Je pense que tout le monde est au courant que le Lag Jump est un glitch, ce online est bourré de glitchs de toute façon, seulement ça fait bien longtemps que ces glitchs ont, soit été acceptés parce qu'ils ont été jugés comme legit (c'est le cas du LJ et de ses variantes, d'ailleurs je crois qu'il n'y a que ça), ou ont été refusés car juste abusés (comme par exemple le glitch de Métropolis pour rentrer dans la base adverse en sautant dans le vide), sauf qu'évidemment, rien n'est officiel vu que ce n'est pas prévu, les joueurs se sont juste adaptés à tout ça avec le temps (sur PS2 le jeu était identique au niveau des glitchs en ligne, je crois que seul le wrench lag (qui est jugé inacceptable en passant) n'y était pas).
Après il est aussi légitime de vouloir bannir tous les glitchs, parce que ça reste des glitchs, qui comme tu l'as dis ne sont pas pensés par IG, cependant si le LJ a été accepté par les joueurs "de la première heure", il y a bien une raison. C'est que le LJ améliore tout simplement le gameplay de ce jeu en ligne, ça permet des moves plutôt intéressants bien que pas du tout indispensables, mais ça décuple la richesse du gameplay. Après je comprends que ça doit être frustrant de voir quelqu'un sauter partout quand l'on ne sait pas le faire, mais bon c'est comme ça, et qu'on me dise pas qu'il est difficile de viser quelqu'un qui en fait, il est très simple de viser là où il attérit.
Encore une fois je le redis le LJ reste facultatif, quiconque sachant le réaliser saura s'en passer sans souci, et pour ma part il est évident que si un jour j'ai envie de participer à une partie organisée ici où le LJ est interdit, je respecterai cette règle, ce sera même amusant de devoir constamment penser à ne pas en faire (étant donné que c'est totalement ancré dans ma façon de me déplacer), bien que ça ne change absolument pas ma pensée, ça reste idiot car ce n'est pas le Lag Jump qui va changer la donne dans une partie, un bon joueur à R&C 3 a du skill général, il n'est pas juste bon parce qu'il sait faire des sauts.
Lorsque j'ai appris à faire des LJ j'étais tout content, je me disais que j'étais entré dans la cour des grands, et bah ça n'a pas changé grand chose au fait que je me faisais éclater dans les parties avec des bons joueurs, et ce pendant un moment, savoir jouer avec des pros c'est plus que faire des lag jumps, et je respecte l'idée de ne pas vouloir en faire, c'est juste une façon différente de jouer qui peut marcher tout autant. 
Après tout si j'ai tendance à inciter les gens à adopter les règles et façons de jouer dites "pro" c'est pour amener les gens (en particulier mes compatriotes français, je me sens un peu seul en tant que francophone pour être honnête x) ) à découvrir une face de ce jeu bien plus intéressante et compétitive, le souci est que ça en rebute plus d'un car ça demande un skill (et donc évidemment un temps d'adaptation et d'entraînement), je pense, rare pour un jeu, n'importe quel pro vous dira la même chose.
Je finirai sur une réponse quant à ton idée que les parties pro sont fermées aux débutants: c'est totalement faux, avec un peu de volonté on peut s'initier sans souci, mis à part le fait de trouver quelqu'un pour, ce qu'on cherche, c'est de garder ce jeu qu'on aime tous actif, plus on a de monde mieux c'est, et pour ma part je me ferai un plaisir d'initier, aider et conseiller quiconque le demandant.