Accompagnée par les propos du directeur créatif, Marcus Smith, elle nous a permis d'en apprendre davantage sur le contenu du jeu, et sur certaines nouveautés de gameplay le démarquant de ses prédécesseurs.
Premier constat évident, la densité absolument affolante des environnements mise ici en avant au travers de Nefarious City et Sargasso. Les mondes aliens débordant de vie que l'on s'imaginait en rêve à l'époque de la PS2 prennent enfin concrètement forme. Des dizaines de vaisseau parcourent les airs, les rues et places grouillent de citoyens, tandis qu'à quelques mètres les basses d'un club de nuit donnent à apprécier la spatialisation hautement précise du son permise par l'audio 3D.
Nefarious City passerait presque pour une certaine Night City, et son atmosphère visuelle lorgne nettement vers le cyberpunk. De son côté, Rivet traverse Sargasso à toute allure, franchissant les barrières d'une dimension "de poche", sorte de mini-mondes isolés à trouver et explorer au sein des différentes planètes.La mise en scène des cinématiques retrouve la grandeur épique d'un A Crack In Time, et le gameplay gagne en mobilité alors que Ratchet et Rivet effectuent sans sourciller des courses folles sur les murs et dash du plus bel effet avant d'enchaîner avec l'utilisation de la longe de failles. Une dynamique constante du mouvement qui n'est pas sans rappeler une précédente production du studio, Sunset Overdrive.Si l'on ne s'étalera pas sur les événements narratifs survenant au cours de la démo, on notera toutefois une déclaration fort intéressante de M. Smith selon laquelle le Dr. Nefarious de la dimension parallèle, dont provient Rivet, s'avère en réalité bien plus compétent et dangereux que le scientifique maladroit que l'on a connu jusqu'alors. Autre exemple, plus cocasse : Mme. Zurkon, dont l'alter-ego dimensionnel officie en tant que... vendeuse d'armes.
En guise de conclusion à cette présentation, divers extraits de gameplay viennent préciser les différentes activités proposées par le jeu: retour des arènes de combat, de nouvelles et vastes zones d'exploration, des séquences de combat aérien, un mini-jeu aux commandes d'un drone, la résolution de puzzles interdimensionnels avec Clank, une ribambelle de boulons en or à collecter, un mode photo ultra complet, etc. Une grande générosité dans le contenu, en somme.Également confirmés au préalable, un arsenal flambant neuf qui côtoiera quelques armes bien connues des fans, une grande diversité d'armures constituées de trois parties (casque, buste et bottes) que l'on pourra apparemment mixer à volonté, sept versions alternatives de planètes issues des précédents épisodes, et moult options d'accessibilité forcément bienvenues.
J'ai trouvé Nefarious city très cyberpunk; plus que night city? Ça fourmille de vie pour les zones urbaines et les environnements sont magnifiques. Niveau gameplay il y a l'air d'avoir de quoi faire plaisir à n'importe quels fans. Il n'y a plus qu'à espérer que l'histoire soit au rdv et ce jeu sera absolument génial !
Vivement le 11 Juin
Jeu de l'année !
Une vraie claque cette présentation. J'ai l'impression que le jeu va servir de référence pendant quelques temps ^^
J'achèterai la PS5 rien que pour se Ratchet and clank quel claque on prend par rapport au ancien opus, sa serré bien que crack in time soit remasterisé pour la ps5 aussi on sais jamais