Sujet : Publicité / Annonces

Membre supprimé

J'adore ton son HammerHead emoji Continue, franchement c'est fun.

Membre supprimé

Pour ceux que ça intéresse : Mon projet avance ( j'ai déjà écrit entièrement quelque chansons qui, je l'avoue ne sont pas excellentes, mais le but est d'évoluer. Puis, je les peauffine). Je ne désire pas vous les poster, car séparées du clip, d'une mélodie, rien qu'en texte, ça n'aura qu'un effet négatif.

Une question : Quel est le nombre moyen de couplets qu'il doit y avoir. Sachant que dans ma chanson il y a 6 couplets, un pont et un refrain.Est-ce trop ? Dois-je mettre le refrain après chaque couplet ? Un couplet fait 4 lignes, ne vaudrait-il pas mieux qu'il y ait deux couplets puis un refrain ?

Une autre question : Comment savoir si ma mélodie est accrocheuse ? Si on la retient, elle l'est ? Faut-il un accompagnement instrumental ou si on l'entend dans la chanson ça suffit ? ( exemple : na na na na na la la na et remplacez les na par des paroles )

Maintenant, l'étape la plus difficile mais la plus importante : le clip. Evidemment, je n'ai dans mes mains qu'une caméra très très basique. Et un logiciel de montage. Pas d'effets spéciaux de fous dans mes premiers clips ( ça fait prétentieux, donc dans mes premières vidéos ) mais j'ai une idée un peu ambitieuse ( je vais sans doute devoir revoir mes ambitions à la baisse ) de la mise en scène. Je penses connaitre plus ou moins chaque plan et il n'y a que peu de place pour l'improvisation. Je rappelle, que si j'envoie pas du lourd 'amateur', ma vidéo tombera comme un pavé dans la marre.

Conclusion : le produit ( si on peut appeller ça ainsi) , avance doucement mais sûrement. Si je le poste et que ça s'avère concluant, j'essaierai de faire une promo de fou, mais gardons en tête "Adieu veaux, vaches, cochons, couvées"

PS : Franchement, je parle, je parle, mais tout ce discours peut se résumer en deux lignes xD Je vais essayer d'apprendre à faire court, car ça peut vite saouler. M'enfin.

Grosso modo je pense que tu as l'idée principale. Une musique est accrocheuse du moment où la mélodie est prenante. Les paroles, c'est du second plan… Sinon pour la mélodie justement, tu synthétises sur ordi ou tu joues toi-même? Car si tu fais ça sur ordi, sans GarageBand sur MAC, t'es un peu dans la merde…

Y'a pas que garageband pour faire de la composition hein !

Sinon, t'entends quoi par 4 lignes de couplet ? Un couplet c'est en mesure, et ça va toujours de 4 en 4. Généralement, une chanson classique fait 3 couplets de 16 mesures (ou 12 parfois) avec un refrain entre chaque de 8 mesures (4 mesures répétées). ça donne un morceau de 4 minutes environ à un BPM moyen.

Tu débutes en écriture de chanson, je te conseille déjà d'essayer d'écrire un 16 mesure classique avec pourquoi pas un petit refrain. Ce serait déjà un peu plus carré.

Ouais enfin, tous les professionnels utilisent ce logiciel… C'est pas pour rien; y a qu'à voir sa complexité pour s'en persuader.

Une autre question : Comment savoir si ma mélodie est accrocheuse ? Si on la retient, elle l'est ? Faut-il un accompagnement instrumental ou si on l'entend dans la chanson ça suffit ? ( exemple : na na na na na la la na et remplacez les na par des paroles )

Je ne connais pas tes goûts musicaux, mais si tu veux des exemples de "mélodie accrocheuses", c'est du AC/DCqu'il te faut. Black Sabbath, Deep Purple sont aussi sympa si tu veux des riffs sympathoches, que tu mémorises en dix secondes.

Après, ça dépent aussi du style que tu écoutes. Là je t'en ai mis dans le hard/heavy, mais dans un autre genre (très différent ^^), Nirvana.
(si Smells Like Teen Spirit n'est pas assez accrocheur, bah pu*ain, je sais pas ce qu'il te faut.

Un accompagnement ? A pars la batterie qui donne le rythme, avec le riff, tu n'as pas trop besoin d'instrumental derrière. Après, je prétend pas m'y connaître mieux que n'importe qui d'autre, hein.)

Bref, une mélodie accrocheuse, c'est en effet quelque chose que l'on retient assez rapidement, mais pas forcément toujours quelque chose de "simple dans la composition" comme c'est le cas dans les différents liens que je t'ai passé. ^^
Pour moi, une mélodie accrocheuse, c'est une musique où l'on sent de l'énervement, de la colère, mais pas non plus que ça tourne dans le "metal extreme", ce n'est pas du tout mon style. Juste un peu d'énervement, (Nirvana, le grunge, c'est ça aussi, quoi !) ou alors de la musique "cool" mais qui reste énergique. (donc tous les groupes hard rock heavy ^^).

Donc peut-on dire que tout le monde a la même idée de ce qu'est une musique accrocheuse ? Je ne pense pas, tout le monde a des gouts différents. Mais c'est sûr qu'on ne citera jamais le jazz ou la musique classique comme une musique très accrocheuse. (ou peut-être que si ?)

Pour les clips, tu n'es pas non plus obligé de faire quelque chose de super-méga compliqué. Moi perso, j'adore le clip "Estranged" - Guns n'Roses, mais après, je sais que tout le monde n'aime pas cette musique. (la voix est très spéciale, mais tellement unique ! Et quel solo ! Sûrement mon solo préféré ! Vous croyez que je rigole ? Allez donc directement à 06:00 de la vidéo pour l'écouter !) Un solo signé Slash !

Ouais enfin, tous les professionnels utilisent ce logiciel… C'est pas pour rien; y a qu'à voir sa complexité pour s'en persuader.

Pas forcément. Reason 4 a très bonne réputation par exemple. Moi je suis pas compositeur, mais je peux t'assurer que garageband est pas le plus utilisé. Tout dépend de ce qu'on appelle professionnel.

Et c'est pas parce-que un logiciel est complexe qu'il est bon. Sony Vegas est super simple et pourtant c'est un des meilleurs logiciel de montage

Vaste peut être, compliqué non!

Garageband est avant tout un logiciel amateur.

Membre supprimé

Et bien, un immense merci pour tous vos conseils emoji

Moi je suis bien curieux de lire les textes. Parce-que savoir qu'une chanson n'est pas qu'une suite de rime, il faut aussi maîtriser les effets de style. Le mieux pour progresser à l'écriture c'est quand même la poésie.

Membre supprimé

Alors voilà, je vais faire une mince tentative de PUB, je sais même pas si je pourrai faire inscrire un membre mais vaut mieux tenter sa chance.

Ca fait depuis un mois que j'ai créé ce forum et il y a 4 membres actifs pour 10 membres inscrits, c'est en fait un forum RPG sur la création et gestion d'empire dans le style futuriste avec des guères et de la "Politique" si je puis direemoji. Bref, ceux qui sont interessés inscrivez-vous, c'est tout ce que je demande.emoji

PS : J'ai besoin d'un Graphiste.

HammerHead : Ta chanson elle est trop bien emoji

( Oui je poste que maintenant, mais mieux vaut tard que jamais :oui: )

Reactor : Je vois pas le lien de ton site ^^

hop hop hop , un peu de pub pour mon frero, il a une chaine YT en tant que réalisateur …donc si vous avez du temps a perdre …

petit récaptulatif des courts métrages :

attention ame sensible s'abstenir :le secret de la mimole et premiere fois parlent (et montrent) beaucoup de fesse (rien de tres tres chocant mais je dit quand meme pour des "ames sensibles"…emoji mais c'est les 2 plus réussis pour moi.

soiré frenchnerd est un fan art pour frenchnerd.com que françois Descraques avait classifié de "fan art ultime

5 ans badstrip est un fan art pour le site Badstrip de Davy Mourier,

Old of the dead est son premier court metrage donc la qualité est un peu moisis , court metrage de zombie.

d'autres court sont en préparation + un projet de serie,
dites ce que vous en pensez si vous avez le temps …

edit : @reactor pas trop le temps de consacrer du temps a un forum,deja RG m'en prend pas mal

Membre supprimé

@50: Bien sympa les vidéos, c'est bien fais je trouve! ^^

Quand à moi, je viens juste poster un lien vers les vidéos du show. emoji