Thread: Apple : L'avenir de la technologie ?

1. Apple est l'une des entreprises les plus riches du monde.
2. Une entreprise ne vend JAMAIS à perte.
3. Le coût de fabrication d'un iPhone doit avoisiner les 40-50 euros.

Vendre à perte peut-être bénéfique, le 4S est vendu à perte et j'en suis sûr à 100%.

Quelques exemples avec la Playstation 3 :

Premier exemple a la sortie aux USA :

http://www.generation-nt.com/sony-playstation-3-couts-fabrication-vente-perte-calculee-actualite-19141.html

http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/7067-la-ps3-toujours-vendue-a-perte-par-sony.html

http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/7820-la-ps3-n-est-plus-vendue-a-perte-chez-sony.html

Pour résumer :

- Plus la technologie progresse, plus les coûts sont faibles (si vous décortiquer deux Playstation de même modèles de 2 années différentes, vous pourrez voir des changements dans les composants)

- Même si la perte peut sembler énorme au départ, on rattrape vite avec les jeux sur le temps

- Les partenaires commerciaux peuvent aider a faire baisser le coût de fabrication (tu veux t'affilier a Sony ? Tu veux les matières premières moins chères à celui-ci et tu offres un pourcentage de tes bénéfices à Sony.

Vendre à perte peut-être bénéfique, le 4S est vendu à perte et j'en suis sûr à 100%.

Quelques exemples avec la Playstation 3 :

Premier exemple a la sortie aux USA :

http://www.generation-nt.com/sony-playstation-3-couts-fabrication-vente-perte-calculee-actualite-19141.html

http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/7067-la-ps3-toujours-vendue-a-perte-par-sony.html

http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/7820-la-ps3-n-est-plus-vendue-a-perte-chez-sony.html

Pour résumer :

- Plus la technologie progresse, plus les coûts sont faibles (si vous décortiquer deux Playstation de même modèles de 2 années différentes, vous pourrez voir des changements dans les composants)

- Même si la perte peut sembler énorme au départ, on rattrape vite avec les jeux sur le temps

- Les partenaires commerciaux peuvent aider a faire baisser le coût de fabrication (tu veux t'affilier a Sony ? Tu veux les matières premières moins chères à celui-ci et tu offres un pourcentage de tes bénéfices à Sony.

T'es sourd ou quoi? Pas la peine de s'entêter, alors que tu sais pertinemment que tu as tord… Un produit fabriqué 50€ et revendu 15 fois plus ne peut pas générer un déficit… Et les ventes d'Iphone confirment la théorie.

Parle moi correctement, on est dans un débat, j'ai le droit de donner mon avis et n'étant pas quelqu'un de borné, j'affirme tout de même que je n'ai pas tord. Je vais tenter de t'expliquer clairement mon propos (qui ne s'oppose pas au tien en fait) et je ne repasserais plus sur ce thread, n'étant pas ici pour me prendre la tête :

Tout d'abord le coût de production d'un Iphone 4 (version 16Go) est de 187,51 dollars (dont 5,5 dollars d'assemblages, tu trouveras les tableaux détaillés sur iSuppli).

Si tu achètes le téléphone seul, Apple gagnera un énome bénéfice puisque la vente seule est généralement de 499 dollars. Tu as un bénéfice de 140%.

MAIS et c'est la le problème (je le répète, il vient d'Orange and co, pas d'Apple), la plupart des gens vont prendre un forfait et auront donc leur Iphone pour 300 dollars environ.

A première vu, sa semble rentable car tu vois une marge de plus de 112 dollars. Cependant dans ce forfait, x pourcentage reviennent à Orange (plus de 50%), x pourcentage à Apple (1/3 des bénéfices) et le reste à des sociétés tiers de marketing, etc …

Tu perds environ 70 dollars sur un Iphone 4 avec un abonnement Orange en Europe.

Est-ce un problème pour Apple ? Pas du tout, puisque la publicité générée et l'utilisation massive des applications (même gratuite) rapporte toujours de l'argent à Apple.

Vendre un produit à perte peut-être intéressant. Je ne suis pas un Anti-Apple, Je vais en avoir un bientôt.

En effet, ce serait bien d'éviter les propos inutilement agressifs. Avis aux personnes concernées emoji

Parle moi correctement, on est dans un débat, j'ai le droit de donner mon avis et n'étant pas quelqu'un de borné, j'affirme tout de même que je n'ai pas tord. Je vais tenter de t'expliquer clairement mon propos (qui ne s'oppose pas au tien en fait) et je ne repasserais plus sur ce thread, n'étant pas ici pour me prendre la tête :

Tout d'abord le coût de production d'un Iphone 4 (version 16Go) est de 187,51 dollars (dont 5,5 dollars d'assemblages, tu trouveras les tableaux détaillés sur iSuppli).

Si tu achètes le téléphone seul, Apple gagnera un énome bénéfice puisque la vente seule est généralement de 499 dollars. Tu as un bénéfice de 140%.

MAIS et c'est la le problème (je le répète, il vient d'Orange and co, pas d'Apple), la plupart des gens vont prendre un forfait et auront donc leur Iphone pour 300 dollars environ.

A première vu, sa semble rentable car tu vois une marge de plus de 112 dollars. Cependant dans ce forfait, x pourcentage reviennent à Orange (plus de 50%), x pourcentage à Apple (1/3 des bénéfices) et le reste à des sociétés tiers de marketing, etc …

Tu perds environ 70 dollars sur un Iphone 4 avec un abonnement Orange en Europe.

Est-ce un problème pour Apple ? Pas du tout, puisque la publicité générée et l'utilisation massive des applications (même gratuite) rapporte toujours de l'argent à Apple.

Vendre un produit à perte peut-être intéressant. Je ne suis pas un Anti-Apple, Je vais en avoir un bientôt.

Non mais je te parle correctement… C'est juste pour te réveiller, car tu me sembles bien molaçon à radoter toujours la même chose sans argument fondé…
Bref je crois avoir enfin saisi ce que tu voulais dire; et je comprends par la même occasion pourquoi je n'avais rien compris jusqu'à maintenant. En fait, c'est le terme "vendre à perte" qui correspond pas à la situation. Ce terme pourrait signifier deux choses : soit une vente sans intérêt, un défi perdu d'avance, un baroud d'honneur en gros - soit une vente qui entraîne un déficit; ou du moins aucune rentabilité. Or ce n'est pas tout à fait le cas : Apple gagne quand même de l'argent quand quelqu'un achète un Iphone (ou Ipad même maintenant) avec un forfait, mais moins que si la personne achète le produit seul. Mais ça peut également être le contraire : Apple touche une part mensuelle du forfait de l'utilisateur. Si cette même personne garde son forfait pendant plusieurs années, il est possible que le total de la somme reversée dépasse le prix de base de l'Iphone.emoji

Pour ceux qui sont sur mac : que pensez vous de mac os lyon ?

C'est pas mal, ça améliore grandement l'ergonomie globale de l'OS et ça améliore aussi la productivité. Puis t'as toutes les nouveautés plus ou moins utiles. Mais à 20€ sur le MAC App store (il me semble) il vaut vraiment le coup. emoji
Par contre attention néanmoins, il remet en question quelques bases de l'utilisation du MAC, donc il faut un petit temps d'adaptation…

C'est pas mal, ça améliore grandement l'ergonomie globale de l'OS et ça améliore aussi la productivité. Puis t'as toutes les nouveautés plus ou moins utiles. Mais à 20€ sur le MAC App store (il me semble) il vaut vraiment le coup. emoji
Par contre attention néanmoins, il remet en question quelques bases de l'utilisation du MAC, donc il faut un petit temps d'adaptation…

Se qui me fait hésiter, c'est le fait que pour faire monter le texte, il ne faut plus descendre les 2 doigts mais les monté.

Ah nan mais blague intersidérale, ça peut se régler dans les options! emoji
Moi aussi ça m'a dérangé, mais on peut l'enlever. D'ailleurs, le multitouch du trackpad est maintenant vachement utile et paramétrable.

J'ai Os X lion et c'est super. À acheter!emoji

Fait !
Sa fait vraiment bizare mais je trouve que le truc avec plusieurs bureaux, c'est génial.

Mouais, perso je m'en sers pas du tout…

Mouais, perso je m'en sers pas du tout…

Je m'en sert pas non plus mais le reste est super

Je up le topic pour commémorer la mort de Steve Jobs… Et oui ça fait déjà un an, c'était le 5 octobre 2011.
Sans prétention de vouloir instaurer un culte autour de sa personnalité -loin de là- je pense qu'on peut quand même lui céder une petite pensée. A cette occasion, Apple a fait une vidéo commémorative avec un message de Tim Cook.
http://www.apple.com/fr/