La timidité ça se travaille, c'est comme tout. Et puis faut pas stresser pour un oral BLANC ! C'est juste du blanc, ça a aucun impact sur rien du tout, faut pas le prendre au sérieux.
Moi je suis pas forcément timide (sauf avec certaines personnes mais c'est pour des raisons précises), mais je suis d'un naturel très réservé. Disons que quand je ne connais pas la personne, je lui parle uniquement quand j'ai quelque chose d'intéressant à dire, quelque chose d'utile. Un peu à la manière des 3 tamis de Socrate en fait. Et puis vu que je ne suis absolument pas souriant, les gens pensent qu'en fait je m'emmerde alors que pas du tout. Même généralement je peux me sentir très bien, c'est juste que je ne parle pas pour rien dire.
Par contre, quand j'ai un truc à dire, je le dis. S'il faut que je passe pour un con, pour un vantard, pour un fouteur de merde, pour un emmerdeur, ou qu'importe, je m'en bas. Personne me manque de respect et personne ne me prendra pour son trou. Je pars du principe que même si je ne souris pas et que je parle peu, je respecte la personne, donc j'attend aussi le même respect en retour.
Après mes études me poussent à dialoguer, j'ai pas mal d'oraux cette année et il faut être propre sur soi et avoir une bonne diction, de ce côté là j'ai pas trop de soucis, je fais très peu de faute de français. C'est important quand on fait du management, de la communication ou de la vente.
APrès par contre, quand j'ai des affinités avec une personne, je peux être une vraie furie. Je peux débiter 50 conneries à la minute, des trucs plus ou moins drôles d'ailleurs. Mais généralement les gens me connaissent peu car me jugent à l'apparence, mais une fois qu'on me connait on se rend compte que je suis pas si méchant et que j'suis un mec cool et gentil.
Enfin je m'arrête là sinon je vais dériver sur les clichés et sur la volonté des gens de toujours juger et cataloguer tout le monde selon son apparence.