Je suis en train de regarder les films ayant fait un bide similaire à celui de Ratchet & Clank dans nos contrées.
Fort heureusement, il n'est pas le seul - et on va pouvoir analyser tout ça posément.
Tout d'abord, 3 films Disney ont connu un revers similaire à celui de Ratchet & Clank avec une moyenne par salle très, très faible. Tout d'abord, abordons le cas de Winnie l'Ourson, sorti le 13 avril 2011 (tiens donc, pile poil 5 ans auparavant).
Il devait faire face à des films comme Rio (Blue Sky Studios), Titeuf et Rango (Dreamworks) qui ont un public nettement plus large. Du coup le film est passé inaperçu et il a fini sa carrière à 210 000 entrées. Après, Winnie l'ourson est un cas très particulier puisqu'il vise le très, très jeune public qui ne dépasse pas 6 ans. Un public qu'il est difficile d'emmener au cinéma car à ce moment là les enfants n'ont pas encore la capacité de comprendre des films hormis ceux qui sont très basiques.
Un autre film Disney qui a bidé dans les grandes longueurs, c'est The Wild, sorti le 12 avril 2006 (une nouvelle fois, la même période que Ratchet & Clank). A cette époque, Disney était dans sa période de crise et enchaînait les demi-succès et les échecs commerciaux. Et la sortie de The Wild n'a rien arrangé puisqu'en plus le film a été accusé d'être un plagiat de Madagascar, de Dreamworks. Des animaux qui s'échappent d'un zoo de New York, dont un lion et une girafe, ça ne vous rappelle rien ? Et de plus le film était calé en face de l'Âge de Glace 2 et d'Astérix et les Vikings. Le film a fini juste sous les 400 000 entrées.
Et même un film que je pense, tout le monde connaît : Lilo et Stitch, sorti le 19 juin 2002. Le film n'avait vraiment pas bien marché au départ, et il s'était fait éclipser par le premier film l'Âge de Glace et Scooby-Doo durant l'été. Cependant, le film a bénéficié de bons maintiens et a terminé au-delà du million d'entrées, mais assez loin derrière les 2 films pré-cités.
Parlons maintenant de films d'autres studios :
Tempête de Boulettes Géantes, de Sony Pictures. Malgré une distribution de plus de 600 salles, le film n'a pas réussi à s'imposer et s'est fait assez sèchement battre par des films comme Mission-G (Disney) ou le Petit Nicolas, carton français familial de l'époque. D'un côté, c'est difficile de marketer un film sur des pluies de bouffe et de pousser les parents à aller voir ce genre de film et y emmener leurs enfants. Le film a fait 650 000 entrées au total.
Enfin, il y a des films venant d'autres petits studios qui ont bénéficié d'une large distribution (plus de 350 salles), mais qui se sont plantés dans les grandes lignes :
- Drôles d'oiseaux, un film sud-africain sorti en août 2013 : 330 000 entrées au total. Il faisait face à des films comme Percy Jackson 2, Les Schtroumpfs 2 et même Moi Moche et Méchant 2.
- Tad l'Explorateur, film d'animation espagnol sorti en avril 2013 : 280 000 entrées au final. Sa concurrence à l'époque : Les Profs, Les Croods.
- Astro Boy, sorti en décembre 2009 et qui n'a fait que 260 000 entrées. Pas de bol, le film est tombé face à Arthur et la Vengeance de Maltazard, et Avatar une semaine plus tard.
Enfin, un exemple qui m'a paru très pertinent, TMNT, les Tortues Ninja, l'adaptation animée sortie en 2007. Sorti le 11 avril 2007 dans nos contrées, environ 400 salles, 87 000 entrées première semaine, 134 000 au final. C'était une période très creuse au box-office français et même en étant un film d'animation il n'a pas ramené le public et s'est fait dégager des salles très rapidement.
Et dernier détail, mais non des moindres… Le film était réalisé par Kevin Munroe, l'un des deux réalisateurs de Ratchet & Clank.
On peut remarquer un point commun à quasiment tous ces films : ils sont sortis face à une féroce concurrence en période de vacances. On peut considérer qu'il ne peut exister plus de 2 ou 3 films familiaux sur le même marché au même moment. S'il y en a un autre, soit il en remplacera un, soit il passera totalement inaperçu et c'est au département marketing du distributeur de faire en sorte que ça n'arrive pas.
La Belle Company a échoué à bien marketer le film au milieu de cette période surchargée et non seulement n'a pas fait exister le film au milieu du Livre de la Jungle, de Kung Fu Panda 3 et même de Zootopie pourtant sorti depuis 2 mois. Les films d'animation sont en général des valeurs sûres du public mais quand il y en a trop et que le budget est limité, généralement il n'y en a qu'un ou deux qui s'en tirent bien, et le reste passe à la trappe. Et c'est ce qu'il s'est passé avec Ratchet & Clank.