Une série animée Ratchet & Clank sur le point de voir le jour ?

Tandis que toutes les attentions étaient hier encore braquées sur l'annonce d'une date de sortie pour R&C: Rift Apart, un membre du fandom de la saga dévoilait sur Reddit l'existence d'une étonnante page, pointant vers ce qui semble être alors un court-métrage d'animation intitulé "Life Of Pie".

Plusieurs informations majeures commencent à émerger, issues de diverses sources et pourtant, la confusion continue de régner : s'agirait-il en réalité de l'avènement d'une série d'animation 3D basée sur l'univers Ratchet & Clank ?

7982-ratchet-life-of-pie-cover.jpg

Tout déjà, l'on sait que le programme bénéficie d'un doublage par le casting original américain, et est dirigé par deux réalisateurs habitués des programmes d'animation jeunesse sous le label WOW World, Mike Alcock et Craig George ; ce dernier a officiellement annoncé la diffusion de l'épisode dans la journée d'hier pour le 12 Février sur Crave.ca, le média canadien que l'on soupçonne sur le moment d'avoir initié la diffusion quelque peu précoce du programme. Et pourtant...

Le mystère commence petit à petit à se dissiper, notamment via le compte Linkedin du scénariste John Derevlany et le site personnel du compositeur Rich Walters qui mentionnent tous deux ce projet comme étant l'épisode "pilote" d'une série animée.
Un terme que les amateurs de séries en tout genre connaissent bien, puisqu'il désigne en règle générale le premier épisode d'une série destiné à jauger l'intérêt du grand public. 

La page officielle du programme sur Crave.ca évoquait par ailleurs un format de 26 épisodes, d'une durée d'une vingtaine de minutes ou plus, soit le format le plus répandu dans le milieu de la série d'animation.
Depuis, cette information a été discrètement retirée par le site et les différentes personnes gravitant autour de cet énigmatique chantier parlent d'un court-métrage destiné aux fans, en l'attente de la sortie de Rift Apart.

7983-ratchet-life-of-pie-screen-01.jpg

Contacté par IGN dans la foulée, Sony a reconnu l'existence du projet, confirmant sa place au sein des productions entamées sous le label PlayStation Originals, dont le logo peut être aperçu en fin d'épisode.
Ce même logo qui fut pour la première fois révélé avec la projection du film d'animation Ratchet & Clank en 2016, et qui a depuis été remanié pour introduire les nouvelles exclusivités vidéoludiques PlayStation.

Sony a par ailleurs déclaré que ce programme d'animation ne s'inscrit pas dans le lore canonique de la saga et ne se veut en aucun cas connecté à Rift Apart, là où on l'imaginait au contraire se positionner en tant que préquel aux nouvelles aventures du duo.

Dernière grande révélation, et non des moindres : le studio d'animation derrière le projet, Mainframe, qui n'est en fait autre que la nouvelle identité de Rainmaker... à qui l'on doit la production du film d'animation Ratchet & Clank.
C'est donc sans surprise que l'on retrouve des personnalités telles que Brad Foxhoven (producteur du film) au générique, ainsi que certains modèles 3D tout droit issus du long-métrage.

7984-ratchet-life-of-pie-screen-02.jpg

Actuellement exclusivement diffusé au Canada, son pays natal, le programme pourrait de l'aveu même de ses géniteurs parvenir jusqu'à d'autres territoires à l'avenir.

Par respect pour les nombreuses personnes ayant officié dessus, nous ne partagerons aucun lien illégal sur notre site ou nos réseaux sociaux, et vous invitons à attendre une diffusion officielle francophone, l'accès aux programmes du site Crave.ca étant restreint aux résidents canadiens.

Enfin, Insomniac Games n'ayant pas encore souhaité s'exprimer sur le sujet, il est à l'heure actuelle difficile de savoir si le studio a été ne serait-ce qu'un minimum impliqué ou consulté durant la production. 

Souhaitons en tout cas que si série il doit y avoir, elle saura rendre honneur à leurs univers et personnages, ce qui, selon certains d'entre nous ayant eu l'opportunité de visionner ce fameux "Life Of Pie", semble être sur la bonne voie.


Comments (5)

Avatar - BlueLombaX
BlueLombaX Feb 14, 2021, 12:57:03 AM

Un jeu + un court-métrage à éventuelle vocation de pilote d'une future série, ça semble être la décennie du renouveau pour notre duo. emoji

En tout cas c'est plutôt excitant et j'ai hâte d'en savoir plus.

Avatar - Handsome_Phoenix
Handsome_Phoenix Feb 14, 2021, 4:52:31 AM

Très franchement pas sure que ce sois une bonne chose vue la catastrophe qu'étais le film, d'ailleurs ça me rassure beaucoup que ce ne sois pas canon a l'univers des jeux vidéos. Et je doute fort qu'Insomniac games ait eu son mot a dire pour ce projet, non vraiment je craint un nouveau massacre de la licence avec cette série emojiemojiemoji

Avatar - Raknork
Raknork Feb 14, 2021, 4:04:33 PM | reply to Handsome_Phoenix

Te fie pas au film.

J'ai regardé cet épisode et je peux te dire que c'est plus drôle et plus subtil que le film.
Alors je n'ai pas tout compris mais je peux t'assurer que je me suis plus marré et surtout plus spontanément.

Après je pense que le fait de ne pas devoir a tout prix être canon avec le JV, donne une liberté et fait du bien.

Cela dit c'est vrai que si tu cherches une écriture de ouf guedin, tu es mal tombé. A voir les autres épisodes...

Mais il est plaisant tout de même :thumbsup:

Avatar - Ratchet_Dadou
Ratchet_Dadou Feb 15, 2021, 9:02:33 AM

J'ai vu l'épisode et je peux dire que c'est un visionnage sympathique si on se dit bien que ce n'est pas canon. Après, je préfère de loin l'histoire de la license. Je n'émets pas d'avis tranché immédiatement, en attendant de voir ce que l'avenir réserve à notre bon vieux duo emoji

Avatar - HaykoLombax
HaykoLombax Feb 16, 2021, 12:50:29 PM

C'est vrai que l'épisode est déjà plus proche de l'univers des jeux que l'était le film, mais il en est encore loin. Il y a toujours cet humour pour gosse parfois. Mais l'épisode reste sympa et plaisant à regarder. Par contre, s'il y a une VF, j'espère qu'lis ont compris que les doubleurs originaux feront mieux le taf que n'importe qui d'autre (parce que la VF du filmemoji, et je parle pas seulement des youtubeurs).