D'un point de vue marketing, ils ne peuvent pas se permettre de présenter le jeu juste comme une suite d'une franchise connue, et se contenter de le comparer aux opus précédents, pourquoi ? Car pour un éditeur, chaque jeu, qu'il s'agisse d'une nouvelle licence ou d'une suite, doit être traité et promu en tant que nouveau jeu à part entière. La raison, très simple, étant que chaque nouveau jeu doit pouvoir toucher une nouvelle audience, une audience plus diverse ou plus large.
Leur vidéo de présentation est donc au contraire très pertinente, car elle s'adresse à la fois aux fans de Far Cry, mais également à un public qui n'a encore jamais testé cette saga, et qui serait potentiellement intéressé par ce contexte préhistorique. C'est une règle basique de com', et Ubisoft est très bon à ce niveau, ils savent très bien cibler leurs différents publics et ont une approche marketing toujours suffisamment ouverte pour inviter de nouveaux joueurs. Et là je ne parle pas en tant que joueur, mais ayant étudié la com' visuelle pendant 3 ans, ça me parle, je trouve ça parfaitement maîtrisé.
Ce n'est pas un hasard s'ils parviennent à faire de chacune de leurs nouvelles grandes licences un véritable succès commercial.
L'avis général est que le jeu est codé avec les pieds (du moins sur PC) et est creux, bancal.
Le portage PC est apparemment mal optimisé oui, par contre, il est loin d'être l'avis général que cet opus soit creux ou bancal. Je vois énormément de commentaires, même sur les pages Ubi officielles pourtant sujettes aux trolls, haters & co, qui encensent la prise de risques de cet opus et les changements apportés au gameplay. Unity est loin de se contenter de reproduire le même schéma que les opus précédents, ils ont enfin intégré la possibilité de s'abaisser, de la jouer totalement furtif, et de customiser intégralement son équipement, les stats de ce dernier influant réellement sur le gameplay. Le système d'XP et de compétences est également nouveau pour la saga, tout comme la co-op, très réussie. Rajoutons à cela une masse conséquente d'intérieurs visitables, traversables, qui changent la façon de se mouvoir dans la ville, les enquêtes de meurtres, les failles temporelles (une excellente idée, à mon sens), etc… et tu as ce qui est à mon sens l'un des meilleurs AC, ramenant l'infiltration et l'assassinat furtif au coeur du gameplay, tout en innovant et proposant des améliorations pertinentes pour la saga.
Mes seules véritables déceptions étant en effet l'histoire, pas aussi poussée qu'elle aurait pu l'être, et la musique peu présente, bien que très jolie.
Syndicate prend lui aussi de véritables risques et se montre bien mieux optimisé que Unity sur toutes les plateformes. Bref, je pense qu'Ubi a bien retenu la leçon avec Unity, et compris qu'il fallait laisser le temps nécessaire à ses équipes pour peaufiner leurs projets. D'ailleurs, le président d'Ubi Montreal s'est ouvertement plaint du plan éditorial imposé au jeu, et déploré que son équipe n'ait pas davantage de temps. Ils ont cela dit fait un très bon boulot de suivi et de patching suite au lancement du jeu, et grandement amélioré les performances techniques du jeu (du moins sur consoles).
Ubi Quebec était le studio lead sur la production de Syndicate, ce qui laisse le temps à Ubi Montreal, jusqu'alors lead sur l'ensemble des épisodes, de mieux peaufiner leur futur projet. Désormais, il y aura deux studios leads en alternance sur la saga, ce qui est une très bonne chose
P.S: c'est vrai qu'on dérive légèrement en H.S