Author: zywuxo
Oh vous ici ?! Je ne m'attendais guère à de la visite. Vous me croyiez en prison ? Qui vous dit que ce n'est pas le cas ? Ok je déconne. J'arrête avec mes inepties et tente de redevenir sérieux.
Aujourd'hui j'ai voulu continuer à écrire pour souhaiter un joyeux anniversaire au site même si plus personne n'y penses. En même temps, ce n'est pas avec 6 news, 1 sondage, aucun concours ni aucune rencontre communautaire qu'on va faire avancer le schmilblick. Pourtant il y a un an il y avait du potentiel. On avait achevé un travail de titan pour ce site et on prévoyait de nouvelles choses. Plus de contenu, plus de rubriques, plus d'exclusivités et au final... rien.
Je ne vous cache pas mon désarroi surtout après avoir été catapulté au rang de rédacteur. "Mais tu es rédacteur, rédiges des choses au lieu de te plaindre !" Correct, mais sans autorisations et accès au panel d'administration je ne peux pas faire de miracles. De contributeur à rédacteur il n'y a eu que le nom de grade sous mon avatar qui a changé; pas les autorisations. Actualiser la rubrique produits dérivés : pas possible. Publier du contenu sur R&C PS4 et film : accès interdit. Bref ce chapitre tourne à la complainte du pauvre zywuxo.
Pourtant ça a bien été utile quand j'avais les droits pour transférer l'énorme base de données du site, remettre un coup de neuf dans les fichiers et abattre un lourd travail de classification. Mais bon le site fini, le Grand Manitou avait choses à faire IRL et ne pouvait plus consacrer autant de temps qu'il aurait souhaité à son oeuvre. Si je le connaissais mieux, je jurerais qu'il savait que la V3 ne rencontrerait pas le succès escompté et qu'il ne valait pas transférer des droits de modifications pour qu'on se fourvoie sur le retour des ajouts effectués entre temps. Bref, la dernière fois je vous ai laissé sur un cliffhanger de sale eau il y a quelques mois et aujourd'hui je vous invite à découvrir la fin de cette histoire.
La Base de Données actualisé, vérifié et mise en ligne il ne restait plus qu'à bêta tester le site pour s'assurer de son bon fonctionnement. C'est durant cette phase de test qu'avec Vince j'ai pu tester le système de notifications de messages, fan arts et fan fics. S'il fonctionne toujours aussi bien, vous, bande de fous abonnés à ma fan fic, avaient dû recevoir une ultime notification de la publication en ligne de ce chapitre. Pourtant ce ne fut pas simple et on a eu d'énormes frayeurs jusqu'à la veille de la sortie officielle de la V3. Autre mise au point, ce fut les différents liens hypertextes vous renvoyant sur les bonnes pages de rubriques du site. En cas de pépin le Grand Manitou avait même prévu une page spéciale pour vous rediriger. Je vous avoue que l'idée fût absolument géniale et qu'aujourd'hui encore cette page fait partie de mes pages préférés de la V3. De vous à moi je vous avoue avoir eu à l'époque d'autres bugs et sujets sympathiques à notifier pour raconter ultérieurement mais ce fut perdu lors d'un crash de disque dur en décembre dernier. C'est à croire que le destin ne voulait pas que je narre d'autres secrets de développements de la V3 (ou alors c'est un coup des Russes ou des Chinois?). La personne la mieux concerné pour vous narrer les plus profonds secrets de RG reste encore le Grand Manitou. Vince, si tu viens ici ^^.
Mon bilan de cette aventure reste quand même positif malgré la complainte précédente en introduction de ce chapitre. J'ai apporté ma pierre à l'édifice d'un site qui m'a tant offert il y a 10 ans. Si je n'avais pas été nul en programmation j'aurais sans doute sorti un fan site sur Ratchet & Clank. J'avais commencé un sujet similaire en classe de techno au collège où l'on devait créer un site. Le résultat était à des années lumières de Ratchet Galaxy V1 ou de Ratchet & Clank Séries (fan site crée par RL). En 2008, 6 mois après la création de RG je m'inscrivais et faisais connaissance des relations entre individus sur un forum. Il y eu les topics, les MP, Skype, les jeux sur PS3 (Warhawk/Starhawk) et PC (Minecraft), les rencontres communautaires puis les visites entre amis et vacances en communs. Bien sûr, tout n'a pas toujours été rose. J'ai eu des accroches avec certains membres. Les goûts et les couleurs comme le dirait un certain modérateur ^^. Même avec ça, dans l'ensemble tout s'est bien résolut et j'ai même pu devenir plus proches avec certains membres alors qu'on partait d'extrêmement loin. Ratchet Galaxy m'a permis de connaitre des gens qui sont par la suite devenue des amis, faire des choses que je n'aurais jamais pu faire dans ma vie si le site n'avait jamais existé. Aujourd'hui je suis peut-être trop vieux jeu avec les réseaux sociaux ou Discord qui m'empêchent de percevoir clairement la réelle activité de la communauté RG derrière ce forum désert. J'espère sincèrement que des rencontres se font là-bas et que des membres pourront connaitre des moments de joie et de plaisir comme j'ai pu en avoir sur le forum il y a 10 ans. A vous qui lisez ces lignes, pensez grand ! N'attendez pas qu'on vous dise quoi faire. Si vous voulez rendre au site ce qu'il vous a donné n'hésitez pas à contribuer d'une manière ou d'une autre. Dessinez, écrivez, composez, partagez (etc.) c'est comme ça que vous pourrez continuer à faire vivre la communauté et montrer au monde que Ratchet Galaxy est tellement plus qu'un fan site !
Ceci est mon dernier chapitre de cette fan-fiction "déconne/test" de la V3. J'espère que mon histoire vous aura plu.
Bref encore un joyeux anniversaire au site ! Vive Insomniac Games, vive la communauté et vive la V3 !
Très sympa à lire (malgré les nombreuses fautes d'orthographe). Tout comme toi je trouve fort dommage que le site soit au point mort depuis la V3, j'espère qu'un prochain jeu R&C relancera la machine. Sait-on jamais...
Trop de fautes ? Ça m'apprendra à écrire d'une seule traite sans relecture. Je vais rectifier ça.
Il est vrai qu'un nouveau R&C aiderait le site à reprendre un peu d'activité. D'ici un an peut-être?
Pauvre petit Calimézywuxo
J'ai adoré !!! On y croirais presque! =o) ( vivement la poutine) Merci pour ce chapitre que j'ai pris plaisir a lire , ca m'a rappeler masse de souvenir en bonus x)
T'en fais pas fumier, le site est dans le comma, mais l'amitié perdura ! toujours! ^^