Sujet : Quelques règles d'orthographe

Je crois que ya une différence entre fautes d'orthographe et écriture incompréhensibleemoji

Les adjectifs possessifs :

Il indique la possession d'objet(s) ou de sujet(s) par un sujet, "qui possède quoi/qui ?" L'adjectif possessif précède toujours un nom, il permet de donner une information complémentaire au nom qu'il précède, ici, la possession.

Masculin singulier : mon, ton, son , notre, votre, leur.

Féminin singulier : ma, ta, sa, notre, votre, leur. Attention, on utilisera un masculin devant un nom féminin commençant par une voyelle ou un h- muet.

Pluriel : mes, tes, ses, nos, vos, leurs.

Le pronom personnel réfléchi :

Le pronom personnel réfléchi renvoie au sujet d'une action et se place toujours devant un verbe ou devant un pronom personnel complément précédant un verbe : "en", "y". Sa forme change pour les 3 premières personnes du singulier et pour la 3ème personne du pluriel devant un verbe ou un pronom commençant par une voyelle (forme élidée contractée, il prend donc un " ' " et perd sa dernière voyelle).

1ère personne du singulier : me, m'
2ème personne du singulier : te, t'
3ème personne du singulier : se, s'
1ère personne du pluriel : nous
2ème personne du pluriel : vous
3ème personne du pluriel : se, s'

"Il s'est tué à la tâche toute la journée, si bien qu'il s'en est endormi. Il se réveillera tout de même. Il s'y remettra plus tard "
Cette phrase est formulée à la 3ème personne du singulier. En la formulant à une autre personne, ce qui y est souligné changera donc forcément. Exercez-vous ! emoji

Le pronom démonstratif :

Il sert à montrer ou désigner un objet ou un sujet.

Masculin singulier : ce, cet.
"Ce jeu. ("se jeu" n'existe tout simplement pas, "se" étant un pronom personnel réfléchi se plaçant toujours devant un verbe.) Cet enfant."

Féminin singulier : cette.
"Cette voiture."

Masculin pluriel : ces.
"Ces blagues." (ne pas confondre avec "ses" qui indique la possession, et se rapportent donc à un sujet, à une personne. "Ses blagues me font rire", on admet donc que l'on parle des blagues d'une personne en particulier).

Membre supprimé
Franchement la meilleure méthode d'améliorer son orthographe c'est la lécture. Y a rien de mieux.

Effectivement, la lecture (et non la lécture) est un moyen sensationnel de mieux saisir les rudiments de la langue française sans trop se casser la tête. C'est en lisant beaucoup que l'on saisit l'orthographe de plusieurs mots et qu'on assimile inconsciemment les règles de la grammaire. Moi-même, je dois avouer que j'ai de la difficulté à expliquer certaines règles, voire même les comprendre, mais je sais où elles s'appliquent et comment car je l'ai lu à maintes reprises. Avec le temps, vient qu'on a même plus besoin de se corriger après rédaction d'un texte. Cependant, une relecture est toujours de mise pour s'assurer que l'on a rien oublié.

Quelques lectures pour l'été à vous conseiller:

- Les Thanatonautes, Bernard Werber
- L'Écume des Jours, Boris Vian

Simple à lire et divertissant! Amusez-vous et devenez des as de l'écriture en le temps de le dire!

PS: Je ne peux pas suggérer grand chose d'autre, la plupart de mes lectures "pour le fun" sont d'auteurs québécois, alors je doute que vous connaissiez!

Hé bé!! sa c'est bien compléter durant mon absence! emoji
Un vrais dictionnaire emoji

Franchement la meilleure méthode d'améliorer son orthographe c'est la lécture. Y a rien de mieux.

Effectivement, la lecture (et non la lécture) est un moyen sensationnel de mieux saisir les rudiments de la langue française sans trop se casser la tête. C'est en lisant beaucoup que l'on saisit l'orthographe de plusieurs mots et qu'on assimile inconsciemment les règles de la grammaire. Moi-même, je dois avouer que j'ai de la difficulté à expliquer certaines règles, voire même les comprendre, mais je sais où elles s'appliquent et comment car je l'ai lu à maintes reprises. Avec le temps, vient qu'on a même plus besoin de se corriger après rédaction d'un texte. Cependant, une relecture est toujours de mise pour s'assurer que l'on a rien oublié.

Quelques lectures pour l'été à vous conseiller:

- Les Thanatonautes, Bernard Werber
- L'Écume des Jours, Boris Vian

Simple à lire et divertissant! Amusez-vous et devenez des as de l'écriture en le temps de le dire!

PS: Je ne peux pas suggérer grand chose d'autre, la plupart de mes lectures "pour le fun" sont d'auteurs québécois, alors je doute que vous connaissiez!

La lecture, en partant du principe que tout le monde fait des fautes de nos jours, c'est assez hasardeux. Dans les journaux, sur internet, dans les magazines, les profs… Plus personne ne sait écrire, alors lire beaucoup, c'est également le meilleur moyen de mémoriser des fautes. Exercice à double tranchant.

Pour les livres, il y a des correcteurs, donc il y a pas autant de fautes que dans un magazine (et encore ça dépend du mag)
N'empeche j'ai déjà repéré… 3 fautes dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix ! :o

Pour les livres, il y a des correcteurs, donc il y a pas autant de fautes que dans un magazine (et encore ça dépend du mag)
N'empeche j'ai déjà repéré… 3 fautes dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix ! :o

J'ai spotté quelques fautes dans les traductions de Gravity Rush perso. x)

Hé bé!! sa c'est bien compléter durant mon absence! emoji
Un vrais dictionnaire emoji

Tu pourrais au moins ne pas faire de fautes sur ce topic emoji

Pourquoi "sa" ? "sa" doit obligatoirement se rapporter à un nom commun et le précéder, or il précède un verbe et donc il ne peut exister sous cette forme. On dit "ça", car il est sujet de la phrase. "Ça" est une contraction de "cela".

"C'est" est faux, le sujet est "ça", il y aurait donc 2 sujets dans la phrase pour le verbe être. Ce serait comme dire "Cela cela est…". On dit donc "s'est", car "s'" réfléchit l'état de "ça".

"Compléter" est un infinitif, or il suit le verbe "être" conjugué qui est auxiliaire. Il reste masculin singulier, c'est donc "complété". C'est un participe passé du fait que c'est le verbe "compléter" au passé composé. Ce verbe indique une continuité de l'action dans le temps.

Recherchez la différence de sens entre "Ça s'est bien complété" et "Ça c'est bien". emoji

"Vrais" est un masculin pluriel, or il se rapporte à "dictionnaire" qui est un masculin singulier, il ne prend donc pas de "-s". On dit donc "un vrai dictionnaire".

Voilà mes jeunes apprentis, vous deviendrez de grands Jedi emoji

Il est aussi âgé que toi je crois en plus. C'est là qu'on voit la différence. emoji

Membre supprimé
La lecture, en partant du principe que tout le monde fait des fautes de nos jours, c'est assez hasardeux. Dans les journaux, sur internet, dans les magazines, les profs… Plus personne ne sait écrire, alors lire beaucoup, c'est également le meilleur moyen de mémoriser des fautes. Exercice à double tranchant.

Of course, il faut choisir ses lectures. Dans les bons journaux comme dans n'importe quel livre édité dans les règles de l'art, il est assez impossible ou presque de retrouver une faute, parce qu'il y a des correcteurs engagés pour repérer ces petits oublis. Et puis les fautes que l'on voit admettons sur internet sont rarement répétées, sinon par la même personne, il est donc selon moi plus facile de repérer les erreurs. Mais bon, c'est juste mon opinion, vous pouvez aussi essayer lire deux ou trois fois votre jolie grammaire et essayer de tout assimiler! ^^

Pour l'ortho, évitez internet, du genre les articles Yahoo.

Of course, il faut choisir ses lectures. Dans les bons journaux comme dans n'importe quel livre édité dans les règles de l'art, il est assez impossible ou presque de retrouver une faute, parce qu'il y a des correcteurs engagés pour repérer ces petits oublis. Et puis les fautes que l'on voit admettons sur internet sont rarement répétées, sinon par la même personne, il est donc selon moi plus facile de repérer les erreurs. Mais bon, c'est juste mon opinion, vous pouvez aussi essayer lire deux ou trois fois votre jolie grammaire et essayer de tout assimiler! ^^

Tu t'es fail dans la citation…
Puis je suis désolé, mais y a quand même des fautes. L'autre jour en cours de français je m'ennuyais, alors j'ai lu quelques pages de Bel-Ami de Maupassant… J'ai soigneusement analysé et décortiqué les structures des phrases, et j'ai réussi à trouver quelques fautes, aussi minimes soient-elles.
Mais bon le best of reste quand même ma prof de physique, qui fait des fautes assez horripilantes, genre confondre présent/imparfait. emoji

Quelqu'un sait quand est–ce qu'on utilise un – (tiret) dans un texte, et quand est–ce qu'on utilise les () (parenthèses) ?

Merci !
emoji

Membre supprimé

Ouais, ça serait super intéressant, je comprends pas bien la différence.

L'un est plutôt utilisé en littérature, l'autre en journalisme; respectivement le tiret puis la parenthèse. Ils servent tous les deux à ajouter une incise à une phrase, autrement dit à apporter une précision quelconque. Notez également que le tiret insiste plus que les parenthèses, car théoriquement l'incise entre tirets doit être lue, tandis que l'incise entre parenthèses est négligeable.