Comme tout le monde
D'abord, je vous affirme que HP7-2 est classé 3 ème au Box-Office mondial, derrière Titanic et Avatar.
je posterai bientôt ma critique ( déjà postée maintes fois sur allociné). Je vous affirme que je suis content et déçu. Mais, j'ai aimé globalement le film.
Ma critique, bientôt.
Critique :
3D : Ce fut ma première expérience en 3D. j'ai pas eu mal aux yeux, ni à la tête. La 3D donne l'impression d'être dans le film, mais reste un gadjet. Très inutile. Elle rend bien avec le dragon, le portrait d'Ariana, et les détraqueurs mais sinon, elle est pas intéressante. Il ne restait plus qu'en 3D (c'était le 14 juillet ;D ) donc, j'ai pas vraiment eu le choix, mais ça n'a pas gâché ma séance. La mort de Bella était parfaitement immonde. elle est humaine, c'est pas parce que c'est une super méchante qu'elle doit être désintégrée. On dirait que la scène a été faîtes par un fan de Yu-GI-oh
Musique : excellente. De bonne fracture. Discrète certes mais de qualité. Elle colle aux images parfaitement, est épique ou émotionnelle, bref j'ai adhéré. Dragon flight, courtyard apocalypse, shodown et statues restent mes préférés. J'ai également apprécié The grey lady et le fait de reprendre pour l'épilogue "Leaving Hogwarts"
Décors : somptueux comme d'habitude. Rien à redire.
Effets spéciaux ; bons, mais en même temps, de nos jours et sachant que tout le film repose dessus, impossible de faire moins bien.
Scénario : Dans l'ensemble, l'adaptation est plutôt satisfaisante.Le fait de ne pas parler des horcruxes dans le 6 empêche les scènes épiques où Voldemort visite ses cachettes, mais dans l’ensemble, c'est pas bien grave. Le fait qu'Harry entende les horcruxes est cohérent. Hélas, on perd au passage le passé de Dumbeldore et donc LA morale de la saga : "l'amour contre la puissance" : "les reliques contre les horcruxes". Le fait que Dumbeldore commette mais admette ses erreurs, le fait qu'il est privilégié les reliques et que Harry a failli commettre la même erreur. Pour compenser, on a des répliques plus intelligentes ( la magie des mots, L'aide à ceux qui la méritent, la force des convictions,…
.
Les plus :
Le rythme du film. Rapide mais se pose quand il le faut.
Déception :
La bataille de Poudlard. Yates affirme que la bataille dure 1h00, c'est censé être la bataille de la décennie, une bataille à couper le souffle, épique, un grand opéra,…
TOUTE la promotion se base dessus.
En tant que lecteur je me dis ; " la bataille est un décor où se joue le dernier acte, le fond de l'histoire, c'est donc un excellente idée de la mettre au premier plan".
Elle dure 8 minutes, à tout casser ( Battlfield où les géants avancent sur le viaduc, et Courtyard apocalyspe : beau, mais trop court ).
Pire que ça, elle n'est pas bien exploité. Le château est si vaste, la bataille est si petite… Elle se déroule uniquement dans la cour. Dommage.
Les créatures magiques sont là pour faire de la figurations ( araignées ne grimpent pas aux tours mais apparaissent deux secondes pour montrer leurs crocs, les géants aussi, les détraqueurs arrivent et repartent aussitôt,… ) Limite c'est du " admirer notre bestiaire, nos monstres"…
pourtant, la mise en place et la destruction des protections étaient épiques, et laissaient attendre une bataille majestueuse.
La seconde partie de la bataille ne montre que les duels : "Naginni-Ron-Neville ; Molly-Bella (trop court mais intense ) et Harry-Voldy". Bonne idée, mais j'aurais aimé voir l'ensemble de la bataille dans la grande salle…
acteurs : Bon, HBC fait de la figuration dans le rôle de la sorcière de contes de fées qui ricane à tout bout de chant, mais elle est plutôt bonne à Gringott.
J'ai trouvé Ralph Fiennes terrifiant comme il le fallait. Vulnérable, bonne idée le fait qu'il ressente la destruction des horcruxes.
Les Malfoys convaincants.
Maggie smith excellente malgré son peu d'apparitions.
Mattew pas terrible, mais c'est surtout dû aux discours censés être comiques ou aux niaiseries qu'on lui a filé.
Et mention spéciale à la dame grise.