Moi c'est à base de 3-4h par nuit, bon je me rattrape le week-end mais je doute que beaucoup puissent suivre ce rythme ^^
Sinon je suis plutôt d'accord avec toi couenne (bon, vu notre discussion de 50 pages par MP, ça ne me surprend plus maintenant). Tes deux premières idées rejoignent la mienne de L'Eldorado selon Voltaire. Un monde utopique où les gens se suffisent à eux-mêmes et où l'argent n'a aucune valeur (dans le texte, il y a énormément d'or et de pierres précieuses dans l'eldorado ce qui fait que les habitants s'en servent pour construire leurs maisons, tout travail est bénévole, chacun y met du sien pour la société et tout le monde respecte les mêmes règles de bonne conduite car elles fonctionnent).
J'ai un ami qui pense exactement la même chose concernant l'argent, il déteste son pouvoir. L'autre jour il m'a quasiment fait un monologue de 2 heures sur le pourquoi du comment un monde sans argent serait bien meilleur (bien qu'impossible en réalité).
Après pour le sommeil, c'est vrai qu'on peut avoir l'impression de perdre son temps, mais je trouve ça tellement agréable de dormir. On oublie ses problèmes pendant quelques heures et on peut même rêver d'une vie meilleure. Certes, les rêves sont faux, mais parfois cela fait beaucoup de bien sur le moment.
Je ne sais plus quel homme ne voulait plus dormir car il estimait que c'était une perte de temps et il a fini par en mourir il me semble, mais c'est à confirmer parce-que j'ai qu'une idée très vague de cette histoire