En quoi le budget a t-il bridé la qualité de la narration?
Tu peux bien enlever trois planètes du premier R&C, la relation entre deux personnages peut toujours avoir des hauts et des bas, la complicité et l'humour devraient se faire ressentir avec ce qui reste dans ce remake. Un peu d'imagination et de bon sens…
Alors oui, les cinématiques coûtent chers, mais on peut toujours imaginer des dialogues in game, bien plus immersifs, déjà utilisés auparavant dans la série.
Sauf que pour enregistrer un max de lignes de dialogue, comme c'était le cas dans ACIT, il faut du temps et donc du budget. Comme je le disais, pour cet opus, ils avaient un modeste budget et se sont focalisés sur l'expérience technique et le raffinement du gameplay, afin de reposer des bases solides pour la saga sur cette (nouvelle) génération, là où sur ACIT ils avaient une techno et des bases déjà bien établies et pouvaient donc se focaliser sur le contenu pur et dur.
La narration a été probablement handicapée qui plus est par cette volonté de faire du transmédia avec le film, mais ça n'est pas forcément la faute première de Fixman, ce n'est pas lui qui a décidé de cela.
Parler de semi participation alors qu'on nous a bassiné avec le fait que le jeu et le film seraient les derniers travaux de Fixman, je trouve ça un peu facile… le mec n'a jamais atteint le niveau d'humour de l'ère PS2 et A Crack in Time représentera toujours la trilogie non achevée (même avec Nexus par la suite) qui montre que le bonhomme n'avait aucune idée d'où il allait avec OD. (alors admettons qu'il manquait de temps à l'époque, c'était clairement le plus gros budget du studio à l'époque)
Je vois pas en quoi on nous a "bassiné" avec ça, au début des deux projets, Fixman était bel et bien impliqué à 100% et il a rédigé la base du script du jeu et du film, mais le corps même de la narration n'est pas de lui, c'est ce qu'il explique dans sa lettre. Non seulement il ne travaillait plus pour Insomniac, mais en plus il s'est trouvé en désaccord avec Kevin Munroe et le co-scénariste du film.
Je ne suis pas d'accord, A Crack In Time m'a fait bien plus rire dans l'ensemble, malgré son ton plus sérieux, que les opus PS2 dont l'humour commençait rapidement à tourner en rond. Encore heureux que la saga ait su évoluer, et ce grâce à Fixman et Allgeier. Faire de la parodie c'est bien mignon, mais ce n'est pas ça qui enrichit une histoire et des personnages, comme le démontre malgré lui GTA V… Que de la gueule, en somme.
Vouloir remettre la cause entière de cette trilogie inachevée sur ses épaules est bien mal connaître le fonctionnement d'Insomniac Games et de cette industrie en général : le concept et le gameplay passent toujours avant l'histoire chez eux, comme chez Nintendo, et ACIT est né de la volonté première de traiter le temps en tant que concept, non pas en priorité de conclure le scénario initié par Opération Destruction. En cela, c'est un choix direct des chefs de projet, et non du scénariste… Fixman s'adapte au concept qu'on lui donne, et la volonté d'Insomniac avec ACIT était de recentrer la narration sur le duo.
Le scénariste ne dirige pas de main de maître l'histoire d'un jeu vidéo, cette dernière dépend du concept, des volontés du directeur créatif, et de tout un tas de facteurs et contraintes inhérentes à ce milieu, ce n'est pas si "simple" que le tu décris. Fixman compose avec ce qu'on lui donne, et les limites qu'on lui impose, et en cela il a fait un boulot remarquable sur ACIT qui reste de très loin l'épisode le plus profond de la série, scénaristiquement parlant, et le mieux narré avec un réel crescendo dans l'histoire accompagné d'enjeux importants pour les personnages.
Je comprendrai jamais en quoi TJ Fixman est un bon scénariste, il a voulu donner de la grandiloquence à la série mais a complètement échoué, se perdant entre humour de bas étage parodiant les opus PS2 et moments d'epicness qui ne correspondent pas aux personnages tant ils sont infantilisés depuis OD. D'ailleurs, ils le sont encore dans ce remake alors qu'on a toujours présenté le caractère de Ratchet dans OD comme une maturation de celui sur PS2… pas pour monsieur Fixman, apparement.
La seule touche d'humour suffisamment appréciable tourne autour de Qwark crée dès les débuts de la série…
L'humour d'ACIT est bien plus sophistiqué en soi que celui des opus PS2, très adolescent et impulsif, à l'image de Ratchet dans le tout premier épisode. Quand je vois le résultat d'ACIT, il n'a en rien échoué, bien au contraire, il a réussi à apporter à la saga une profondeur qu'elle n'avait jamais eu auparavant. Et encore une fois, tu as l'air de complètement ignorer le fait qu'un jeu vidéo est un projet d'équipe, et que le scénariste n'est pas le roi incontesté qui impose son script et son histoire, et duquel découlent les mécaniques de jeu. Chez Insomniac comme chez beaucoup de studios, c'est l'inverse.
Ratchet a bel et bien mûri entre l'ère PS2 et PS3 grâce à Fixman, il lui a apporté toute la richesse émotionnelle et la remise en question psychologique qui caractérise un jeune adulte, là où le personnage restait sacrément creux et n'évoluait quasiment pas sur PS2, le tout au profit d'un humour contextualisé sans réelle ambition narrative. Les personnages gravitaient autour de l'humour général, et du contexte scénaristique, là où sur PS3 c'est le reste qui gravite autour des personnages; une approche bien plus intéressante et mature, de mon point de vue.
L'ambition qu'il portait était louable, mais le mec n'avait clairement pas les épaules pour un tel projet. Se donner des airs de space opera sans prévoir un peu à l'avance ou l'on va, c'est clairement casse gueule. Bref, un scénariste extrêmement maladroit.
Je vais peut être y aller un peu fort, mais j'associe sans problème le déclin de la série avec son arrivée dans la saga… et c'est d'ailleurs ce qui ressort le plus dans les critiques du film (le développement de la relation d'une part, et l'humour de l'autre)
Bien sûr, là encore, on a camouflé le responsable, pointant une VF 'inédite' et des blagues à la française, mais c'est bien le style du bonhomme qui surgit encore une fois dans les blagues les plus pâteuses, avec encore une fois la volonté d’infantiliser nos personnages bien plus rebelles à l'origine.
Sur ce, j'arrête de cracher mon venin.
J'aime comme tu remets absolument tout sur ses épaules depuis le départ. Bref, si tu as lu ce que j'ai écrit ci-dessus, tu comprendras facilement en quoi ton raisonnement est totalement erroné. Pour avoir discuté avec lui, je sais que T.J avait bien écrit une ligne directrice pour la saga, mais Insomniac a choisi de ne pas la suivre de bout en bout, car encore une fois, pour eux, le concept et le gameplay passent avant tout et c'est un choix louable mais qui comme tout choix a sa part de détriments.
La VF est bel et bien responsable en bonne partie du ressenti que l'on a sur la narration du film, mais les principaux responsables sont bel et bien le réalisateur et le co-scénariste, qui ont tous deux repris la base du script initialement écrite par Fixman et l'ont en bonne partie changée, adaptée selon leurs envies et c'est pour cela que T.J souhaitait clarifier les choses avec sa lettre, ni plus ni moins.
Faire mûrir un personnage sentimentalement, lui donner plus de profondeur psychologique = l'infantiliser ? Ah… Si tu abordes l'évolution psychologique d'un être humain au cours de son enfance, de son adolescence puis de son passage à l'âge adulte, tu constateras que le Ratchet PS3 correspond totalement à la figure du jeune adulte, là où il n'était qu'un ado impétueux et quelque peu égocentriste dans le premier épisode PS2. Son sale caractère lui a valu suffisamment de critiques des joueurs, qui pour beaucoup n'arrivaient pas à s'identifier au personnage, et qui a poussé Insomniac a le tempérer dès le second épisode.