Messages: 28
Bonjour tout le monde !
En tant que grand fan de la série de jeux Ratchet & Clank, je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer quelques erreurs, en grande partie dans les holocartes, mais aussi dans certaine phrase du jeu mais évidemment, cela concerne la version française du jeu.
Je vais donc les lister ci dessous, ce n'est bien évidemment pas dans l'optique de "rager", le jeu n'en demeure pas moins excellent, mais c'est juste pour que ce soit dit (et puis qui sait, Insomniac Games verra peut être le post et corrigera cela, on peut espérer)
Tout d'abord, les holocartes:
- Sur l'holocarte de l'atelier de Grim, (dont la première apparition est marquée comme étant en 2002, ce que l'on peut admettre si on considère l'atelier de Grim comme étant le garage d'où Ratchet démarre dans le tout premier opus) à la fin de la description il est écrit "ils ont le service client le plus excentrique de ce coté du Canyon Krell". Hors le Canyon Krell se situe sur la planète Lumos, dans la galaxie Polaris, et non pas sur Veldin, dans la galaxie de Solana.
- Sur l'holocarte de l'Ionisateur, c'est l'image du Plasmo-Mitrail qui apparait. La carte devrait donc porter ce nom, d'autant que la date indiqué est de 2002 et que nous ne retrouvons pas cette arme dans le reboot.
- La deuxième holocarte de la rangée "T.E.L.T 2" s'appelle "Messager", pourtant l'arme représentée, qui apparaît dans Ratchet Gladiator (2005), s'appelle "Présage" (ou "Supernova", après évolution)
- Sur l'holocarte de l'expert en cerveau, il est indiqué que son monde d'origine est Rilgar. Hors le monde d'origine des Blarg est Orxon.
- Sur l'holocarte de Felton Razz, il est indiqué que sa première apparition est dans le Ratchet & Clank de 2002, hors le propriétaire de la Station Jowaï est d'une autre espèce dans l'opus de 2002, ce n'est donc pas la même personne, et donc pas là qu'il est apparu pour la première fois.
- Sur l'holocarte de la salle des moteurs du Phénix, la date de première apparition est indiquée comme étant en 2002, ce qui est faux car au mieux, on la vois dans Ratchet & Clank 3 (2004) lorsque qu'on le retourne au Phénix alors que celui ci est pris d'assaut, au pire c'est dans le Ratchet & Clank de 2016 qu'elle apparait pour la première fois. Quoiqu'il en soit, la date est erroné.
- Sur l'holocarte de Ratchet, il est indiqué que son monde d'origine est Veldin, pourtant, depuis Ratchet & Clank Opération Déstruction (2007), nous savons que son monde d'origine est Fastoon, dans la galaxie de Polaris.
- Sur l'holocarte de Clank, son monde d'origine est Quartu, Mais depuis Ratchet & Clank A Crack In Time (2009), nous savons qu'il vient de La Grande Horloge. (Même si en soit ce n'est pas tant une erreur car il a été assemblé sur Quartu)
- Sur l'holocarte de Perceval Tachyon, le monde d'origine indiqué est La Comète de Kreeli, mais comme il est un Cragmite, il devrait être marqué que son monde d'origine est soit Reepor, car c'est de là que viennent les Cragmites, soit Fastoon, car il a éclot là bas.
- Sur l'holocarte de la Super Clé 8000, l'image représenté est tout simplement celle de la Clé Millenium 12 (le petit effet sur les bout en moins). La Super Clé 8000 est, dans l'opus indiqué (2002), d'une seul couleur, grise.
- Sur l'holocarte de la Famille Zurkon (Ratchet & Clank Nexus, 2013) le Zurkon junior a l'apparence de celui du Ratchet & Clank de 2016. Celui de Nexus possède 2 yeux (comme sur l'illustration de la carte Mini Zurkon).
Les holocartes que je vais citer ci après ne sont pas forcément des erreurs car elles réapparaissent dans Ratchet & Clank 2016.
- Sur l'holocarte du Pyrolanceur, c'est la version de 2016 qui est représentée, mais il est marqué que sa première apparition date de 2002.
- Sur l'holocarte de l'Agent Ravageur, c'est la version de 2016 qui est représentée, mais il est marqué que sa première apparition date de 2002.
- Sur l'holocarte du Gant Ravageur, c'est la version de 2016 qui est représentée, mais il est marqué que sa première apparition date de 2002.
- Sur l'holocarte du Moutonator, c'est la version de 2016 qui est représentée, mais il est marqué que sa première apparition date de 2003.
Maintenant, les "erreurs dans le jeu" (je met entre guillemets car certaines ne sont pas des erreurs à proprement parler):
- La prononciation de Veldin: Avant l'opus de 2016, là où le nom est prononcé Veldine (à l'anglaise), on avait entendu le nom de la planète de Ratchet dans le troisième opus (2004), Darla Gratch le dit au début du jeu, suivi de Clank. Sasha et Al le prononceront vers la fin du jeu, et mis à part Al qui le prononcera "Veldine", tous les autres diront "Veldin".
- Felton et Grim: Sur les holocartes, il est indiqué qu'ils sont originaires de Veldin, mais lorsque vous êtes sur Pokitaru, lors d'une des phases ou vous êtes en bateau avec Felton, ce dernier dira que son frère et lui ne ce sont presque pas parler depuis que ce dernier à quitté la galaxie Polaris, hors Veldin est dans la galaxie de Solana.
- Novalis: Décrite par le plombier comme une planète pacifique et sans défense, on apprends au début du jeu par Shiv, le prisonnier, que cette planète possède un endroit appelé "les cachots de fer", ce qui ne colle pas trop avec le côté "pacifique et sans défense".
- Kerwan: La ville que nous visitons sur Kerwan dans l'épisode de 2002 (et ceux de 2004 et 2007) est Métropolis, dans celui de 2016 c'est Aleero City. Pourquoi avoir changer de nom alors qu'on y retrouve le Roborama de Al et la même gare férroviaire ? Il aurai été mieux de changer complètement le level design de la ville.
- Le vendeur de T.E.L.T: Dans l'opus de 2002, c'est une sorte de contrebandier de la rue (que l'on retrouvera dans Ratchet & Clank 2 (2003)), dans celui de 2016, une sorte de contrebandier geek qu'ils ont nommé, Slim Cognito, et même si de Slim Cognito on ne voit que les yeux (Ratchet & Clank 2 et 3), je pense que l'on peut être à peu près sûr qu'il ne ressemblerai pas à celui qui nous est présenté dans l'opus de 2016.
Bien entendu, il est possible que je n'ai oublié, si vous en avez repérés d'autres, n'hésitez pas à le mentionné et je mettrai à jour ce post
Je tiens encore à préciser que cet article ne concerne que la version française du jeu, qu'il a été rédigé par un puriste, et que tout cela ne gâche en rien le jeu et le plaisir qu'on prends à y jouer !