ) qui peuvent être possessifs (sa, mon, tes) ou démonstratifs ( ces, ce,…emoji
- adjectifs
- pronoms
- verbes
- mots de liaison

Fonction :

- Sujet
- CDV
- CIV
- Cp ( lieu, temps, modalité,…emoji
- Complément du présentatif
- Complément du verbe impersonnel
- Apposition

- adverbes

J'ai jamais appris ça en primaire, comme quoi ça a bien changé, c'était plus simple ^^

Decidemment, je vous agaçerais jusqu'au bout… Mais j'ai besoin de savoir la dististinction entre "grace" et "grâce" emoji
Puis de "d'ailleur" ( il est invariable ou il peut être féminin par exemple ( d'ailleure ) ou pluriel ( d'ailleurs / d'ailleures )) emoji

J'ai jamais appris ça en primaire, comme quoi ça a bien changé, c'était plus simple ^^

Moi juste en CM2, où je n'avais rien compris d'ailleur emoji

Decidemment, je vous agaçerais jusqu'au bout… Mais j'ai besoin de savoir la dististinction entre "grace" et "grâce" emoji
Puis de "d'ailleur" ( il est invariable ou il peut être féminin par exemple ( d'ailleure ) ou pluriel ( d'ailleurs / d'ailleures )) emoji

Moi juste en CM2, où je n'avais rien compris d'ailleur emoji

Bon alors déjà c'est simple, "grace" n'existe tout simplement pas. emoji
Pour "d'ailleurs" est une locution adverbiale, donc invariable. "ailleur", "ailleure" ou tout autre dérivé n'existent pas non plus.

EDIT: C'est "je vous agacerai" et non "agaçerais". emoji

bref moi aussi je pige pas trop c'est truc déjà que j'aime pas trop le français comme matière,alors savoir des règles par coeur…emoji

HA je suis plus seul enfiiinn!! emoji

QUOI COMMENT AS TU PU M'OUBLIER emoji
sinon je suis un cas, arriver à avoir que des 5/20 en dictée c'est catastrophique

bref moi aussi je pige pas trop c'est truc déjà que j'aime pas trop le français comme matière,alors savoir des règles par coeur…emoji

HA je suis plus seul enfiiinn!! emoji

QUOI COMMENT AS TU PU M'OUBLIER emoji
sinon je suis un cas, arriver à avoir que des 5/20 en dictée c'est catastrophique

moi a chaque fois j'étais en négatif emojiemoji

oui, le traînais autour des -23 emojiemoji

Dans ce cas vous savez ce qu'il vous reste à faire, lire. emoji

Le problème c'est que ça vous suivra toute votre vie, alors je vous conseille VRAIMENT de vous entraîner car ça risque de devenir toujours plus préoccupant. Plus vous commencerez tôt à vous rattraper, moins vous connaîtrez de difficultés.