[R&C: Rift Apart] Les previews sont tombées, et avec elles de nouvelles infos !

Hier à 16h débarquaient les premières previews de Ratchet & Clank: Rift Apart, et si l'on doit s'en tenir à ces impressions initiales de la presse vidéoludique, Insomniac pourrait de nouveau tenir un sacré bijou entre les mains.

Si les médias n'ont pas pu s'essayer au jeu manette en mains, ils ont toutefois pu accéder à diverses portions de gameplay inédites et interviewer certains membres du studio. L'occasion pour nous de vous compiler ces dernières informations, et ce, sans spoiler narratif. On vous laisse découvrir les nouveaux extraits de gameplay si vous le désirez, mais votre humble serviteur ici présent n'a en effet pas souhaité s'attarder dessus afin de préserver un certain sentiment de découverte.

« Le plus grand défi était de savoir comment raconter une histoire qui peut attirer de nouveaux joueurs, mais qui s'appuie également sur l'histoire passée de la franchise que nous avons construite », raconte Marcus Smith (directeur créatif) à IGN France.

Une problématique qui a trouvé sa réponse avec Rivet. Si la Lombax poursuit ses propres motivations et possède des origines bien distinctes de celles de Ratchet, elle a été écrite et designée en tant qu'alter-ego dimensionnel de ce dernier.

En effet, elle possède une panoplie de mouvements identique et peut exploiter le même arsenal. Un parti pris que le studio justifie par la volonté de ne pas léser ou frustrer les joueurs habitués à contrôler Ratchet, puisque le jeu ne nous laissera de toute manière pas le choix du personnage : la narration et les mondes définissent qui l'on incarne au fil de l'aventure.

8112.jpg

Au-delà de ce qu'elle apporte à la narration, cette mise en parallèle des deux Lombax et de leurs dimensions respectives trouve également son intérêt dans le gameplay, et parmi ses manifestations les plus concrètes s'imposent les "Sync planets", littéralement planètes synchronisées. Leur particularité ? Permettre au joueur d'alterner librement entre deux versions du même monde en une fraction de seconde, et ce d'un simple coup de Super Clé ou de marteau sur un levier. Une spécificité rendue possible grâce au SSD de la PS5 et que l'on a déjà entraperçue dans le dernier trailer.

Toujours dans ce souhait de marquer une divergence forte entre les dimensions, les personnages rencontrés sur ces planètes arboreront des personnalités différentes selon la version du monde visitée. Par exemple, si ce bon vieux Skid McMarx reste bien la crapule que l'on connait dans la dimension de Ratchet, il tient le rôle d'inventeur de génie au sein de la Résistance dans celle de Rivet.

De manière plus générale, l'un des objectifs majeurs que s'est fixé Insomniac sur ce nouvel opus était d'apporter davantage de vie à chaque planète, afin d'en faire des lieux uniques baignés d'histoire, et pas seulement sur le plan visuel mais aussi au travers des dialogues in-game. Une approche plus organique de la narration qui vise à brouiller les frontières entre séquences de gameplay et cinématiques, et qui a été grandement saluée sur les jeux Spiderman du studio.

Des efforts tout particuliers ont donc été accomplis sur les interactions entre les personnages, afin de mieux exprimer leur parcours émotionnel au sein de chaque monde et d'offrir au joueur une connexion plus forte avec ce qu'ils traversent. On nous promet d'ailleurs l'épisode le plus chargé en moments subtiles, qui viennent du fond du cœur.

8113.jpg

Autre point mis en avant par Insomniac durant cette présentation décisive, le travail sur le design sonore du jeu, qui semble d'ailleurs avoir capté l'attention de plusieurs journalistes. Le studio s'est ainsi confié sur le choix de Mark Mothersbaugh en tant que nouveau compositeur, déterminé par la bande-originale de Thor Ragnarok pour laquelle certains membres de l'équipe ont eu un véritable coup de cœur. Tout récemment, Mark a notamment signé les musiques du film d'animation Les Mitchell contre les machines, diffusé sur Netflix.

Parmi les quelques autres bribes d'informations que nous avons retenues, en vrac : la présence de deux montures organiques, dont un dragon que nous avons déjà pu observer dans de précédents extraits de gameplay, de nouvelles armes en action et quelques précisions au sujet du système d'armures et des options d'Accessibilité sur lesquelles nous reviendrons dans un prochain article.

Enfin, pour finir, quelques nouvelles du côté de la V.O du jeu avec la confirmation de Jennifer Hale, qui prête sa voix à la commandante Shepard de la trilogie Mass Effect, en tant que Rivet ainsi que le départ en retraite précipité de Jim Ward, souffrant de sérieux problèmes de santé, et qui interprétait jusqu'alors le Capitaine Qwark. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement, et le remercions pour son formidable travail de comédien.

Nous reviendrons sur l'ensemble de l'actualité récente autour de Rift Apart ce Dimanche à 15h en RG Live, comme toujours sur notre chaîne Twitch !


> Preview vidéo de GameSpot
> Preview vidéo de GameInformer
> Preview vidéo d'IGN


Comments (1)

Avatar - zywuxo
zywuxo May 14, 2021, 8:54:08 AM

De ce que j'ai entendu pour Jim Ward son état de santé ne risque pas de revenir à la normale :/ . Il n'y a plus qu'à espérer que son état ne se dégrade pas d’avantage pour lui comme pour son entourage.