34 Etane 2562
Soixante ans après la Catastrophe jour pour jour, il est temps pour moi de dévoiler mes souvenirs afin que les générations suivantes n'oublient pas.
Je me fais vieille et je dois écrire tant que j'en ai la possibilité. Il ne faut pas que j'oublie. Je ne peux pas oublier.
Je m’appelle Laïa. Je suis née en 2480 en année Lombax sur la planète Poran. Aujourd'hui, j'ai 82 ans*. Lors de la Catastrophe, j'avais 22 ans.
Ma planète se situe dans la Galaxie du Denier, 4eme système Solaire Gauche, 5eme planète en partant de l'Etoile Centrale, l'Eramige**. Je vais donc vous présenter ma planète.
Autrefois très connue pour les milliards et milliards d'astéroïdes qui gravitent autour d'elle en deux anneaux qui s'entrecroisent, elle est désormais connue comme l'une des planètes les plus touchées par la Catastrophe.
Aujourd'hui, elle s'en remet peu à peu, effaçant de la surface de la planète ce terrible accident.
Poran est constitué d'un continent et d'un Océan d'eau douce peu profonde et très oxygéné ce qui permis à la vie marine de se développé très rapidement : 80% des espèces poranes font partis de la population marine.
Les vingt autres pour cents vivent sur un continent désertique. Les trois quarts de la terre n'est qu'un désert de sable brûlant qui s'étend à perte de vue. Le dernier quart est recouvert d'une forêt dense et de plaines. C'est ici que que vivent la plupart des espèces terrestres. Une minorité, environ 2%, arrive à vivre dans le désert. Souvent sous le sable, ces animaux se nourrissent de rayons d'Eramige et de débris rocheux qu'ils trouvent en creusant.
Son désert est l'un des plus riches de la galaxie. Elle possède dans son sous-sol du Raritanium, des Cristaux, de l'Amium (métal très rare et très précieux) encore inexploités en raison de la forte chaleur désertique et des petits animaux particulièrement agressifs.
Je reviens maintenant à moi. Comme je l'ai dit plus haut, j'avais 22 ans. Je finissais mes études et allais bientôt passer mon examen et peut-être avoir mon diplôme d'Etude Marine de la côte Zorba. Ce lieu est un lieu magique pour les gens passionnés de la mer. Il regorge d'espèce assez rare, extraordinaire et magnifique.
Je n'étais pas d'une famille riche mais pas non plus d'une famille pauvre. Je mangeais à ma faim, avais un toit et pouvais faire mes études. J'ai eu de la chance. Il n'y a pas de pauvres sur notre planète en raison de la faible densité de la population mais certaines familles n'arrivent à se nourrir que de justesse, d'autres n'ont pas accès aux études.
Mes parents travaillaient dans l'industrielle d'une autre planète, proche de la nôtre. Il fallait à peine une trentaine de minutes pour y aller avec le bus Galactique.
Mes grand-parents avaient déménagé sur une petite planète tranquille. La chaleur de Poran ne pouvait leur permettre de rester plus longtemps en raison de leur âge avancé.
J'avais une belle vie, je ne pouvais pas m'en plaindre. J'étais brillante et tout le monde m'affirmait que je gagnerais ma vie. Mais c'était avant que la Catastrophe nous frappe.
* - L'année Lombax compte 500 jours. Selon les années de la Terre, Laïa aurait 112 ans. ce n'est pas si vieux que ça quand on sait que les Lombax vivent en moyenne 140 ans terrestre soit environ 100 ans Lombax.
** - Eramige, qui signifie Vie, est le nom donné à l'étoile centrale, l'équivalent du Soleil pour nous. Eramige est également le nom de la Déesse de la Création.