Sujet : Quelques règles d'orthographe

Malheureusement, apprendre aux enfants (et même aux adultes…emoji à parler français n'est pas ton rôle Bastien. Déjà que les enfants ont du mal à l'école, -soit par manque d'envie ou par difficultés- je doute qu'ils prennent la peine de peaufiner leur orthographe/grammaire.


Il faut faire des efforts si on veut vivre en communauté, si on en a pas la force , alors on a pas la force de venir sur Ratchet Galaxy non plus.

Je doute que ça servira à grand chose : si les gens écrivent pas correctement déjà de base, ils vont pas faire d'efforts sous prétexte qu'on est sur un forum. M'enfin, pourquoi pas.

Pour ma part, je peux donner un petit conseil pratique pour améliorer son orthographe : lisez des livres. Même des bandes dessinées pour ceux qui sont rebutés par les romans. Si vous avez un minimum de mémoire visuelle, vous ferez entrer progressivement les bonnes orthographes dans votre tête. C'est sur que ça peut paraitre un peu moins fun qu'une partie de Ratchet & Clank mais ça peut être utile pour plus tard. Sans compter qu'un bon bouquin vaut souvent un bon jeu vidéo. emoji

Malheureusement, apprendre aux enfants (et même aux adultes…emoji à parler français n'est pas ton rôle Bastien. Déjà que les enfants ont du mal à l'école, -soit par manque d'envie ou par difficultés- je doute qu'ils prennent la peine de peaufiner leur orthographe/grammaire.


Il faut faire des efforts si on veut vivre en communauté, si on en a pas la force , alors on a pas la force de venir sur Ratchet Galaxy non plus.

Utopie. Les gens viennent sur ce forum pour se détendre et passer du bon temps, c'est pas leur médiocre niveau en orthographe qui va les en empêcher. Et comme les gens sont flemmards et préfèrent rester dans l'ignorance, ils resteront ici sans savoir parler français.

Je doute que ça servira à grand chose : si les gens écrivent pas correctement déjà de base, ils vont pas faire d'efforts sous prétexte qu'on est sur un forum. M'enfin, pourquoi pas.


Je suis pas tout à fait d'accord, si plusieurs personne reproche à quelqu'un qu'il a un mauvais orthographe sur un forum cette personne va devoir faire un effort sur son orthographe et en sera conscient, avec un topic comme celui-là sur le forum la personne concerné ira voir le topic (si on lui indique le topic bien entendu) et on pourra espérer voir des améliorations dans son orthographe.
Après il y a des troll et autre qui peuvent faire exprès mais cela ne resteront pas ou seront "rejeté" et les plus censé d'entre essaieront de faire un effort.

Malheureusement, apprendre aux enfants (et même aux adultes…emoji à parler français n'est pas ton rôle Bastien. Déjà que les enfants ont du mal à l'école, -soit par manque d'envie ou par difficultés- je doute qu'ils prennent la peine de peaufiner leur orthographe/grammaire.


Il faut faire des efforts si on veut vivre en communauté, si on en a pas la force , alors on a pas la force de venir sur Ratchet Galaxy non plus.

Utopie. Les gens viennent sur ce forum pour se détendre et passer du bon temps, c'est pas leur médiocre niveau en orthographe qui va les en empêcher. Et comme les gens sont flemmards et préfèrent rester dans l'ignorance, ils resteront ici sans savoir parler français.


Les gens viennent sur un forum pour débattre, échanger des idées…
Or la base du débat c'est l'écriture, on ne peut pas bien débattre si on ne se fait pas comprendre.

Moi je ne comprend pas la règle de "c'est" et "s'est". Quelqu'un peut m'aider S.V.P ?

Membre supprimé

Bah à ce stade-ci, tant qu'on se comprend, c'est le principal. Mais s'ils veulent avoir un minimum de crédibilité ici ou ailleurs, il serait bon d'améliorer son orthographe. C'est plus en secondaire ( au collège ) qu'on doit commencer à apprendre des règles pareilles. Il est trop tard. Même à mon école, la grammaire, ça m'énerve. On sait parler français, on apprend ça en primaires.

Fin, c'est les vacances, donc bon, accordons-nous un peu de détente.

Moi je ne comprend pas la règle de "c'est" et "s'est". Quelqu'un peut m'aider S.V.P ?


"C'est", "s'est" :

"C'est" représente la forme contractée de "cela est", pronom démonstratif + verbe être à la 3ème personne du singulier. Exemple : "C'est de toute beauté !"
"S'est" est une 3ème personne du singulier du verbe "être" sous sa forme réfléchie. Exemple : "Il s'est fait bannir." Tu peux dire "Il se fait bannir" par exemple. "s'" est la forme élidée contractée de "se".

Moi je ne comprend pas la règle de "c'est" et "s'est". Quelqu'un peut m'aider S.V.P ?


"C'est", "s'est" :

"C'est" représente la forme contractée de "cela est", pronom démonstratif + verbe être à la 3ème personne du singulier. Exemple : "C'est de toute beauté !"
"S'est" est une 3ème personne du singulier du verbe "être" sous sa forme réfléchie. Exemple : "Il s'est fait bannir." Tu peux dire "Il se fait bannir" par exemple. "s'" est la forme élidée contractée de "se".


Merci maintenant je sais ce que c'est.

Bastien: Oui je crois aussi qu'on va se reposer x) mais c'était juste pour savoir la règle.

Membre supprimé

Woauw, quels progrès en l'espace de quelques heures :o Je ne sais pas si c'est le topic ou le fait que tu te sois appliqué, mais c'est super emoji Au moins ça n'aura pas servi à rien.

Intéressant le topic emoji Surtout que tu expliques simplement et facilement les quelques règles d'orthographe que tu as écrites. En tout cas, je trouve que c'est intéressant surtout pour ceux ayant des difficultés emoji

Une grande difficulté que je vois maintenant dans mon collège (peut-être pas dans le votre), est celui des verbes aux participes passés où à l'infinitif. Beaucoup d'élèves ne savent pas encore l'astuce, on va dire. Ton exemple avec le 'battre' est simple, je trouve, et efficace surtout.

Très bonne idée ce topic emoji Ca va aider certains à s'améliorer emoji

Ho nan par pitié!! pas sa!!

Se topic es mon pire ennemie ! emoji

Eh bien on va faire en sorte qu'il devienne ton meilleur ami, comme ça on aura moins mal aux yeux en te lisant emoji

Eh bien on va faire en sorte qu'il devienne ton meilleur ami, comme ça on aura moins mal aux yeux en te lisant emoji


c'est autant peut probable que de me voir au PGW xD