Sujet : [QFB] Vos avis

Le jeux est plutôt pas mal alors je donne 17/20.

(Attention, cet avis a été écrit par un homme malade, fièvre à la tête et discours douteux, soyez vigilant)


Hier j'ai fini Quest for Booty, ou peut-être avant hier.

En finissant ce jeu il ne me restera plus qu'à jouer à A4O et SAC (et au(x) prochain(s)) pour avoir fait tout les R&C. Mais si je suis sur ce topic c'est surtout pour donner mon avis ('fin ça me paraît évident étant donné le nom topic).
Commençons par une remarque globale sur le jeu : "j'ai apprécié" (entre guillemets parce qu'on pourrait très bien imaginer que ce sont là des propos tenus par quelqu'un dont l'avis compte, donc qui a une certaine notoriété, ce qui n'est pas mon cas bien évidemment, mais on ce permet comme ça des petites fantaisies !)
Donc voilà je le dis, sans détour, je le re-dis : j'ai apprécié. Mais pourquoi en fait ai-je apprécié ? Pourquoi, vous direz-vous, ce bougre a-t-il apprécié ce jeu ?
Bien avant tout je dirais que c'est d'abord des rencontres, des habitants de Oulefar qui m'ont tendu la main à un moment où je ne pouvais pas continuer d'avancer. Habitants sympathiques donc, sur un île isolée ou on nous propose quelques séances de plateformes intéressantes. C'est aussi dans cet opus que l'on voit l'introduction de la clé magnétique, concept plaisant dans ACIT. Mais ne vous attendez pas à ce que j'en ai déjà fini là. Sur cette île, merveilleuse île, recoin de paradis sur Verdegraw les clins d'oeils m'ont fait sourire et notamment ce moment d'incompréhension quand en me baignant dans la lagune je suis tombé sur une statue de notre Grand, o toitoi, que dis-je, notre très Grand Cap't'n Qwark ! Statue familière par ailleurs qu'on retrouvait dans des opus précédents, sur Umbris, et Metropolis et sur le même modèle que la statue que nous vend notre cher Plombier dans l'épisode 2. Hé oui, sachez, rien que ça, ça m'a fait plaisir. Et je continue, le clin d'oeil à Dan avec le logo d'Insomniac dans ces sombres sous-terrains m'a aussi ravi.
Et maintenant je m'en vais en détail parler des choses plus essentielles.

  • Le scénario


Remarquez le petit effet de stylésthétique pour dire que je vais maintenant parler du scénario.
Alors le scénario, si on s'imagine ne pas avoir entendu du jeu avant, est assez original.. Bien entendu on pourrait le voir comme trop banal, une thématique autour de pirates, après TOD en plus où on les avait déjà croisé… Mais quand même ça fait du bien, parce que les pirates, bah on les aime bien, les histoires de pirates c'est quelque chose qui généralement est apprécié, en plus là, comme spin-off en quelque sorte, ça passe vraiment très bien. Ensuite on est vraiment dans de l'histoire de pirates commune, sur la recherche d'un trésor maudit, mais avec cette touche de fraîcheur (hé oui, osons le terme fraîcheur ! Je ne sais pas pourquoi mais bref) apportée, par Pete. Franchement, c'est touchant, c'est agréable de voir un pirate autant aimer son maître allant jusqu'à lui retrouver un corps, pas n'importe lequel, celui d'un ancien pirate rival, débouchant sur un pirate bipolaire (bon, oui j'abuse un peu, mais bon) dont le corps ne veut pas accepter la tête. Et je suis déçu à ce stade par la brièveté de l'opus, des idées originales qui malheureusement par le format choisit ne pourront pas être énormément développées. Après je trouve regrettable l'implémentation des dialogues à choix quasi-systématique, c'est assez drôle certes mais pendant ce temps on entend pas la voix de notre Ratchet emoji il y a dans cet opus, un réel manque de dialogue.

  • L'ambiance


Juste une phrase pour faire genre quand même, mais pas grand chose à dire sur l'ambiance, vraiment cool comme ambiance, ahh les pirates, ah la joie de l'exploration, les cavernes sombres remplies par la malédiction ! Vraiment chouette vous dit ce bonhomme (oui il s'agit de moi).


  • Parce qu'il faut un plan en trois parties (pas forcément, mais j'ai des choses à rajouter et je sais plus trop le terme qui correspond bien à ce que je veux illustrer ici)


Ainsi bon jeu, crous (alors je viens de remarquer la faute de frappe, mais je n'ai absolument aucune idée du mot qui devait aller là… ah mais si c'est court* !), que j'ai donc choisi de faire directement en difficile pour ne pas aller trop vite, et j'ai bien fait, ça m'a permis de mourir un nombre incalculable de fois dans les combats à morts contre les pirates fantômes qui en un coup m'enlevait le tiers de ma vie. Le boss fight fut aussi assez long, la dernière partie du boss fight j'entends, croyez moi, croyez-moi pas, j'ai du faire une coupure d'une bonne heure (au moins) avant de revenir dessus et de lui faire son compte. J'ai aussi bien aimé le système d'arrivage d'arme, la caverne sans arme puis petit à petit on nous en donne et on peut même acheter l'alpha disruptor à ce fameux contrebandier, compagnon parfait d'aventure. J'ai bien aimé les puzzles aussi, même si ayant fait le jeu en anglais j'ai eu un peu de mal avec le jeu de boisson, *injure douce*.


Ainsi s'achève mon avis, qui sans dire tout et sans ne rien dire aura peut-être, ou peut-être pas - laissons la place au doute -, put vous être utile, ou ne pas l'être, vous aura permis de vous remémorer de bons moments de ce jeu si vous y avez déjà joué, et la négation. Mais enfin pour le moment je vous laisse là, face à l'espace infini, vous préparant certainement pour de nouvelles aventures intergalactiques !

Bien, a moi, étant donné que ce jeu la est plutôt court, je dirai que c'est un DLC d'Opération Destruction, il n'y a pas de boulon en or, ni de point de compétences, juste des améliorations d'armes a ramassé, pas de nouvelles armes (en même temps c'est normal, on dirait un DLC) le scénario est trop court. Pour ce jeu la, on peut dire que IG est vraiment tombé bas.

En tout cas c'est mon avis.

Salut,

moi je pense que QFB peux-être passer,
de Opération Déstruction à A Crack in Time.

Mon avis : Une chouette aventure avec un zeste de subtilité.

17/20

Seb

@Doarry :
Bon commentaire dans l'ensemble. Bonne présentation du sujet, bon plan, les idées sont claires, le langage est fluide et le contenu est précis. Bonne conclusion. Mais il manque les transitions !

3/20 emoji

Dans la foulée , j'ai également fini Quest for booty pour mon marathon Ratchet & Clank peu aprés avoir fini Opération Destruction !

Je vais aller très rapidement dessus , Ratchet & Clank : Quest for booty se dépeint comme un mini-épisode ( à l'heure actuelle , il serait plus considéré comme un DLC de Opération Destruction ) et nous permet de faire la transition entre celui-là et le prochain opus .

Quest for Booty est un mini-épisode qui reste super sympa à faire et nous donne un arrière goût du suivant avec , par exemple , la Clé Millenium 12 de Ratchet dans cette aventure qui raméne la série à ce qu'ils étaient au début : de la plate-forme plus que du jeu d'action ( coucou Ratchet & Clank 1 ) .

Pas grand chose à dire si ce n'est que je l'apprécie bien même si le jeu tient à peine 4 heures .. mais bon c'est un mini-épisode x)

Pas nécessairement obligatoire à faire mais loin d'être oubliable ~