Sujet : Heavy Rain

J'ai terminé ma première partie hier, après 10h de jeu non-stop (impossible d'en décoller) peu après avoir acheté le jeu le matin-même…
Heavy Rain est un jeu tellement particulier car c'est la première fois que j'ai ressenti des émotions tout en jouant : tristesse, douleur (oui, douleur), angoisse, stress…
J'ai pas pu m'empêcher de recommencer une partie, sans la finir dans la même journée cette fois, et je n'avais jamais vu certains passages parce-que j'ai échoué dans un chapitre ou que je n'avais pas fait ci ou ça. Je confirme donc que chaque partie se fait en fonction des choix qu'on fait.

Bref, ne vous fiez pas aux vidéos que vous voyez sur internet. L'expérience de chaque joueur est différente et on a tous un point de vue différent sur le jeu. On peut être très critique, mais ça n'empêche pas que le jeu soit poignant à tout moment et si on ne ressent vraiment aucune émotion durant une partie, c'est vraiment qu'on a un cœur de pierre.

Je viens de l'acheter, et j'ai hâte de l'essayer. La vendeuse du Micromania m'a dit qu'elle en était folle, et m'a redit tout ce que je savais déjà x).
Mais bon, mon neveu me bloque pour y jouer emoji

J'ai terminé le jeu, une première fois, aujourd'hui… et quelle claque. J'ai eu une fin heureuse dans l'ensemble, la fin que je souhaitais voir depuis le début, ce qui montre que le scénario du jeu est très intelligemment construit, car il s'adapte réellement aux choix du joueur, et à sa personnalité, ainsi que ses émotions. Tous les personnages en vie… ou presque.

L'intégralité de la scène où

Ethan retrouve Shaun, et où on doit alors l'extraire de l'eau, puis pendant quelques secondes on s'imagine que c'est trop tard

m'a fait pleurer…. toute la tension et l'émotion accumulées durant le jeu, se sont évacuées lors de cette scène, qui est juste magnifique, aussi bien visuellement que musicalement parlant… Pfiou…

Bref, dans l'ensemble j'ai adoré l'histoire, très bien ficelée, les personnages très bien écrits et véritablement attachant, la réalisation graphique superbe avec des jeux d'éclairage qui enterrent absolument tout ce que j'ai pu voir à ce niveau là dans un jeu vidéo, une musique formidable, jamais trop "grand spectacle" ou pompeuse, pleine de subtilité et de fragilité, au même titre que la réalisation (caméras, cadrages, etc), portée par une caméra flottante qui donne à l'image une sensibilité fragile.

Sans aucun doute l'expérience vidéoludique la plus forte sur le plan émotionnel que j'ai pu faire jusqu'à présent, avec Shadow Of the Colossus et Ico.
Quantic Dream, et Mr.Cage, un immense merci emoji

Vivement que les chroniques sortent sur le PSN, je vais claquer tout mes sous la dedans emoji (quand même pas tout, je suis raisonnable emoji ) Je regrette encore de ne pas avoir acheter l'édition collector emoji Elle contenait en plus que la musique et le reste, la première chronique "Le taxidermiste" avec Madison.

Ahah, ce jeu cartonne et j'en suis heureux emoji Il est tellement merveilleux…
Je suis absolument d'accord avec tout ce qu'à dit RatchetBlaster

C'est vrai qu'a la fin, moi j'étais un peu triste car généralement quand je finit un super bon jeu je suis un peu chagriné. Mais bon Heavy rain est un jeu qui est fait pour être recommencer emoji. Il ne me reste plus que 17 fin, j'en ai fait 3 (enfin la troisième va être bientôt terminé après ce weekend a faire nuit blanche jusqu'à 6h du mat XD). Mais bon je ferrai la fin la plus tragique en dernier (c'est a dire faire clamser tout les personnages)

A mon avis, les fins sont tous ces petits épilogues par perso qu'on a à la fin du jeu.
Ce qui voudrait dire qu'en ayant fait le jeu une fois, j'ai déjà 6 fin. A mon avis c'est ça, vu qu'on peut aller revoir les épilogues.

N'empêche quel est votre scène préféré ?

Moi j'en ai trois, c'est celle quand Ethan doit prendre l'autoroute a contre sens, celle de shelby quand il tire sur les gardes du corps dans la maison du millionnaire


ainsi que

celle d'une fin (quand tout les personnages sont en vie sauf jayden) quand madison lutte contre le tueur en haute d'une grue sous la pluie (je crois que c'est carrément ma préférer)

Alors mes scènes préférées (attention pour le spoiler ci-dessous, je dévoile la fin du jeu donc abstenez-vous si vous voulez conserver le suspense intact emoji) :

- Le niveau du Hangar quand tous les personnages sont là, voici les scènes que j'adore : quand Jayden sauve la peau d'Ethan, quand Jayden se bat contre Shelby, quand on croit que Shaun est mort (j'ai vraiment cru qu'il était mort la première fois, j'ai eu un gros pincement au coeur), au moment des adieux d'Ethan quand il s'aperçoit que le poison va le tueur (ou pas)…
- Le moment où Ethan doit se couper le doigt, prendre l'autoroute à contresens et boire le poison.
- Le moment où Shelby veut se venger du milliardaire, quand il défonce son portail et qu'il tue tous ses gardes même si je préfère encore plus le moment où on laisse le milliardaire en train de crever dans son bureau (petit moment sadique emoji )


Vraiment, c'est un excellent jeu. Je suis entièrement d'accord avec les avis de RatchetBlaster, Ratchetlombax et Gag_jak.

Je crois que je n'ai jamais ressenti autant d'émotions dans un jeu vidéo… Je suis vraiment pressé d'être demain pour enfin pouvoir télécharger l'OST du jeu (merci version Collector emoji)

Il parait qu'il serait possible qu'il sorte en film (les droits d'utilisation pour le cinéma ont été achetés par je-ne-sais-plus-qui). Je pense que même si les QTE et actions contextuelles n'y seraient pas, l'historie suffirait à en faire un bon film.

Mes moments préférés :

- Lorsqu'on sort Shaun du puits avec Ethan, et que pendant quelques secondes, on s'imagine le pire… j'ai pleuré. Toute l'émotion accumulée durant le jeu a fait que j'ai explosé à ce moment là. Visuellement, et musicalement, toute cette séquence est sublime.
- Les épreuves avec Ethan. J'ai bu le poison à la fin, car après mûre réflexion, j'ai conclu qu'un poison qui tuait précisément 1h après son ingurgitation n'existait pas…
- Les deux séquences entre Ethan et Shaun, à la maison, puis au parc. Ces deux scènes ont touché le potentiel père qui sommeille en moi.
- Toute l'intro, dans la maison.
- La scène où Madison doit s'échapper du bâtiment en feu à temps, au risque de mourir.
- Les deux scènes où l'on joue vous-savez_qui, enfant.
- La scène de vengeance de Scott.
- Les scènes d'investigation avec Norman, où l'on utilise l'interface de réalité augmentée pour analyser les indices, etc.


Un ami m'a passé l'OST du jeu, qui est disponible sur iTunes (européen ou américain, je ne sais pas), en qualité 320kbps. Une pure merveille, en particulier le morceau "Painful Memories".
J'ai regardé tous les bonus (illustrations et vidéos making-of), bien sympathiques emoji

Demain je téléchargerai le contenu additionnel avec mon code PSN, j'ai hâte…

J'ai également recommencé le jeu, une deuxième fois… et dès les premières scènes, j'ai relevé des détails que j'avais complètement zappés durant la première partie.
Par exemple :

dans la scène Père & Fils, où Ethan s'occupe de Shaun à la maison, pendant que ce dernier dîne, j'ai pu prendre des fruits et jongler avec… ce qui interpelle directement Shaun, et qui montre que malgré la distance qui les sépare, il reste beaucoup d'attention et d'affection mutuelles entre eux. Le genre de détails qui font plaisir emoji

Ce n'est une surprise pour personne le studio New Line Cinema vient d'acheté, comme la dit Ventus, les droit d'adaptation pour le cinéma! emoji
Voila l'article: Heavy Rain : une adaptation sur grand écran.

Si Heavy Rain devait sortir en film, je pense qu'ils devraient prendre leur temps. Faudrait pas qu'ils zappent certaines scènes cultes d'une incroyable beauté emoji (comme il y a en le plus a la fin, même quand les perso ne sont pas tous en vie)
Par contre ce qui m'a un peu deçu (pas beaucoup mais bon…emoji c'est qu'on n'a pas retrouver l'OST dans l'histoire ("For love" je croit comme nom) emoji . En parlant de musique, moi je ne fait qu'écouter celle du

lagoon blue

malgré que je ne suis pas trop fan de ce genre de musique

Membre supprimé

Je ne pourrais pas l'avoir avant longtemps car : - j'ai pas la ps3
- c'est -18ans


Moi , personnellement , je n'ai jamais ressenti d'émotions intense ( si ce n'est le bonheur de jouer au jeu ) en jouant à un jeu vidéo. Je suis curieux de voir l'impact émotionnel que ce jeu aura sur moi.

Va jouer à Shadows of collossus alors emoji
Niveau émotion, il est fort ce jeu emoji
Sinon pour le -18 (en effet c'est stressant et y'a du XXX)
Mais pour certains jeu emoji

Va jouer à Shadows of collossus alors emoji
Niveau émotion, il est fort ce jeu emoji
Sinon pour le -18 (en effet c'est stressant et y'a du XXX)
Mais pour certains jeu emoji

Du XXX, non il y en a pas. c'est plutôt de la nudité. Et puis on ne vois jamais ce qui a au-dessous de la ceinture emoji