Thread: Les générations de consoles

Bonjour à tous emoji

Je crée ce topic pour ouvrir un débat : quelle génération de consoles préférez-vous ?

Comme vous le savez, le jeu vidéo est un medium assez récent, mais on distingue à ce jour 8 générations de consoles dont les plus récentes sont :

  • la 5ème génération (PlayStation, Nintendo64, Saturn) : consoles à 32 bits (64 bits pour Nintendo), démocratisation du format CD, le développement des jeux 3D
  • la 6ème génération (PlayStation 2, Xbox, GameCube, Dreamcast) : apparition de Microsoft sur le marché et départ de Sega, les débuts du online...
  • la 7ème génération (PlayStation 3, Xbox360, Wii) : démocratisation du jeu en ligne sur console, manette sans fil...
  • la 8ème génération (PlayStation 4, XboxOne, WiiU/Switch) : la génération actuelle, en fin de vie, développement du jeu dématérialisé entre autre

Pour ma part, ma préférence va pour la 6ème génération qui a su donner le meilleur des jeux plateformes/action 3D, avec évidemment la sainte trinité de la PlayStation R&C-J&D-Sly, mais également chez Nintendo avec Mario Sunshine, Starfox Adventures ou chez Microsoft avec Conker. emoji de manière générale il y avait également beaucoup plus de jeux multi en écran scindés qui ont fait parmi mes meilleures heures de jeu, que ce soit avec Mario Kart, Smash Bros ou même R&C3 emoji je trouve assez regrettable qu'il y ait beaucoup moins d'attention portée à ces genres, car le online, loin de resserrer les liens, nous isole plus qu'autre chose en tant que joueur.

Et vous, quelle génération de console préférez vous ? filename18.png

Je dirais les Gen 6 et 7 pour les souvenirs que j'ai avec les séries comme R&C, J&D, inFAMOUS et les jeux assez sympas sur PS2. Mais aussi parce qu'à l'époque, le gaming était moins prise de tête dessus que maintenant. T'avais ton jeu tu le lançais tu y jouais direct sans les mises à jour de je ne sais combien de Go qui durent 400 ans.
Bien d'accord pour ton dernier point, tout était plus simple à l'époque, l'impression d'acheter des jeux finis sans patch, dlc, màj.. aujourd'hui tu achètes le jeu t'attends le lendemain pour y jouer emoji

Quelle génération de consoles je préfère ? 


Je vais répondre sans hésitation la 6e génération. Tout simplement parce que j’ai grandi avec mes premières consoles que sont la PS2 et la gamecube. Ces consoles dont j’ai passés des heures et des heures à jouer pendant une grande partie de mon enfance ! J’en garde un excellent souvenir ! J’ai aussi grandi avec la 5e génération a savoir la première PlayStation et la Nintendo 64 mais j’ai passé que très peu de temps dessus. Et puis pour tout vous dire je n’en ai plus trop le souvenir. Bref pour en revenir à la 6e génération, c’était l’époque ou je n’avais pas encore internet. Donc forcément pas de soluce, je devais tout faire par moi même. Aucune idée et aperçu du jeu à l’époque, pas de trailer, seulement le boîtier du jeu et le manuel (qui s’en souvient encore des livrets dans les boîtiers ?). La seul façon de me faire un aperçu des jeux c’était à travers les boîtiers et leur couvertures. Je passais mon temps à les regarder tellement ils étaient jolies, ça laissait place à l’imagination ! C’était le feu bon sang ! Je repense à R&C3 que je n’ai jamais pu trouver en magasin d’occasion et qui m’a laissé pendant des mois et des mois dans un fantasme éternel ! Je passais mes journées à imaginer a quoi le jeu pouvait ressembler. Était il aussi bon que les deux premiers ? Était il aussi joli que les deux premiers ? Ce sont toutes ces questions que je pouvais me poser dans ma tête. Bref une sensation que je pourrais plus jamais revivre je pense malgré une excellente 8e génération. La 6e génération c’était mes tout premiers jeux d’aventures ! R&C, Sly, J&D, Spyro, Crash pour la PlayStation. Sonic et Billy Hatcher pour Sega. Mario & Pokémon pour la Nintendo, Rayman pour Ubisoft ! On n’avait pas encore le online mais on avait quand même les écrans scindés et le multijoueur entre amis et famille ! J’ai passé ma primaire sans internet et j’ai quand même l’impression d’avoir vécu les meilleurs moments de ma vie ! J’ai découvert les jeux vidéos grâce à mon père. Je me rappelle encore ces heures à découvrir les jeux pour la première fois ensemble. Dégoûté que le genre plateforme aventure commence un peu à disparaître. C’est seulement à partir de la 7e génération que j’ai commencé à m’intéresser aux autres genres de jeu à savoir le FPS (coucou call of), Les jeux d’horreur, les jeux de courses, FIFA et les jeux comme AC. Voilà je pense quand même à ce jour que la 6e génération marquera mon cœur à jamais dans l’histoire du jeux vidéos.

Je dirais tout simplement la 8ème génération, pour plusieurs raisons :


- la PS4 est la meilleure console que j'ai pu avoir jusqu'ici, tant en terme d'ergonomie que de confort de jeu
- la touche Share de la Dualshock 4 est quelque chose dont je rêvais déjà à l'époque de la PS2 : pouvoir capturer des moments (images et/ou vidéos) de jeux m'ayant marqué et pouvoir les partager avec mes amis
- le catalogue de cette génération a fait franchir au marché vidéoludique une diversité encore jamais vue, notamment grâce à l'essor des jeux indépendants
- la qualité moyenne des jeux a également augmenté, avec de réels efforts sur l'accessibilité
- PlayStation a déballé une quantité et une qualité dans son line-up exclusif assez ahurissantes

Mais en vrai, j'ai profité à fond de chaque génération depuis la 5ème, et je trouve qu'on est de plus en plus gâtés en tant que joueurs filename.png

Il me tarde de découvrir ce que la 9ème nous réserve, mais quelque chose me dit qu'on va être soufflés...

Pour moi, ma génération préférée est la 8e génération pour la simple et très bonne raison que c’est sur cette gén que je suis passé sur PC filename10.png

J’avoue quand même avoir une préférence pour la 8e génération. D’une part pour le catalogue (Je dois avoir au moins plus de cinquante jeux sur PS4, 6 jeux sur Wii U et quelques jeux sur Switch). Clairement la génération qui m’a beaucoup gâté a ce niveau là. J’ai l’impression de retrouver la 7e génération mais en beaucoup mieux quoi. Une meilleure manette, un meilleur accès sur le online, l'interface de la PS4, les exclusivités de la PS4. Malgré l’absence des classiques PS2, Sony nous a beaucoup fait plaisir niveau exclu. God of War, Spiderman, Horizon Zero Dawn, infamous, Ratchet même si j’attendais un meilleur épisode, Uncharted 4 et plein d’autres. Sans compter l’arrivé de The last of us 2 et de Ghost of Tsushima pour conclure l’ère PS4. 


En ce qui concerne la 7e génération, j’ai connu la PS3 un peu tard, l’achat de ma PS3 date de 2011. J’en garde un bon souvenir quand même. On a quand même eu droit à la trilogie future + quelques épisodes. On a eu un PS all stars. On a eu un sly 4. Ce qu’on a pas eu sur PS4 emoji et j’ai pas le souvenir d’avoir énormément de jeux sur PS3. 


Voilà il y’a eu du bon et du moins bon sur ces deux générations. Mais si je devais choisir une génération par dessus l’autre. Je dirais clairement la 8e génération. 


ÉDIT : Et j’ai vraiment hâte de voir ce que nous réserve cette 9e génération de console ! Je rêverais d’un retour des classiques PS2. Pas besoin de les citer, vous savez de quoi je parle ! 

Je ne dirais pas qu'il y en a une que je préfère par rapport aux autres, mais plutôt qu'il y a des choses que j'aime propres à chaque génération en terme de vécu, qui diffère des autres.

La 5ème, ça a été ma première génération où j'ai découvert le jeu vidéo avec la Playstation de mon père, et notamment la trilogie Spyro le Dragon que je ne suis vraisemblablement pas près d'oublier, et dont l'épisode Year of the Dragon est aujourd'hui encore, un de mes jeux préférés tous confondus. Mais également Pokémon Version Bleue, mon premier véritable jeu possédé et première véritable expérience vidéoludique personnelle. Je sais que la Gameboy n'est pas de la 5G, mais vu la date de sortie du jeu... Bref, la génération de mon enfance.

La 6ème, évidemment, comme beaucoup, c'était l'arrivée de Ratchet & Clank, ma deuxième série préférée, mais suivie également d'autres comme Sly Cooper ou Jak & Daxter. Chacune de ces séries m'a marqué, tellement elles sont différentes malgré leur genre commun. Petite anecdote : Ratchet & Clank 3 est le premier jeu vidéo que j'ai acheté par mes propres moyens, toutes mes économies, les étrennes de Noël et de mon anniversaire y sont passées, mais à ce moment là, rien ne valait plus le coup que ça. La génération de ma fin d'enfance/début d'adolescence.

La 7ème, c'est celle qui a commencé à me faire m'intéresser à d'autres séries en plus de celles que je connaissais déjà et au jeu vidéo en général, et également découvert les nouvelles licences des studios créateurs de mes jeux préférés comme Uncharted ou InFamous, et le fait de pouvoir acheter un bon nombre de jeux par moi-même. La génération de mon adolescence/entrée dans la vie d'adulte.

La 8ème, même si je n'ai pas joué à autant de jeux que certains d'entre vous, ou que je ne l'aurais voulu, avec les jeux indés en plus, le peu que j'ai joué ne m'a donné qu'une seule envie : Continuer de jouer encore plus. La génération de mon début de vie d'adulte, et accessoirement celle où j'ai enfin pu m'acheter les consoles par moi-même et où je peux aussi m'acheter les jeux que je veux.

Je pense donc que le plus important, ce n'est pas quelle génération de console on préfère, mais de voir combien chacune nous a accompagné et marqué durant les différentes périodes de notre vie, aussi bien de gamer que de personne de tous les jours.

Question rudement difficile mon cher Daxterminator  filename39.png 

Je ne connais pas la totalité des machines des 8 générations et pour les 4 dernières sorties je ne suis resté que chez Playstation.

A ce niveau là je parlerais plus de période de jeux que de génération vue les machines et jeux testés. Notre ami BlueLombax en parle très bien dans sa conclusion de post ^^. Mais pour rester cohérent à ta question je reprendrais les termes de générations pour le balisage temporel.

Je pense que la 6ème génération est la période à laquelle j'ai préférer jouer. J'étais plus jeune, j'avais plus de temps et de hargne pour finir mes jeux. Étaient-ils plus simple ou me suis-je ramolli avec le temps? Ils ne pesaient pas 1/10To, ne nécessitaient pas une connexion perpétuelle en ligne et étaient terminés à leur sortie; sans ajout d'interminables DLC. C'était le bon temps, plus simple, un jeu à faire à la fois, à terminer avant d'attendre le suivant et pas voir son calendrier (et son portefeuille) chamboulé parce que 3-4 jeux fort sympathiques sortaient en même temps. C'est aussi durant cette période que j'ai commencer à jouer sur console. Mes parents n'étaient pas forcément très ouvert au monde du JV à l'époque.

Sur la 7ème génération ça a été une claque par la révolution technologique des machines. Des graphismes plus réalistes, le début des jeux en ligne avec ses potes et aussi à mon sens le début de l'abondance d'une multitude de jeux dans les catalogues éditeurs. Je retiendrais ma découverte avec le monde du online aussi bien avec des joueurs inconnus qu'avec des amis. C'est là que je fis connaissance avec les communautés toxiques de kikous sur des jeux bien trop mature pour eux. Oui vous les Kévin sur Call of Duty, c'est bien à vous que je parle ! Bref déjà à cet époque sans surprise j'ai préféré me tourner à des jeux communautaire avec des Lombax fort sympathique de RG comme warhawk par exemple. C'était le bordel avec Skype ouvert à coté de la partie de jeu en ligne pour pouvoir parler avec les gens alors qu'aujourd'hui une simple ouverture de party fait le café.


La période de la 8ème génération est un peu une traversée du désert me concernant. Comme je me questionnais précédemment, est-ce que j'ai encore cette hargne pour m'accrocher aux jeux? Mis à part au début de génération sur une période sentie de 2 ans où très peu de jeux sortaient, aujourd'hui on est encore une fois saturé de très bon jeux un peu partout. Sur l'ensemble de ma ludothèque je dois avoir entre 1/3 et la moitié de mes jeux que je n'ai pas commencé ou à peine continué... Si je vais encore sur un jeu c'est pour jouer en ligne avec les gens. Je ne me laisse plus le temps de me plonger dans des histoires narratives solo (c'est un comble avec ce confinement je sais). Bref entre les amis aussi qui grandissent et qui ont chacun leur emploi du temps ça devient compliqué de s'organiser de bonnes sessions régulièrement. Les retrouvailles sont toujours de bonne humeurs mais à mon sens ça manque. Si j'étais plus jeune et que j'avais vécu la 8ème génération à la période le la 7ème je pense que j'aurais plus pris mon pied sur les jeux multijoueurs.


En conclusion pour essayer de répondre à ta question Dax, me concernant la période de console que je vais préférer et celle qui va me renvoyer à mon enfance ou c'était "légitime" de jouer aux jeux vidéo soit la 6ème. Plus de simplicité et d'insouciance. Un peu comme dans les 3 premiers films Harry Potter façon Goonies où l'on s'émerveille pour un rien. Aujourd'hui je trouve que tout est devenu terne dans le sens ou on a du consumérisme à outrance pour rentabiliser les coûts de développements de jeux toujours plus WTF. C'est grand, beau mais souvent vide. Mis à part quelques rares titres où ayant poncé le jeu je me demande "à quand une suite" je passe à un autre jeu. Ce n'est pas comme à la fin d'un R&C, J&D ou Sly qui me faisaient languir du prochain opus. J'espère que mon post n'aura pas trop pris la forme d'une complainte et qu'il aura apporté un peu de grain à moudre dans ce débat. Merci à ceux qui sont encore présent sur ces dernières lignes emoji .

Je me reconnais beaucoup dans ton post zywuxo, alors qu'on a quand même une sacré différence d'âge emoji Peut-être est-ce un coup de vieux mais je me reconnais moins dans les grosses productions d'aujourd'hui, les openworlds se ressemblent beaucoup et paraissent creux, et il est loin le temps où un univers de JV m'a passionné comme c'était le cas sur PS2/GC. 

C'est vrai qu'on est submergé par le nombre de jeux qui sortent aujourd'hui et malheureusement, le temps manque pour profiter de tous ces titres autant que l'on voudrait emojiEn ce sens, on ne peut pas différencier génération de consoles et vie personnelle comme l'a souligné BL.


Je pense qu'il s'agit vraiment de prendre le temps de déterminer ce qui nous intéresse, quels sont les jeux qui nous captivent le plus et savoir se restreindre à un petit nombre, chose que j'ai également du mal à faire étant toujours aussi passionné par ce medium qu'auparavant.

Je viendrais toutefois nuancer ce mythe comme quoi "les jeux sortaient finis" contrairement à aujourd'hui, car il s'agit là d'une mauvaise interprétation de l'évolution de cette industrie. La technologie, en évoluant, a permis la conception de jeux toujours plus vastes, ambitieux, avec des features plus denses, plus nuancées et ce n'est pas sorcier : des systèmes plus complexes sont davantage facteurs de bugs. La grosse différence, c'est que de nos jours, les développeurs peuvent patcher leurs jeux, chose qui était impossible auparavant.

On a souvent cette nostalgie un peu aveugle des périodes antérieures de notre vie, mais le fait est que les jeux des générations précédentes comportaient eux aussi leur lot de bugs, parfois au point où il était impossible de les terminer à moins d'effacer sa sauvegarde. 

Les studios investissent actuellement bien plus d'efforts dans le debug qu'il y a 20 ans, mais parfois cela n'est pas suffisant car le temps manque, on reste dans une industrie et donc la production est soumise à des délais qu'on essaie tant bien que mal de tenir.

On a jamais eu une telle diversité & quantité de jeux qu'aujourd'hui et même en ayant un temps libre plus limité, il est possible de trouver des expériences courtes, hautement qualitatives et mémorables. De nombreux indés l'ont démontré ces dernières années.

Bref, il m'est d'avis que toute cette problématique tient aussi beaucoup à notre conception des choses, du temps, etc, et que la responsabilité n'incombe pas forcément qu'à l'évolution de l'industrie vidéoludique. Pour ma part, je garde la même flamme qu'avant et je suis ébahi par la richesse, la qualité, l'ampleur des jeux qu'on nous délivre ces dernières années.

Je suis tout à fait d'accord avec vous, vous avez tout résumé !