Sujet : Quelques règles d'orthographe

surtout en corrigeant mes fautes oui!!Allez entraîner vous sur moi bande du fumier emoji

*Entraînez-vous : ce verbe est conjugué à l'impératif de la 2ème personne du pluriel. "Vous" n'est pas le pronom sujet, mais un pronom personnel. L'équivalent de cette phrase au présent de l'indicatif serait : "vous vous entraînez".

*bande de fumiers : "bande" implique forcément un pluriel au complément d'objet qui le suit. "Fumiers" est donc au pluriel. Concrètement, une "bande" ne comprend pas qu'un "fumier", ou il ne serait pas une "bande".

Membre supprimé

Autre faute récurrente ( et pourtant très étonnante ) :

La confusion qui règne entre la 2ème personne du pluriel ( ou 2ème du singulier forme polie ) et l'infinitif :

- La 2ème du pluriel ( avec le pronom personnel "vous" ) a pour terminaison -ez.

Exemple : Vous avez. Vous allez. Vous dansez. Vous chantez. Vous jouez.

- L'infinitif a pour terminaison -er.

Exemple : J'aime chanter.
(Rappel d'une règle précédente : vous ne savez pas s'il faut mettre é ou er ? Remplacez par "battre" ou "faire". J'aime battu : ça ne se dit pas. J'aime battre : ça se dit. Donc, infinitif. )

Sinon, je propose aux nouveaux exclusivement, ou à ceux qui estiment avoir un peu de mal à écrire, un premier concours d'orthographe. Le jeu est simple : A partir de demain 10H00, tous les messages que vous posterez devront compter le minimum de fautes d'orthographe ( maximum 1 pour 2 phrases ). Le taux de fautes par message, et le pourcentage de messages sans fautes seront comptabilisés. Ceci implique, le temps d'une semaine ( durée de ce concours ) de relire vos messages, d'appliquer les règles d'orthographe, de grammaire, de conjugaison,… C'est aussi une manière de vous tester.

Le premier prix reste à déterminer. Merci de me contacter par message privé pour ceux qui souhaitent participer.

Membre supprimé

Tu ne veut pas etre prof de francais bastien

Membre supprimé

Non, je ne veux pas spécialement être prof de français. A vrai dire, je ne sais pas encore très bien ce que je veux faire.

Mais de toute façon, savoir parler de façon irréprochable sa langue maternelle me semble le minimum pour trouver un métier plus tard. Puis, pour la vie en société.

Je ne comprends même pas pourquoi on continue à apprendre de la grammaire en secondaire. Pour moi, c'est en primaire qu'on apprend le code, après on devrait s'attaquer à la culture et à la littérature. Enfin soit, je ne décide pas du programme scolaire, je suis pas ministre de l'éducation.

PS : C'est assez paradoxale que c'est à l'approche des vacances que je crée un topic sur de la grammaire emoji Mais bon, il n'y a pas de moments pour parler- ne pas bien parler le français ^^.

Comme quoi, comme dirait certains dictateurs du lycée, il faut bosser les enfants. emoji

Comme quoi, comme dirait certains dictateurs du lycée, il faut bosser les enfants. emoji

Faut voir aussi comment on leur apprend, l'éducation nationale c'est pas toujours ça emoji

Non, je ne veux pas spécialement être prof de français. A vrai dire, je ne sais pas encore très bien ce que je veux faire.

Mais de toute façon, savoir parler de façon irréprochable sa langue maternelle me semble le minimum pour trouver un métier plus tard. Puis, pour la vie en société.

Je ne comprends même pas pourquoi on continue à apprendre de la grammaire en secondaire. Pour moi, c'est en primaire qu'on apprend le code, après on devrait s'attaquer à la culture et à la littérature. Enfin soit, je ne décide pas du programme scolaire, je suis pas ministre de l'éducation.

PS : C'est assez paradoxale que c'est à l'approche des vacances que je crée un topic sur de la grammaire emoji Mais bon, il n'y a pas de moments pour parler- ne pas bien parler le français ^^.

J'aimerai bien être dans la même classe que toi en philosophie quand je serai en Terminale! emoji Je te verrais bien philosophe! >< emoji

Faut voir aussi comment on leur apprend, l'éducation nationale c'est pas toujours ça emoji

Mieux vaut pas que me lancer dans ce genre de débat. RB ne nous aura plus du tout à la bonne. emoji

Prochaine leçon : leur/leurs ? emoji
J'vous avoue que je fais souvent des erreurs là dessus. ^^

J'aimerai bien être dans la même classe que toi en philosophie quand je serai en Terminale! emoji Je te verrais bien philosophe! >< emoji

Pourtant il n'a rien d'un philosophe… 'fin je ne le connais pas mais je présume que tu te base sur ce qu'il dit pour dire ça?

Il s'exprime bien, c'est clair, argumenté, c'est pour ça qu'il dit que Bastien ferait un bon philosophe…

Prochaine leçon : leur/leurs ? emoji
J'vous avoue que je fais souvent des erreurs là dessus. ^^

Très simple, c'est promis emoji :

Leur est posté immédiatement après un verbe, c'est un pronom personnel. "Il leur a offert une bouteille".

Leur peut aussi être un adjectif possessif singulier qui se place devant un nom singulier. "Leur bouteille". Tu remarques que "bouteille" est au singulier, il n'y en a qu'une.

Leurs est uniquement un adjectif possessif, mais au pluriel. Il se placera donc toujours devant un nom au pluriel. "Leurs affaires". Pour savoir, demande toi si ce qui suit "leur" est un nom ou verbe. Il prendra un "-s" seulement si c'est un nom et s'il est au pluriel.

emoji

Je crois que j'ai compris ! emoji
On peut remplacer "leur" par "lui", pour voir si c'est correct ?

Je crois que j'ai compris ! emoji
On peut remplacer "leur" par "lui", pour voir si c'est correct ?

Tout à fait, lorsque celui-ci est devant un verbe. Lorsqu'il est placé devant un nom, tu pourras le remplacer par "ce", "cette", ou même "ces" s'il est au pluriel ("leurs"emoji.

C'est aussi pour exprimer que chaque sujet a ou non sur nom après le "leur". Je prend un exemple.

Exemple 1: Maman me montre leur chien. Sous-entendu ils possèdent un chien mais un seul pour tous.

Exemple 2: Maman me montre leurs chiens. Sous-entendu chacun possède son propre chien.

Et voilà. En remerciant mon collègue à la grosse banane. emoji